Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Canal+ pourrait proposer la F1 sur sa chaine gratuite de la TNT

F1. La question agite tous les passionnés de Formule 1 français : sur quelle chaine sera proposée la F1 après 2012, année de fin du contrat actuel de TF1 ? Alors que la première chaine semble prête à arrêter les frais, sa rivale Canal+ pourrait faire de la F1 un argument de choc de la chaine gratuite qu'elle souhaite lancer sur la TNT.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
©Sutton /

La chaine à péage a, en effet, fait savoir le 25 mars dernier son intention de créer une chaine gratuite sur la TNT. Cela répond à une volonté de trouver de nouveaux relais de croissance et de profiter du rebond du marché publicitaire alors que l’univers de la télévision est en pleine mutation avec l’essor du Net.

Cette annonce a provoqué un certain nombre de remous dans le PAF puisque Canal+ entrerait alors en confrontation directe avec les chaines généralistes que sont TF1 et M6. C'est là que les sports en général et la F1 en particulier entrent en ligne de compte. Ainsi Bernie Ecclestone a fait de la diffusion des Grands Prix sur des télévisions gratuites un des impératifs de sa stratégie commerciale afin de répondre aux demandes des écuries en ce sens afin que l'exposition médiatique des sponsors soit maximale, ce qui se traduit par des investissements majorés pour ces partenaires financiers.

Cela compromettait donc sérieusement la possibilité pour Canal de venir jouer les trouble-fête en s’immisçant dans l'appel d'offres qui va être rapidement lancé pour préparer l'après 2012, lorsque le contrat de TF1 arrivera à expiration. Mais selon le Figaro, Canal 20, c'est le nom actuel de la chaine en projet, permettrait de résoudre l'équation, surtout que M6, qui a d'ores et déjà fait savoir son intention de se porter candidat, n'arrive pas avec les poches pleines à la suite de l'investissement majeur consenti pour obtenir une partie des matchs de l'équipe de France de football.

Si M6 s'était donc fait passé devant par une surenchère de TF1 dans la dernière ligne droite de l'appel d'offres précédent, elle pourrait croiser un autre rival important dans le cas d'un retrait de la première chaine.

Avec la participation de RacingBusiness.fr

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut