Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Mexique - Qualifications : Vettel signe la pole et entretient le suspens

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Mexique - Qualifications : Vettel signe la pole et entretient le suspens

F1. Sebastian Vettel entretient le suspens et signe la pole position du Grand Prix du Mexique devant Max Verstappen. Lewis Hamilton n'est que 3ème devant son équipier Valtteri Bottas.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Sebastian Vettel retrouve le chemin de la pole position
© Ferrari / Sebastian Vettel retrouve le chemin de la pole position

Les trois séances d'essais de ce Grand Prix du Mexique n'ont apporté aucune certitude quant aux forces en présence ce week-end. Les Mercedes et les Red Bull semblent pourtant les plus fortes même si cet après midi les Ferrari ont progressé par rapport à leurs performances du vendredi.

Les pilotes français ont connu beaucoup de difficultés depuis hier. Romain Grosjean, qui avait cédé sa place à Antonio Giovinazzi lors des EL1, a très peu roulé après l'explosion de son pneu arrière gauche en EL2. Pierre Gasly, de retour chez Toro Rosso, a été handicapé par des problèmes moteur et ne prendra malheureusement même pas part à la séance de qualifications...Il n'y a donc qu'Esteban Ocon sur sa Force India qui a pu suivre son programme correctement.

Un programme déjà fortement perturbé avant même le début du week-end chez McLaren après de nombreux remplacement de pièces sur les moteurs Honda de Fernando Alonso et Stoffel Vandoorne, lourdement pénalisés et déjà sûrs de partir du fond de la grille demain.

En Q1 c'est justement Romain Grosjean qui lance sa Haas en piste parmi les premiers pour essayer de rattraper le temps perdu. Les pilotes Ferrari, Sebastian Vettel et Kimi Raikkonen, se placent en tête dès les premières minutes, avec des gommes Super Tendres.

Les Mercedes ont choisi de sortir directement avec les pneumatiques Ultra Tendres. Lewis Hamilton et Valtteri Bottas prennent logiquement le dessus sur les Ferrari, juste devant Max Verstappen et sa Red Bull chaussée de gommes rouge Super Tendres.

Alonso est un étonnant 5ème, il devance Sergio Pérez dans sa Force India, l'autre Ferrari de Raikkonen, la Red Bull de Daniel Ricciardo également en Super Tendres, la Renault de Nico Hulkenberg et la Ocon qui complète le Top 10. Les deux Haas sont en grande difficultés avec Grosjean 16ème et Kevin Magnussen 18ème. Ils sont devancé par un étonnant Pascal Wehrlein à la 15ème place.


L'Allemand ne sauvera pas sa place en Q2 et se fait même devancer par son équipier Marcus Ericcson. Les deux Haas suivent les Sauber devant Gasly qui n'est pas sorti en piste.

Les éliminés en Q1 sont : Ericsson, Wehrlein, Grosjean, Magnussen, Gasly

La Q2 est lancée avec Fernando Alonso qui malgré ses pénalités souhaite néanmoins démontré sa vitesse en piste. Cette fois-ci, tous les pilotes sont en pneumatiques Ultra Tendres. Vettel, puis Hamilton, battent chacun le record de la piste, le Britannique améliorant la marque ne 1.17.035. Le duel tant attendu semble déjà lancé.

Pendant ce temps, c'est la Toro Rosso de Brandon Hartley qui rend l'âme. Problème moteur pour le Néo-Zélandais dans un week-end noir pour la petite Scuderia.

Mais c'est bien Max Verstappen qui impressionne son monde en mettant 5 dixièmes à la Mercedes d'Hamilton ! Nouveau record de la piste pour le Néerlandais et un gros coup de Red Bull sous le soleil de Mexico !


Avec le double drapeau jaune provoqué par Hartley, de nombreux pilotes se retrouvent sans chrono. Les deux dernières minutes sont donc cruciales pour une petite dizaine de pilotes comme Felipe Massa et Lance Stroll sur leur Williams qui vont jouer les dernières place du Top 10 avec les deux Renault de Carlos Sainz et Nico Hulkenberg.

Ocon devance Pérez à la 9ème place et les deux Renault assurent leurs places en Q3 en devançant les deux Force India.

Les éliminés en Q2 sont : Massa, Stroll, Hartley, Alonso, Vandoorne

En Q3, Lewis Hamilton est le premier à signer une référence en 1.16.934. alors que les pilotes Red Bull et Valtteri Bottas ont coupé leur effort.

Vettel se place en tête en 1.16.933, immédiatement battu par Verstappen qui après un second tour lancé en 1.16.574. Hamilton est 3ème devant Ricciardo, Ocon, Sainz, Pérez, Raikkonen, Hulkenberg et Bottas qui est le seul à ne pas avoir signé de temps.

Dans le dernier run, Verstappen n'améliore pas. Hamilton part à la faute, trop large à l 'entrée du stadium et échoue à la 3ème place. Vettel souffle la pole au Néerlandais en 1.16.488. Un temps qui lui assure de rester le plus jeune poleman de l'histoire de la F1 tandis que Max Verstappen doit se contenter d'une nouvelle seconde place sur la grille.

Esteban Ocon aura parfaitement su tirer son épingle du jeu en terminant 6ème alors que Sergio Perez s'est peut-être mis trop de pression et ne termine que 10ème devant son public.

Le classement complet des qualifications :


Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Qualification

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut