F1

Pirelli et FOTA : deux projets pour plus d'essais privés

Alors que la FOTA envisagerait d'instaurer des essais privés avant le premier Grand Prix Européen de 2012, le manufacturier italien préfèrerait organiser des essais dans la foulée d'un Grand Prix.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Sauber /

Comme nous vous le rapportions, après le Grand Prix de Grande-Bretagne, les écuries réfléchiraient à la réintroduction d’essais privés en cours de saison. « Nous avons eu une réunion à Silverstone a propos de ça,» révélait alors Sam Michael, le directeur technique de l’écurie Williams. « Il n’y a pas encore eu de vote. Tout ce qu’ils ont fait c’est de proposer quelques idées sur ce qui pourrait potentiellement être fait, ce qui pourrait inclure un autre test pour les jeunes pilotes pendant la saison. Ça a juste été discuté. Il n’y a pas eu d’accord, de vote ou quoi que ce soit d’autre. Maintenant que ça a été discuté, les écuries vont pouvoir en discuter en interne et y réfléchir. Nous n’avons rien fait de plus que ça. »

Selon Autosport, les écuries membres de la FOTA se seraient à nouveau réunies au Nürburgring et se seraient entendues sur trois journées d’essais prévues avant le premier Grand Prix européen de 2012, soit avant le Grand Prix de Turquie prévu le 6 mai 2012 mais dont on sait que la tenue reste encore à conjuguer au conditionnel. La FOTA attendrait donc la version définitive du calendrier pour définir plus en détails la date et surtout la localisation de ces tests qui pourraient avoir lieu sur un circuit n’étant pas utilisé en cours de saison, comme le Mugello.

Cependant, si Pirelli abonde dans les sens de la FIA et des écuries pour plus d’essais en cours de saison, elle souhaiterait privilégier une autre solution. « Nous adorerions faire des essais de mi-saison dans des conditions correctes, de préférence sur un circuit du championnat. Ce serait idéal selon nous de rester sur place, comme nous l’avons fait lors des essais de jeunes pilotes à Abu Dhabi, parce que vous avez les données de la course et ensuite les données des modifications que vous avez apporté. De nôtre point de vue, ce serait idéal et peu importe où ça se passe. »

Il est à noter que, s’il avait été un temps envisagé une seconde séance d’essais avec les jeunes pilotes, cette idée ne semble pas avoir été retenue par les écuries.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut {{message_merci}}