Automobile

Dakar 2025 - Etape 3 : Saood Variawa marque l'histoire, Sébastien Loeb contraint à l'abandon

A 19 ans, le pilote Toyota est devenu le plus jeune vainqueur d'étape de l'histoire du Dakar pendant que Sébastien Loeb est parti en tonneaux dès les premiers kilomètres de la spéciale.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La Dacia de Sébastien Loeb après son accident
© Red Bull / La Dacia de Sébastien Loeb après son accident

Après seulement trois étapes, le Dakar édition 2025 a déjà perdu deux de ses principaux favoris. Après Carlos Sainz hier, c'est Sébastien Loeb qui doit mettre pied à terre et qui ne verra donc pas l'arrivée à Shubaytah. Malgré son retour au bivouac à l'issue de la 48 heures chrono, la FIA avait contraint le pilote espagnol à abandonner à cause de l'arceau de sécurité endommagé sur son Ford Raptor.

Même punition donc pour Sébastien Loeb. Le nonuple champion du monde des rallyes est parti à la faute dès le kilomètre 12 de la spéciale qui menait aujourd'hui les concurrents de Bisha à Al Henakiyah. Dans un secteur sablonneux aux multiples pièges, la Dacia Sandrider numéro 219 est partie en tonneaux. Fort heureusement, Loeb et son copilote en sont sortis indemnes et ont même pu rallier l'arrivée avec un plus d'une heure de retard sur le vainqueur du jour.

Malheureusement, comme pour Sainz donc, l'arceau de sécurité du bolide roumain était trop endommagé pour avoir le feu vert de la direction de course et continuer. Nouvelle désillusion pour Loeb qui ne remportera pas cette année une épreuve qui, décidément, met du temps à vouloir lui sourire.

Sourire que peuvent avoir Saood Variawaet son copilote français François Cazalet. A bord de son Toyota Hilux, le Sud-africain est devenu à seulement 19 ans, le plus jeune vainqueur d'une spéciale sur le plus grand rallye-raid du monde. Deuxième, Guerlain Chicherit reprend des couleurs après un début d'épreuve compliqué.

Au général, c'est toujours Henk Lategan qui mène la danse mais c'est désormais Nasser Al-Attiyah qui occupe la place de dauphin à un peu de sept minutes. Suivent Mattias Ekström, Yazeed Al Rajhi et Lucas Moraes.

Classement Etape 3

ConcurrentsEquipeTemps / Ecarts
1Variawa / CazaletToyota Gazoo Racing03h 16' 52''
2Chicherit / WinocqX-Raid Mini JCW Team+ 00h 00' 33''
3Quintero / ZenzToyota Gazoo Racing+ 00h 01' 48''
4De Mevius / BaumelX-Raid Mini JCW Team+ 00h 01' 55''
5Ferreira / PalmeiroX-Raid Mini JCW Team+ 00h 03' 15''

Classement général

ConcurrentsEquipeTemps / Ecarts
1Lategan / CummingsToyota Gazoo Racing19h 04' 53''
2Al-Attiyah / BoulangerDacia+ 00h 07' 17''
3Ekström / BergkvistFord M-Sport+ 00h 09' 34''
4Al Rajhi / GottschalkOverdrive Racing+ 00h 11' 45''
5Moraes / MonleonToyota Gazoo Racing+ 00h 19' 40''

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut