F1 - Les vacances sont finies !
(c) GEPA, Red Bull fait figure de favoris

F1 - Les vacances sont finies !

 Icon For Chat#6  2 commentaires
Logo Mi Redaction
Rédigé par
(c) GEPA, Red Bull fait figure de favoris

Le championnat du monde 2011 de Formule 1 débutera dans un peu moins de deux semaines maintenant. L’attente aura été longue pour les nombreux fans à travers le monde, impatients de voir leur(s) pilote(s) favori(s) en découdre sur la piste. D’autant que le spectacle devrait être à la hauteur pour ce nouveau cru. KERS, aileron arrière mobile, Pirelli, vous connaissez la chanson, on vous en a suffisamment parlé tout au long de l’hiver ( Cf: >Ce qui change en 2011 et >Trop tendres les Pirelli?)

La semaine dernière, toutes les équipes étaient à Barcelone pour la dernière semaine d’essais avant de s’envoler pour Melbourne théâtre du premier round de la saison. A signaler que même Hispania Racing était présente. Si l’écurie n’a pas effectué le moindre tour, elle a tout de même officialisé son deuxième pilote et dévoilé sa monoplace, la F111.
Pourtant, Liuzzi espérait bien monter dans la monoplace samedi, mais les conditions climatiques (et un manque de pièces…) auront refroidi les ardeurs de l’équipe espagnole qui aura donc connu une préparation aussi chaotique qu’en 2010. Ce qui ne l’empêche pas d’espérer pouvoir rester au contact de Virgin et Team Lotus. Wait and see.

S’il est toujours particulièrement difficile de tirer des conclusions des essais hivernaux, c’est encore plus vrai cette année tant les paramètres à prendre en compte sont multiples. Quels types de gomme ? Quelle quantité d’essence ? Utilisation du KERS ou non ? Même chose concernant l’aileron arrière mobile. Bref, un vrai casse-tête !

Si la performance pure peut donc être complexe à déchiffrer, la fiabilité l’est beaucoup moins. A ce petit jeu, c’est sans conteste Ferrari qui remporte la palme. La nouvelle arme de Maranello a tourné comme une horloge durant tout l’hiver. On se souvient que c’était l’un des points forts de la Scuderia au début des années 2000, lorsque l’équipe italienne enchainait les titres comme des perles. La constance pourrait bien être également un atout dans le clan Red Bull. La RB7 fait figure d’épouvantail dans le paddock et a semblé bien plus robuste que sa devancière, championne du monde. Certains craignent même que la boisson autrichienne ait caché son jeu, ce qui serait une mauvaise nouvelle pour la concurrence. Info ou intox ? Premier élément de réponse en Australie.

2011 pourrait bien être une année faste pour Dietrich Mateschitz. En effet, outre les belles prédispositions de la dernière création de Newey, la petite sœur, la STR6, semble elle aussi bien née. Bien sûr, peu de chance de voir Buemi et Alguersuari jouer le titre mondial, mais Toro Rosso pourrait bien créer la surprise en 2011. Avec une victoire chanceuse comme à Monza en 2008 ?

Surprise qui pourrait bien venir de chez Lotus Renault GP. La R31 équipée de ses échappements pour le moins originaux, est souvent citée comme pouvant prétendre à la troisième place derrière le duo, apparemment intouchable, Red Bull-Ferrari. Il est bien évidement trop tôt pour affirmer quoi que ce soit, mais la monoplace d’Enstone donne satisfaction à ses pilotes, ce qui est tout de même bon signe. C’est peut-être l’absence de Kubica qui pourrait être le plus handicapant pour Lotus Renault. Certes, Heidfeld est un bon pilote et était sans aucun doute le meilleur choix au moment de chercher un remplaçant au Polonais, mais sera-t-il capable d’aller chercher le dernier dixième qui fait la différence ?

Au rayon des bonnes nouvelles, les chronos signés par Schumacher et Rosberg vendredi, en sont une. Mercedes GP étrennait pour l’occasion son package final pour Melbourne. Le staff de l’écurie germanique attendait beaucoup de ces nouveautés et il semble qu’il avait raison. Suffisant pour aller chatouiller Red Bull ? Encore une fois, il est compliqué de s’avancer à un quelconque pronostic, mais les progrès semblent bien réels et c’est de bon augure pour la saison 2011 qui devra être meilleure que la précédente. Si Nico Rosberg a été à la hauteur des espérances en 2010, Schumacher devra faire taire les mauvaises langues qui pensent qu’il aurait mieux fait de rester chez lui à regarder les GP à la télé.

Derrière, McLaren semble en difficulté. La MP4-26 se veut originale et radicale. L’est-elle trop ? Souvenons-nous de l’arlésienne MP4-18 que l’équipe de Woking n’avait jamais réussi à dompter au point qu’elle n’avait participé à aucune course. Hamilton et Button admettent qu’ils n’ont pas une monoplace capable de jouer le titre, du moins pour l’instant. On connait la force de frappe de l’écurie qui avait superbement redressé la barre pendant la saison 2009. Pourtant il faudra rapidement trouver comment rendre la MP4-26 performante si elle ne veut pas dire au revoir à ses chances de sacre prématurément.

Le reste du peloton devrait être assez homogène avec, dans le désordre, les Toro Rosso, les Force India, les Williams, les Sauber et les Team Lotus (à condition qu’elles soient fiables). Et Virgin dans tout ça ? Il n’est pas facile de savoir quoi en penser. La MRV02 n’a pas franchement affolé le chrono, loin de là. Se passer de soufflerie dans la conception d’une monoplace de F1 est-elle vraiment une bonne idée ? Mais comme pour les autres, on ne sait pas quel était le programme de l’écurie durant les divers essais. Quant à HRT, personne ne sait rien. L’équipe affiche un certain optimisme (de façade ?) mais il paraît un peu présomptueux d’espérer ne pas être reléguée au fin fond de la grille sans avoir fait le moindre kilomètre.

En conclusion, il semble bien que le début de saison aura la physionomie suivante : Red Bull et Ferrari seront devant, au coude à coude. Lotus Renault et Mercedes GP seront en embuscade avec McLaren jouant la cinquième roue du carrosse en attendant mieux. Derrière ? On devrait avoir un beau petit groupe avec Toro Rosso, Williams, Force India et Sauber voir pourquoi pas la Team Lotus. En ce qui concerne Virgin, les chronos signés cet hiver n’ont pas été sensationnels. En espérant que l’équipe n’ait pas montré son vrai potentiel et sera plus performante une fois que les choses sérieuses débuteront sinon elle pourrait bien être larguée. Reste l’inconnue Hispania Racing, mais il serait étonnant que les deux F111 n’occupent pas la dernière ligne de la grille.

PS : Rendez-vous dans quatre ou cinq Grands Prix pour voir si j’avais raison. En attendant, n’hésitez pas à donner votre avis et vos pronostics pour ce nouveau championnat.
 Icon For Chat#6  2 commentaires

    Icon For Contact#1
    jean, 15 Mar. 2011, 5:33

    Ce que je comprend pas, c'est que McLaren est déjà exclue... Ils font des tests originals et disent qu'ils ne sont pas très compétitifs, mais qui sait? Et puis Red Bull, franchement on dit partout qu'ils sont très compétitifs, mais ils n'ont rien montré. Certes ils cachent leur jeu, on est sûr du génie Newey, mais peut-être qu'ils qu'ils ne le cachent pas du tout et qu'ils sont complètement dans les choux (ce qui m'étonnerait quand même). Lotus Renault a l'air d'être rapide, le dernier package de Mercedes aussi. Sinon la petite Team Lotus a l'air de s'être améliorée, mais à mon avis, ils ne se battront qu'avec Force India. Virgin va être outsider. Ils vont pouvoir s'éclater avec les HRT. HRT: 0km durant les essais. Ça craint. En plus, comme il n'y a plus Senna, l'équipe n'a plus aucun intérêt. On espère qu'ils vont battre au minimum MarussiaVirgin, qui a l'air aussi mauvaise que l'année dernière. À mon avis, cette année, on va avoir quelques surprises, surtout à cause des pneus qui vont joeur leur rôle. Il y aura bien 5 équipes pour se battre pour la pôle dès le début à Melbourne, les chronos vont être serrés. Je ne m'attend pas par contre à une domination d'une seule équipe comme 2009 avec BrawnGP et 2010 avec RedBull. Ça va être assez hétérogène cette saison. Voilà mon point de vue...


    Icon For Contact#1
    Benoit Fraikin, 15 Mar. 2011, 17:15

    Les Red Bull ont quand même régulièrement été aux avant-postes cet hivers. Et pour avoir eu la chance de me rendre dans le paddock de Barcelone la semaine dernière, je peux dire que ce qui ressort de chaque ITW des pilotes c'est que Red Bull est très compétitive. Maintenant il est vrai qu'on ne sera vraiment fixé qu'une fois la saison commencée. Maintenant pour McLaren je ne l'exclu pas mais je crois que le début de saison risque d'être un peu compliqué pour eux. Si on analyse le nombre de kilomètres parcouru par chaque équipe, les gris terminent bons derniers (et je ne compte pas HRT qui elle n'a pas fait le moindre cm). Mais je ne doute pas de la capacité de l'équipe de Woking de revenir au front et de réussir à inverser la tendance. Mais à l'heure actuelle la MP4-26 ne parait pas suffisamment rapide pour jouer les premiers rôles dans ce championnat.


divider graphic

Les autres magazines

La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
arrow-up icon