Ferrari : Vrai retour ou feu de paille?

Logo Mi mini blanc
Rédigé parPar
© Ferrari/ Une victoire qui redonne le sourire...

F1. La victoire de Fernando Alonso à Silverstone, le week-end dernier, a semblé redonner le sourire à tout le paddock. Mais cette victoire marque-t-elle un retournement de situation au championnat ou n'est-ce qu'une petite éclaircie passagère dans ce championnat dominé par le duo Vettel-Red Bull?

Outre le méli-mélo autour de la règlementation sur l’utilisation des diffuseurs soufflés, le week-end de Silverstone a été marqué par la victoire, 60 ans après Gonzalez, de Ferrari et de Fernando Alonso. Alors que nous passerons officiellement dans la seconde moitié du championnat le week-end prochain au Nürburgring, cette victoire d’Alonso marque-t-elle un tournant dans cette saison /f1/actualite/10257-prise-de-risque.html, ou est-ce que Vettel va reprendre sa marche en avant devant son public ?

<b>Une question de soufflage </b>

En avril dernier, la chronique intitulée « <a href="/f1/actualite/10257-prise-de-risque.html"target="_blank"title="">Prise de risque</a>» mettait en exergue le fait que depuis quelques années, Ferrari n’avait plus véritablement innové et se trouvait dans un rôle de suiveur plutôt que de modèle à suivre. Ainsi, aussi belle et rafraichissantes soit-elle, la victoire d’Alonso n’en est pas moins avantagée par la règlementation en vigueur lors du Grand Prix de Grande-Bretagne sur les diffuseurs soufflés. Le but était clairement de ralentir Red Bull qui caracole en tête des deux championnats et de permettre à ses principaux adversaires de recoller un peu. La Scuderia était sans aucun doute celle qui avait le plus à gagner dans cette affaire, raison pour laquelle on ne l’a pas entendue de tout le week-end sur le sujet alors que Horner et Whitmarsh se tiraient la bourre copieusement. Des trois top-teams cette saison, Ferrari est celle qui avait le plus de mal à faire fonctionner ce système correctement. Le retour à la règlementation de Valence pour le reste de la saison pourrait donc affecter les performances de la 150 Italia, et ce dés le Nürburgring, même si Ferrari avait apporté de nombreuses nouveautés sur sa monoplace qui fonctionneront toujours en Allemagne et que donc l’écart avec Red Bull Racing devrait, en toute logique, être malgré tout moins important que par le passé.

Lire cet article pour 443€ 20 (engagement 12 mois)
Cet article est premium. En l'achetant, vous nous aidez à financer notre rédaction.
Déjà un compte ?
Se connecter
Créer un compte
8 caractères minimum : 1 minuscule, 1 majuscule et 1 chiffre.
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

divider graphic

Autres mags magazines

Tous les magazines
La chronique PitstopFerrariFernando Alonso

Dernières aActus F1

Toutes les actualités F1
Haut