Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Le nouveau Silverstone ne fait pas l'unanimité

F1. Mais les propriétaires n'entendent pas s'arrêter en si bon chemin.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Mercedes GP / Le muret des stands est séparé des garages par une vingtaine de mètres... /

Après avoir inauguré sa nouvelle portion ‘Arena’ en 2010, le circuit de Silverstone accueille en 2011 les écuries et pilotes dans un tout nouveau paddock ayant coûté plus de 31 millions d’euros. Pourtant, ces nouvelles installations ne font pas l’unanimité et, selon Michael Schumacher « Silverstone a perdu un peu de son caractère ».

Nick Heidfeld fait quant à lui part de son incompréhension : « J’aimais comme c’était avant et je ne comprends pas pourquoi ça devait changer. »

Dans sa chronique pour le quotidien Telegraph, David Coulthard se montre lui aussi plutôt critique : « Soyons honnêtes, le nouveau complexe n’a pas été construit pour les fans mais pour les VIP : c’est ce que voulait Bernie Ecclestone. […] J’espère que Silverstone autorisera les fans à venir sur la piste à la fin de la course comme on le fait à Melbourne ou Monza parce que, sinon, je pense qu’ils seront totalement exclus de la cérémonie du podium. »

Mais le principal point négatif pour le consultant de la BBC, réside dans le design de la nouvelle ligne des stands : « Dans leur clairvoyance, les architectes ont dessinés la pitlane plus basse que le mur des stands alors les fans de la tribune principale ne pourront pas voir ce qu’il se passe dans les stands. »

L’écossais n’est d’ailleurs pas le seul à en faire la remarque, puisque le journaliste brésilien Livio Oricchio affirme que « comme à Spa, on ne peut pas voir le circuit. Ça n’a aucun sens. »

L’architecte a pourtant fait dans l’originalité en séparant le muret des stands des garages eux-mêmes par une large bande de gazon sur laquelle on pourrait « jouer au golf » selon Rubens Barrichello.

Ce changement de paddock cependant implique un changement de ligne de départ/arrivée qui semble, quant à lui, beaucoup plus satisfaire les pilotes : « Avant, nous avions un virage négocié à fond après le départ et, ensuite, à Beckett, la situation s’était déjà bien décantée avant le premier freinage » confie Hamilton. « Maintenant, nous commençons avec deux virages rapides mais avec suffisamment d’espace pour deux voitures de front, alors que le premier freinage est plus proche du départ. Je m’attends donc à quelques changements de position lorsque nous freinerons au virage 3. »

Mais le nouveau paddock n’est qu’une première phase de développement, les responsables du circuit ayant annoncé leurs intentions d’entreprendre de nouveaux projets comprenant des hôtels, une nouvelle piste de karting, une scène musicale ainsi que des salles d’expositions et des centres d’expérimentations.

« Ca ne se fera pas du jour au lendemain et ça va nécessiter des fonds. Il y a plein de choses que nous avons accomplies. Mais il nous reste encore beaucoup à faire pour créer l’atmosphère requise. Nous sommes en lice sur le marché des loisirs et c’est un marché plutôt compétitif : il y a de très bonnes choses qui sont faites. Nous devons faire partie des meilleurs » déclare Richard Phillip, directeur de Silverstone.

Le Président du British Racing Drivers’ Club (BRDC), Stuart Rolt, assure quant à lui que les premiers retours des potentiels investisseurs sont positifs mais que rien n’est encore fait.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut