F1 - Pas (forcément) prophètes dans leur pays
(c) GEPA La victoire pour Webber en 2011?

F1 - Pas (forcément) prophètes dans leur pays

Logo Mi Redaction
Rédigé par
(c) GEPA La victoire pour Webber en 2011?

Le grand cirque de la F1 plantera son chapiteau à Melbourne le week-end prochain, pour la manche inaugurale du championnat 2011. Ce sera la 27ème édition du Grand Prix d'Australie (15ème à Melbourne) et il y aura un seul pilote australien sur la grille: Mark Webber. En comparaison avec les Allemands, qui comptent six pilotes, le pays des kangourous n'est pas le plus représenté. Ce qui n'empêche que les chances de voir AussieGrit s'imposer sont réelles. Ce serait d'ailleurs la première fois qu'un Australien s'imposerait sur ses terres.

En jetant un œil sur les statistiques, on se rend compte que c'est Michael Schumacher qui possède le plus grand nombre de victoires en Australie avec quatre succès. Le septuple champion du monde est suivi par Alain Prost et Gerhard Berger qui comptent deux victoires chacun. Le pilote Mercedes est également le seul Allemand à s'être imposé chez lui lors du Grand Prix d'Allemagne (nous ne prenons pas en compte le GP d'Europe disputé sur le Nurburgring) avec quatre succès. Comme quoi, on n’est pas forcément prophète en son pays.

Si l'on passe en revue le calendrier 2011 de Formule 1, on se rend compte que s'imposer chez soi n'est pas forcément des plus simple. Ainsi, aucun Belge n'a remporté la course sur ses terres, et ça ne risque pas de changer cette année avec Jérôme D'Ambrosio au volant de sa modeste Marussia Virgin Racing. En revanche l'épreuve belge a souvent sacré les plus grands champions. Le top cinq des recordmen de victoires étant composé de Schumacher (6), Senna (5), Clark (4), Räikkönen (4) et Fangio (3). Nos amis japonais ne sont pas mieux servi puisqu'aucun pilote national ne s'est imposé en 26 éditions. En Espagne, il aura fallu attendre l'arrivée d'Alonso pour entendre l'hymne national joué lors de la cérémonie du podium, c'était en 2006. De même, au Canada, seul Gilles Villeneuve a coiffé les lauriers de vainqueur en 1978. C'est aussi le premier succès du petit prince.

Nos voisins britanniques sont bien mieux lotis avec dix vainqueurs. C'est Jim Clark qui est le plus récompensé à domicile avec cinq succès, dont quatre consécutifs entre 62 et 65. Nigel Mansell monte sur la troisième marche du podium avec quatre bouquets de vainqueur. Entre les deux on trouve Alain Prost ex-æquo avec le grand Clark. La dernière victoire d'un Anglais n'est pas si lointaine puisqu'il s'agit de Lewis Hamilton en 2008.

Parfois la victoire d'un pilote devant son public peut remonter à bien plus longtemps. C'est le cas en Italie où le dernier à avoir fait retentir le Fratelli d'Italia est Ludovico Scarfiotti en 1966 sur une Ferrari. A noter d'ailleurs que les trois Italiens qui se sont imposés chez eux l'ont tous fait au volant d'une monoplace d'un constructeur transalpin. Farina a remporté l'épreuve en 50 avec Alfa Roméo tandis que Ascari s'est adjugé les éditions 51 et 52 avec la Scuderia Ferrari.

En 2008, Felipe Massa a rendu le sourire à tout en peuple en s'imposant sur le tracé d'Interlagos. La dernière victoire d'un local datait de 1993 avec Ayrton Senna. Ironie du sort quelques secondes après avoir franchi la ligne, le sympathique Brésilien perdait le titre mondial suite au dépassement de Lewis Hamilton sur la Toyota de Timo Glock en perdition.

Ce qui est certain, c'est qu'avec la RB7, Mark Webber a une monoplace qui peut le conduire à la victoire. L'année dernière il n'avait terminé qu'en neuvième position et n'a jamais fait mieux que cinquième, en 2005 au volant d'une Williams-BMW et en 2002 pour ses débuts en Formule 1 avec la modeste équipe Minardi. On se souvient tous des images de joie du clan italien lorsque Webber avait franchi la ligne d'arrivée. Est-ce que 2011 sera l'année du grand australien dans son fief? Réponse la semaine prochaine.
    divider graphic

    Les autres magazines

    La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
    arrow-up icon