Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Vers un retour du Grand Prix d'Autriche ?

F1. Le Red Bull Ring à peine inauguré, Bernie Ecclestone laisse la porte ouverte au retour d'un Grand Prix d'Autriche alors que Dietrich Mateschitz ne semble pas décidé.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
/

En 2003, Bernie Ecclestone mettait un terme au contrat du circuit de Zeltweg pour l’organisation du Grand Prix d’Autriche en raison du soutien du gouvernement autrichien à la législation anti-tabac de l’Union Européenne. Red Bull n’était alors qu’un sponsor et ce n’est qu’à la fin de la saison 2004 que le géant de la boisson énergétique fit l’acquisition de l’écurie Jaguar, basée à Milton Keynes, qui allait connaître le développement et le succès qui en font, depuis 2 ans, la tête de pont de la Formule Un.

C'est en 1964 qu'eut lieu le premier Grand Prix d'Autriche, organisé sur un circuit temporaire, en forme de L, aménagé sur l'aérodrome de Zeltweg. Remporté par Lorenzo Bandini, dont ce fut la seule victoire en carrière, il avait alors pour vocation de pousser à l'éclosion d'un véritable circuit. C'est à cette occasion que Jochen Rindt fit ses débuts en Formule Un, mais l'autrichien dut attendre jusqu'en 1970 pour pouvoir disputer sa deuxième course à domicile, sur l'Österreichring, sorti de terre entre temps : ce fut le dernier Grand Prix disputé par l'autrichien qui allait mourir aux essais, à Monza, avant d'être sacré à titre posthume, quelques mois plus tard. Les autrichiens ne tardèrent pas à se trouver une nouvelle idole, en la personne de Niki Lauda, et le Grand Prix d'Autriche resta solidement attaché au calendrier de la F1 jusqu'en 1987, où le tracé, rapide et devenu dangereux, dut être raccourci. Rebaptisé, A1-Ring – en raison de son sponsor, une compagnie de téléphone -, le circuit autrichien fit son retour en 1997 avant de disparaître une seconde fois, en 2003, non sans avoir laissé une nouvelle fois sa marque dans l'Histoire, avec le scandale des consignes de la Scuderia Ferrari.

Depuis, faute de Grand Prix et de pilote de premier plan – mis à part Wurz -, Red Bull est devenu le principal étendard de l'Autriche en Formule Un. Cependant, Dietrich Mateschitz, qui avait fait l'acquisition du circuit, ne semblait pas des plus disposés à en entreprendre la rénovation. Malgré tout, après un projet de rachat avorté par Alexander Wurz, le milliardaire autrichien se décida finalement, en 2008, à accorder une enveloppe de 70 millions de dollars afin d'entreprendre les travaux nécessaires à la réhabilitation du circuit, qui a officiellement rouvert ses portes, le week-end dernier, à l'occasion d'un grand rassemblement de la galaxie Red Bull.

Le circuit, rebaptisé 'Red Bull Ring' accueillera, le 5 juin prochain, la troisième manche du Championnat DTM puis le championnat de F2, les 27 et 28 août prochains et pourrait même prétendre à figurer au calendrier de la Formule Un, ayant récemment reçu les homologations nécessaires.

Interrogé sur l’éventualité d’un tel retour, Bernie Ecclestone se contente d’un « Pourquoi pas ? » et manifeste son enthousiasme à l’égard des travaux accomplis : « Cela aurait dut être fait il y a 10 ans. Sans la pluie, je n’aurais jamais réalisé qu’il s’agissait du même endroit. »

Mais le grand argentier de la F1 n'est pas le seul à s'enthousiasmer. « J'aime la nouvelle piste, bien que le tracé reste sensiblement le même» déclare Sebastian Vettel qui a, littéralement, pu laisser ses empreintes aux abords du circuit, comme le feront tous les vainqueurs défendant les couleurs de Red Bull. « Les portions en descente, avec les courbes, […] sont très piégeuses, notamment parce qu’aujourd’hui la piste était humide. Ça serait vraiment sympa de faire une course ici et je serais content si la Formule Un pouvait revenir sur le Red Bull Ring, de préférence pendant ma carrière » précise l’allemand, en ajoutant qu’un Grand Prix pourrait s’y dérouler « en théorie et dans la pratique ».

De son côté, Mark Webber affirme, auprès du Kleine Zeitung que « cette piste est prête pour la Formule Un » après en avoir bouclé quelques tours, alors que Michael Schumacher, qui s’y est imposé lors des deux dernières éditions, en 2002 et 2003, s’était récemment félicité du fait que « la piste soit maintenue » et confiait ne pas voir « pourquoi la Formule Un ne devrait pas revenir en Autriche. »

Invité aux festivités, Niki Lauda y est également allé de son propre commentaire : « C’est vraiment impressionnant ce qu’il s’est passé ici. Je suis content que le Red Bull Ring de Spielberg, ait été ravivé : c’est un énorme atout pour la course automobile en Autriche. Le tracé est le même, mais l’ensemble est en parfait état et dispose d’installations toutes aussi modernes qu’au Bahreïn. » Mais de là à y voir un avenir pour un éventuel retour du Grand Prix d’Autriche, franchirait-il le pas ? « Il y a des obstacles à surmonter, mais, avant tout, personne ne sait quels sont les plans de Mr Mateschitz. »

Et, en effet, si tout le monde fait preuve d’un enthousiasme certain et alors qu’un retour du Grand Prix d’Autriche pourrait sembler tout à fait justifié au regard de la contribution de Red Bull et de la domination actuelle de son écurie, le propriétaire du circuit a dès le début affirmé qu’il n’envisageait pas d’accueillir, sur le Red Bull Ring, un Grand Prix de Formule Un, le milliardaire autrichien se veut réaliste : « Nous n’aurons pas de course de Formule Un ou de MotoGP ici » déclare-t-il avant de préciser sa position. « Si vous regardez les nouveaux circuits de Formule Un, ceux qui sont arrivés récemment et ceux qui vont arriver, il faut avouer que les probabilités de voir la F1 revenir à Spielberg sont plus que minimes. »

Quant à une possible relocalisation de l'usine de l'écurie au sein même ou à proximité du circuit, le propriétaire de l'écurie Red Bull s'est montré un peu plus catégorique : « J’y ai pensé, mais non ! Vous pouvez construire ce que vous voulez, mais en Styrie, vous ne pouvez pas faire venir 300 des meilleures personnes en Formule Un. Les ingénieurs de la F1 sont en Angleterre. »

Toujours est-il que les écuries semblent vouloir négocier le retour de certains circuits européens comme conditions des prochains Accords Concordes, comme l’a fait savoir Stefano Domenicalli, en parallèle du Grand Prix de Turquie. Dietrich Mateschitz aura donc tout le temps d’y repenser, d’ici là.

Retrouvez, ci-dessous, un bref aperçu, en vidéo, de cette renaissance pour le circuit autrichien :

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut