Monsieur Bernie s'inquiète

Le cauchemar de Mister E.

Logo Mi mini blanc
Rédigé parPar
© LAT

F1. Max Mosley avait fait un rêve. L’ancien président de la FIA, prédécesseur de Jean Todt à la tête de la plus haute instance automobile mondiale, voulait faire de la Formule 1 un sport ouvert et accessible à tous, où chaque entrepreneur pourrait tenter sa chance.

En ouvrant la porte à des équipes moins fortunées et moins performantes, il a ravivé le pire cauchemar de son ami intime, Bernie Ecclestone.

A l’aube des années 90, Bernie Ecclestone et Max Mosley commençaient à étendre leur emprise sur ce qui allait devenir pendant plusieurs années, leur empire.L’avocat britannique Mosley s’occupait de la gestion institutionnelle du sport automobile et de l’automobile en général et se fera une réputation d’intransigeance dans le domaine de la sécurité routière.De son côté, Bernie Ecclestone, anglais roublard et débrouillard, tiendra les rênes de l’aspect commercial de la Formule 1, qu’il tentera, après de nombreux efforts, souvent décriés, de rendre plus professionnelle en balayant l’amateurisme trop présent à certains échelons, ce qui rendra ce sport plus crédible commercialement.
En voulant lui donner un aspect mercantile attrayant, Ecclestone permettra l’émergence des sponsors aux portefeuilles bien rempli, ce qui sonnera le glas, au fil des années, des petites équipes d’artisans qui jetteront l’éponge, sacrifiés sur l’autel de la finance.Si certaines de ces écuries n’avaient certes pas de légitimité à être présente ...

1 mois premium
Cet article est premium. Il est payant et nous aide à financer notre rédaction et nos déplacements sur les Grand Prix.
Accédez à cet article
Aucune publicité
Tous les contenus premiums
Les albums photos en illimité
Pas d'engagement
443€ 20
8 caractères minimum : 1 minuscule, 1 majuscule et 1 chiffre.

Déjà un compte ? Me connecter

ne lui reste plus que de tenter de rester crédible économiquement pour assurer sa survie.La survie des trois nouvelles équipes, elle, dépendra de leurs résultats en course. Team Lotus ne semble pas être la cible des remontrances acerbes d’Ecclestone, au contraire de Virgin ou HRT. Mais toutes les trois devront faire de gros efforts pour parvenir à rester sur les grilles de départ car, au vu de la première course de la saison, l’écart semble encore bien grand avec les premiers.
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

divider graphic

Autres mags magazines

Tous les magazines
Hors Piste

Dernières aActus F1

Toutes les actualités F1
Haut