Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Test Grid Autosport sur Switch : Un portage réussi ?

Automobile. Sorti originellement le 24 Juin 2014 sur PS3, XBox 360, PC et même sur mobile par la suite, Grid Autosport débarque finalement sur la Nintendo Switch et devient le premier jeu de course simulation de la console.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Grid Autosport fait son entrée sur la Switch
© Nintendo / Grid Autosport fait son entrée sur la Switch

Un gameplay immersif


Subtil mélange entre arcade et simulation, ce type de style conduite propre à la série Grid est bien sûr retrouvé dans cet opus. Les voitures sont assez chasseuses du train arrière ce qui oblige le joueur à tout le temps être réactif pour contrôler son bolide. Si certaines touchettes ne sont pas punitives, attention tout de même à ne pas percuter trop fort un concurrent car cela pourrait casser votre direction, votre suspension ou votre moteur. L'impression de vitesse est très bonne, même avec la caméra extérieure.

Que ce soit en mode nomade, avec les manettes joy cons ou la manette pro le jeu se joue très bien. Feral Interactive ont même pensé à faire des réglages spéciaux pour la manette GameCube qui est la seule à proposer des gâchettes analogiques. Ce qui permet donc d'accélérer progressivement ou de faire des freinages dégressifs.

L'intelligence artificielle est très jouissive. Elle n'hésite pas à aller au contact pour vous dépasser et en fait même un peu trop parfois. Elle lui arrive de faire des erreurs ou des tête-à-queue rendant ainsi la course très vivante.

Extrait du Jeux GRID AUTOSPORT sur Switch

Extrait du Jeux GRID AUTOSPORT sur SwitchExtrait du Jeux GRID AUTOSPORT sur SwitchExtrait du Jeux GRID AUTOSPORT sur Switch

Techniquement au point


Quand on lance un jeu sur Nintendo Switch, on ne s'attend pas à des graphismes incroyables et pourtant ce Grid Autosport en met plein la vue. C'est même peut-être un des plus beaux jeux de la console actuellement. Vous pouvez changer à votre guise les paramètres graphiques du jeu puisque celui-ci vous offre la possibilité de changer entre un mode graphismes optimaux (aux alentours de 30fps ), un mode performance (gravitant autour des 58fps mais qui sacrifie un peu les graphismes et enfin un mode économie d'énergie (30fps), conseillé lorsque vous jouez en mode nomade. Si vous êtes un fou des graphismes de très bonnes qualité, libre à vous de télécharger un Pack HD pesant 2,8 Go.

Cependant petit bémol sur la vue intérieure où le choix a été pris de flouter le cockpit. Quand on court dans des parties sombres de la piste ou simplement des courses de nuit, on ne peut même pas voir son volant.

Extrait du Jeux GRID AUTOSPORT sur Switch

Un mode carrière complet


Une des forces de ce Grid Autosport est clairement son mode Carrière. Certes il n'y a pas du tout de scénario mais celà n'est pas vraiment un problème. Le jeu vous offre 5 types de compétition rien que dans ce mode carrière :
  1. le Touring qui sont des courses avec des voitures typées GT,
  2. l'Open Wheel, courses avec des monoplaces allant de la Formule 3 à l'IndyCar,
  3. l'Endurance est la seule catégorie se jouant de nuit et comportant la gestion des pneus,
  4. le Tuner qui contient du drift et des courses avec des véhicules variées
  5. et enfin le Street qui comme son nom l'indique, veut dire que vous allez rouler en ville.

Mais en plus de ces modes de jeu, vous pouvez faire d'autre championnats non-inclus dans la carrière comme des courses de dragster, de sprint, de drift ou pour les fous du volant du Demoltion Derby. Avec sa centaine de voitures et presque autant de tracés ( les 26 différents circuits du jeu proposent chacun plusieurs variantes ), le contenu est véritablement riche et varié.

Extrait du Jeux GRID AUTOSPORT sur Switch

Absence totale de mode multijoueur


C'est le gros point noir de ce Grid Autosport Switch. Même si les modes multijoueur en local en écran partagé et en ligne sont promis dans une future mise à jour gratuite, on ne peut que regretter leur absence pour le lancement du jeu. Surtout que la date de cette fameuse mise à jour n'a pas encore été annoncée.

Conclusion


La mission de Grid Autosport Switch était lourde. Devenir le premier jeu de course simulation de la console et si possible contenter le genre avant la sortie d'un prochain jeu. Et c'est une mission réussie ! Si vous êtes un fan de jeu de course foncez, vous ne serez pas déçu. C'est après tout le premier jeu qui vous permet de piloter à Spa-Francorchamps une IndyCar dans son lit.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut