Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Classement de la rédaction 2013 : Romain Grosjean (4ème)

F1. Pour clôturer définitivement la saison 2013 et s'engager vers 2014, la rédaction de MotorsInside vous propose de revenir sur ses dix meilleurs pilotes de la saison écoulée. Nous poursuivons notre remontée dans ce Top 10 avec Romain Grosjean, au pied du podium en 4ème position.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© lat : Romain Grosjean a enfin trouvé l'équilibre pour se hisser à un très haut niveau /

<b>Ses statistiques</b>
7ème au classement général
132 points
0 victoire
6 podiums
0 meilleur tour
Meilleure qualification: 3ème(Hongrie/Singapour/Corée du Sud/Etats-Unis)
Meilleure course : 2ème (Etats-Unis)

<b>Sa saison</b>
La saison 2013 sonnait un peu comme celle de la dernière chance pour Romain Grosjean. Pilote à la pointe de vitesse reconnu, il était néanmoins surnommé « taré du premier tour » par Mark Webber à cause des nombreux accidents dans lequel il était impliqué.

Son début de saison reflète cet état d'esprit. Avec une monoplace qu'il ne parvient pas à domestiquer, les premiers Grand Prix de Romain Grosjean sont passables, mais très loin des performances de son coéquipier qui signe la première victoire de la saison à Melbourne. Le Français semble marcher sur des œufs jusqu'au Grand Prix de Barhein, où il monte sur le podium après quelques beaux dépassements.

Mais cette bonne lancée est plombée par une série de week-end à problèmes, dont le pire restera Monaco. Voulant aller « plus vite que la musique » selon ses propres termes, Romain Grosjean réalise un week-end catastrophique, tapant les murs plus souvent qu'a son tour pour finir par harponner Daniel Ricciardo.

Le retour aux pneus Pirelli 2012 signera le retour aux affaires du Français qui signera un de ces performances les plus convaincantes de la saison au Grand Prix d'Allemagne. Seul pilote qui sera en mesure de mettre la pression sur Sebastian Vettel durant une bonne partie de la course, le pilote Lotus est coupé dans son élan par l'intervention d'une voiture de sécurité. Mais la machine est lancée.

Alors que son équipier annonce son départ pour Ferrari, le Français montre enfin l'association entre une belle pointe de vitesse et la maitrise de sa course. Au Japon, Romain Grosjean parvient à prendre le meilleur sur les pilotes Red Bull au départ et se retrouve en bonne position pour remporter la course, mais sera finalement dépassé pour terminer sur la plus basse marche du podium. En Inde, le Français est handicapé par une très mauvaise stratégie en qualification et s'élance 17ème. Profitant d'une stratégie pneumatique audacieuse en course, il remontera jusqu'à la 3ème position, et continue sur sa lancée.

Mais sa plus belle performance selon lui restera le Grand Prix des Etats-Unis où il parviendra à prendre et garder le meilleur sur Mark Webber durant toute la course, et placer une pression constante sur le vainqueur du jour, Sebastian Vettel.
Le Français sera confirmé chez Lotus en /f1/actualite/16785-classement-de-la-redaction-2013-jenson-button-10eme.html et aura à cœur de s'affirmer en tant que pilote leader d'écurie, et pourquoi pas signer une première victoire française dans ce millénaire.

<b>L'avis de la rédaction :</b>Benoit Franklin rappelle que « Le Nurburgring marque un tournant dans sa saison. » et qu'il est « devenu petit à petit le leader de l'équipe ». Romain Mathon souligne que Romain Grosjean a prouvé « qu’il avait sa place en F1 et en tant que Top pilote. ».
Sarah Nuyens met en avant son énorme performance en Inde car « personne n'aurait parié qu'il finirait sur le podium en partant de la 17ème place ». Fabien Gaillard quant à lui, parle du « statut acquis de "seule réelle menace"des Red Bull dans le dernier tiers de saison. », tout en rappelant qu'il faudra « confirmer, au volant d'une voiture qui pourrait ne pas être aussi flamboyante... ».

<b>Le moment marquant de sa saison </b>: le Grand Prix du Japon aura vu un Romain Grosjean leader de Grand Prix durant une majorité de la course. Après un envol parfait à l'opposé de son départ au Grand Prix du Japon 2012 (Il avait harponné Mark Webber au second virage), le Français a dominé les deux Red Bull durant bon nombre de tours. Si il a été dépassé par Sebastian Vettel, puis par Mark Webber, c'est lors de ce Grand Prix que Romain Grosjean est devenu aux yeux de tous un potentiel vainqueur de Grand Prix.


<u>Découvrez les autres pilotes du classement de la rédaction : </u>
<a href="/f1/actualite/16785-classement-de-la-redaction-2013-jenson-button-10eme.html"target="_blank"title="Classement de la rédaction 2013 : Jenson Button (10ème)">10ème - Jenson Button</a>
<a href="/f1//f1/actualite/16785-classement-de-la-redaction-2013-jenson-button-10eme.html/actualite/16784-F1-Classement-de-la-redaction-2013-Jules-Bianchi-9eme.html"target="_blank"title="Classement de la rédaction 2013 : Jules Bianchi (9ème)">9ème - Jules Bianchi</a>
<a href="/f1//f1/actualite/16785-classement-de-la-redaction-2013-jenson-button-10eme.html/actualite/16786-F1-Classement-de-la-redaction-2013-Mark-Webber-8eme.html"target="_blank"title="Classement de la rédaction 2013 : Mark Webber (8ème)">8ème - Mark Webber</a>
<a href="/f1//f1/actualite/16785-classement-de-la-redaction-2013-jenson-button-10eme.html/actualite/16788-F1-Classement-de-la-redaction-2013-Lewis-Hamilton-7eme.html "target="_blank"title="Classement de la rédaction 2013 : Lewis Hamilton (7ème)">7ème – Lewis Hamilton</a>
<a href="/f1//f1/actualite/16785-classement-de-la-redaction-2013-jenson-button-10eme.html/actualite/16790-F1-Classement-de-la-redaction-2013-Nico-Hulkenberg-6eme.html "target="_blank"title="Classement de la rédaction 2013 : Nico Hulkenberg">6ème – Nico Hulkenberg</a>
<a href="/f1//f1/actualite/16785-classement-de-la-redaction-2013-jenson-button-10eme.html/actualite/16792-F1-Classement-de-la-redaction-2013-Kimi-Raikkonen-5eme.html"target="_blank"title="Classement de la rédaction 2013 : Kimi Raikkonen">5ème – Kimi Raikkonen</a>

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut