GP d'Allemagne : Synthèse des stratégies
F1. Après chaque Grand Prix, Motorsinside.com vous propose une analyse graphique des différentes stratégies employées pendant la course et revient sur la stratégie employée par le vainqueur de la course
Par des températures dans l’air et sur la piste des plus fraîches, les pilotes et leurs écuries ont cherché à reporter le plus tard possible l’obligation de chausser les pneus mediums que proposait cette semaine Pirelli. Ainsi a-t-on pu voir Sebastian Vettel et Felipe Massa s’arrêter à l’avant-dernier tour pour se conformer avec le règlement. La menace de la pluie aura également poussé les équipes à allonger les relais afin de s’éviter un potentiel arrêt supplémentaire.
Et pourtant, la victoire de Lewis Hamilton s’est en partie construite lors du dernier arrêt du pilote britannique qui a monté les pneus les plus durs deux tours avant Fernando Alonso et cinq tours avant Mark Webber. Alors que les pneus mediums étaient entre 1’’5 et 2 secondes plus lents que les pneus tendres, le champion du monde 2008 les a utilisé dans la fenêtre quasiment idéale où ils équivalaient, voir surpassaient légèrement, en performance, les pneus tendres usagés de ses rivaux.
De manière générale, si la stratégie à trois arrêts a été privilégiée par les écuries aux avant-postes, les équipes de milieu et de fond de peloton ont quant à elles préféré la stratégie à deux arrêts, ce qui a notamment permis à Adrian Sutil de repartir d’Allemagne avec une solide 6ème place alors que Kamui Kobayashi a une nouvelle fois effectué une remontée dont il a maintenant le secret.
L’œil de Paul Hembery :
« La stratégie a été la clé de la course, comme nous l’avons vu avec Hamilton, Alonso et Webber qui ont tous les trois essayé d’utiliser les arrêts à leur avantage. Bien que certaines personnes pensaient qu’il y aurait un gros écart de temps entre les pneus tendres et les mediums, Lewis Hamilton a pu remporter la course, avec style, après avoir été le premier à chausser les pneus médiums à flancs blancs.
Nous avons une nouvelle fois vu un large éventail de stratégies et deux pilotes repoussant même leur dernier arrêt jusqu’au tout dernier tour. Grâce aux températures douces et au revêtement du circuit, nous avons vu que les pneus duraient plus longtemps ici, ce qui contraste avec le début d’année alors que certaines personnes affirmaient que nos pneus de duraient pas suffisamment longtemps.
Cela souligne non seulement la rapidité avec laquelle toutes les équipes et les pilotes se familiarisent avec leur équipement en Formule Un, mais aussi toute la complexité de notre travail en tant que fournisseur. Malgré cela, nous avons vu trois arrêts aux stands par voiture, ce qui est exactement ce que nous visons. »
Afin d'avoir une meilleure lecture de ce graphique, vous pouvez utiliser la synthèse tour par tour de la FIA en cliquant ici.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.
Je suis convaincu que vettel avait fait un choix de réglages chassis axés sur le mouillé,( voire même Button, schumi) chose qui se fait couramment dans les écuries de partager les 2 options lorsque le risque de pluie est annoncée comme c'était le cas pour ce GP
Les météorologues avaient tous prévu une course sous la pluie, donc...