Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Dimanche : Dur retour sur Terre pour Ferrari

F1. Si Fernando Alonso était tout sourire après sa qualification, la Scuderia faisait cependant grise mine au sortir de la course après la 5ème place du pilote espagnol et l’abandon de Felipe Massa. Si le Taureau des Asturies a entretenu l’espoir sur la première moitié de course avec un départ explosif, sa Ferrari a dû rendre les armes face à la concurrence une fois les pneus durs chaussés.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Ferrari /

Fernando Alonso – 5ème

« Le meilleur moment de la course a évidemment été le départ. On a tellement travaillé dans ce domaine que vous avez pu en voir le résultat. C’était fantastique de voir la foule en liesse dans les tribunes. J’ai essayé de faire le maximum, garder les plus rapides derrière moi pendant près de 20 tours, mais après ça, il n’y avait rien que je ne pouvais faire. C’était stressant de les voir dans mes rétroviseurs tout le temps et nous essayions autant que possible de copier et d’anticiper leurs moindres mouvements. Cela signifiait faire la moitié de la course en pneus durs ce qui nous a durement pénalisé et a rendu l’écart plus grand qu’il ne l’était en réalité.
Nous manquons d’appui aérodynamique : nous n’avions pas ici l’aileron qui correspondait à la piste. Nous devons analyser avec attention le comportement de toutes les modifications que nous avons apporté ici et comprendre pourquoi, en deux semaines, nous avons pu perdre du temps sur Red Bull et McLaren.
Maintenant, nous nous dirigeons immédiatement vers Monaco pour une course spéciale. Tout peut y arriver. Bien sûr, nous savons que l’appui aérodynamique que requiert cette piste est le plus fort de toute la saison, mais c’était également le cas l’an dernier et nous étions compétitifs. Je n’ai définitivement pas renoncé au titre, juste après cinq courses : l’écart au classement est vraiment grand mais tout peut encore arriver, j’en suis sûr. »


Felipe Massa - Abandon

« Vers la fin de la course, je ne pouvais plus sélectionner les vitesses et j’ai dû m’arrêter sur le bas-côté : c’était la fin dingue d’un mauvais week-end. Heureusement, nous n’allons pas avoir à attendre, avec la course de Monaco, qui est en quelques sortes une seconde course à domicile pour moi étant donné que je vis en Principauté.
Heureusement également, nous n’aurons pas les pneus durs que nous avons eus aujourd’hui et qui n’ont vraiment pas fonctionné pour nous. Quand nous sommes passés des tendres aux durs, nous avons commencé à souffrir de plus en plus : il n’y avait pas de grip et je luttais pour garder la voiture en piste.
Grâce à la stratégie, nous avons réussi à passer les Mercedes et la Renault de Petrov, mais tout a été réduit à néant. Nous n’avons pas assez d’appui aérodynamique pour faire fonctionner correctement les pneus durs comme nous avons déjà pu le voir dans d’autres courses, mais ici c’était encore plus problématique. »


Pat Fry

« Hier, un tour fantastique de Fernando nous a permis d’être pour la première fois sur l’une des deux premières lignes. Aujourd’hui, l’espagnol a remis ça avec un incroyable départ qui l’a propulsé en tête et l’a placé dans une position bien au-dessous des objectifs que vaut notre package. Avec les pneus tendres, nous pouvions garder les meilleurs derrière nous, mais ensuite, avec les durs, nous n’avions pas la moindre chance et nous ne pouvions que penser à défendre notre position.
Ici, Red Bull et McLaren étaient clairement plus rapides que nous et ce n’est que grâce au talent de Fernando que nous avons pu les retenir dans la première moitié de course. Nous n’avons pas assez d’appui aérodynamique pour ce circuit et c’était perceptible dès le début du week-end, mais nous ne nous attendions clairement pas à être si loin sur le rythme en course. Il y a beaucoup de choses à faire pour rendre la voiture compétitive : nous avons fait un pas en avant mais ça n’a pas été suffisant pour nous permettre de nous battre jusqu’au bout pour les premières places.
D’un point de vue stratégique, je pense que nous avons fait le bon choix […]. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut