Performance : ces écuries qui sont sur la lancée des essais hivernaux
Avant chaque saison, toutes les écuries ont, depuis quelques années, uniquement quelques journées durant l'hiver pour étrenner leur nouvelle monoplace, et repérer les différents problèmes la concernant. Mais c'est également l'occasion pour eux de se faire une idée de la valeur de leur travail, ainsi qu'un semblant de hiérarchie. Nous allons donc voir les écuries qui ont confirmé leur position entrevue lors des essais hivernaux.


Red Bull
L'équipe championne du monde a dévoilé sa RB7 lors de la première séance de ces essais hivernaux, et la création d'Adrian Newey a semblé dès le début à sa place, et a confirmé durant tout l'hiver. Une monoplace au point, d'autant plus que les deux pilotes ont accumulé les kilomètres sans soucis majeur de fiabilité.
Mais c'est de ce côté que se situe le talon d'Achille de l'écurie autrichienne. En effet, l'équipe n'a toujours pas réussi a faire fonctionner correctement le KERS, accumulant les soucis avec ce système depuis le début de son utilisation en Malaisie. Mais les performances sont présentes, avec les trois premières pôles, deux victoires (Australie-Malaisie pour Vettel), et les deux pilotes sur le podium en Chine.
Force India
L'écurie indienne a réussi à conserver sa position en milieu de plateau, malgré une présentation de sa nouvelle monoplace plus tardive, lors de la deuxième séance d'essais. L'équipe, devant former un nouveau pilote Paul di Resta, lui a permis de bénéficier d'un bon temps de roulage, et a réussi à développer sa monoplace correctement, pour lutter en milieu de tableau.
Et l'équipe a confirmé sa position lors des trois premiers Grands Prix, avec trois arrivées dans les points lors des deux premières courses, un étonnant Paul di Resta devançant Adrian Sutil.
Team Lotus
La jeune écurie a bel et bien progressé cet hiver par rapport à leur première année. En effet, l'équipe a réalisé un pas de géant dans ses performances, malgré quelques soucis de fiabilité rencontrés lors de l'hiver, les privant d'un précieux temps de roulage. L'objectif était de se rapprocher de la seconde moitié du peloton, et de distancer Virgin Racing.
Et c'est chose faite avec les trois Grands Prix courus cette année. La petite écurie a certes connu quelques difficultés avec ses pneumatiques à Melbourne, mais a connu de bons week-end en Malaisie et en Chine, avec une lutte contre d'autres pilotes que ceux de Virgin ou HRT lors du dernier Grand Prix, fait unique dans l'histoire de la jeune écurie. Team Lotus a donc confirmé sa progression entrevue lors des essais hivernaux, et peut penser à mieux que la lutte pour la dixième place du championnat.
Sauber
Sergio Pérez l'avait montré, la C30 est bien née. En effet, lors de la dernière semaine d'essais privés, le rookie avait réussi à tirer profit du potentiel de sa monoplace pour la hisser en haut de la feuille des temps, et son coéquipier japonais n'avait pas démérité.
Et les premiers Grands Prix de la saison confirmèrent cette impression, avec un doublé dans les points en Australie(avant disqualification pour quelques millimètres non-réglementaire d'une pièce), et une monoplace très économe avec ses pneus. En ce début de saison, les deux Sauber semblent parties comme Force India pour se battre pour la sixième place du championnat durant la saison.
Virgin Racing
Pour sa deuxième année, l'équipe a participé aux trois dernières séances d'essais hivernaux avec sa nouvelle monoplace, mais la conception en utilisant uniquement le CFD (et donc sans soufflerie) ne fait pas ses preuves. Ni Timo Glock, ni Jérôme d'Ambrosio n'ont pu briller lors des essais hivernaux, relégués presque toujours en bas de la feuille des temps.
Et aucune amélioration n'est venue durant ce début de saison, l'écurie luttant pour se qualifier dans les 107%. Les deux pilotes ne peuvent qu'espérer que l'amélioration prévue pour la Turquie apporte réellement le gain en performances souhaité, sous peine de ne pas pouvoir suivre le rythme de développement des top-teams.
Hispania Racing Team
L'équipe HRT est une petite exception dans le classement, étant donné que c'est lors du premier week-end de Grand Prix que l'équipe espagnole a fait ses premiers tours de roues. Tout le monde s'attendait à ce que la petite écurie soit abonnée au fond du classement et aucun miracle ne s'est produit, avec même une non-qualification pour la course d'Australie, avec des temps au-delà des 107% en Q1. Mais petit à petit, les deux pilotes HRT se rapprochent des pilotes Virgin, et ont terminé la course de Chine tous les deux.