Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Bourdais : retour sur les raisons d'un échec

F1. La Formule Un n'était pas faite pour le manceau

Logo Mi mini
Rédigé par Par
/

Dans une interview exclusive accordée au magazine Grand Prix, Sébastien Bourdais revient sur les raisons de son échec en Formule un. L’ancien pilote Toro Rosso, évincé après le Grand Prix d’Allemagne 2009 au profit de Jaime Alguersuari, reconnait aujourd’hui que la F1 ne lui correspondait tout simplement plus, après avoir pourtant renoncé à l’aventure Nascar par obsession pour la Formule Un.

« Je pense avoir fait des trucs pas mal. Mais je ne me suis jamais senti bien dans l’auto à partir du moment où la STR3 a été introduite » confie le manceau. « La voiture était très performante, mais elle ne me correspondait pas. »

Pour le quadruple champion Champcar, la raison en était simple : « La définition des autos est allée vers des pneus avants plus larges, des pneus arrières plus étroits et les autos sont devenus très instables de l’arrière. Moi, j’ai appris à m’approprier une voiture, à la rendre ‘’pilotable’’ avec mon style, avant de mettre les gaz. Avec la Toro Rosso, au début de la saison 2008, qui était encore dans une configuration 2007 dotée d’un solide train arrière, je faisais jeu égal avec Vettel. Parfois, je le battais même. Et dès que la nouvelle auto est arrivée, pffft, il s’était échappé. La voiture était parfaite pour lui, et moi, je n’y arrivais pas. Elle survirait beaucoup trop dans les virages serrés et moyens pour que je puisse m’exprimer. »

Le Français confie alors que ses deux saisons – ou presque – passées chez Toro Rosso, ont été les deux pires années de sa carrière : « C’est très dur d’être rendu coupable des manques de résultats quand on ne fait rien pour que tu te sentes bien dans l’auto. […] Toro Rosso ne dessinait pas l’auto et ne faisait pas le développement. Tout était accompli par Red Bull. Dans ces conditions, tu peux rapporter des défauts à ton ingénieur, il n’y a jamais de suites. »

Mais pour Bourdais, le principal problème restait l’évolution prise par la Formule Un ces dernières années : « Aujourd’hui, en Formule Un, les autos sont conçues en fonction des chiffres aérodynamiques. Il en découle un équilibre, et le pilote doit s’y faire. Moi, cela n’a jamais été ma force. »

Le Français, pilote Peugeot Sport en Endurance, va même plus loin en affirmant avoir songé à ne pas rempiler pour 2009 : « Si je suis reparti en 2009 – et là, la performance de l’auto n’était pas au rendez-vous -, c’est uniquement parce que je n’avais pas trouvé de solutions aux Etats-Unis. »

C’est aujourd’hui chose faite puisque Bourdais complète son programme Endurance avec un programme INDYCAR sur circuits routiers et urbains, pour la Dale Coyne Racing.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Sébastien Bourdais

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut