F1 - GP Hongrie - Course : Button devance Vettel et profite des erreurs d'Hamilton

Après une course exceptionnelle qui vit le retour de la pluie durant un court moment, c'est finalement Jenson Button qui s'est imposé devant Sebastian Vettel et Fernando Alonso. Sebastian Vettel conforte donc encore son avance au championnat, tandis que Jenson Button remporte la victoire sur le circuit qui a vu sa première victoire, pour son 200ème Grand Prix.  Icon For Chat#6  2
Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Pirelli : Jenson Button renoue avec la victoire dans une course encore une fois perturbée par la pluie /
La course a démarré sur une piste détrempée qui a forcé les pilotes à partir en pneus intermédiaires sans la voiture de sécurité.
Au départ, les deux Mercedes reviennent à la 4ème et 5ème place, avant que Fernando Alonso ne s'intercale devant Michael Schumacher, alors que Felipe Massa et Mark Webber ont loupé leur départ. Le pilote espagnol met la pression sur Nico Rosberg pour la quatrième place, tandis que Sebastian Vettel et Lewis Hamilton commencent à s'échapper. Les deux pilotes sont dans une lutte de haute volée.
Le DRS est activable à partir du 3ème tour alors que la piste commence à s'assecher au quatrième tour. Sebastian Vettel fait d'ailleurs une erreur en regardant dans ses rétros, et Lewis Hamilton en profite pour le dépasser et prendre le large. Au même endroit, Fernando Alonso s'est fait surprendre quelques minutes avant et Nico Rosberg en a profité. Michael Schumacher, quand à lui a perdu plusieurs places et se retrouve 8ème. Felipe Massa part en tête à queue dans un virage, à l'endroit où son coéquipier a fait son erreur, et tape légérement à l'arrière.
Mark Webber est le premier pilote à choisir les pneus slick, les super-softs, suivis de Felipe Massa et Vitaly Petrov et Rubens Barrichello. Réaction suivie par de nombreux pilotes, Jenson Button et Paul di Resta les imitent. Les 3 leaders, font de même, les pilotes ayant passé les pneus slick sont bien plus rapides ! Michael Schumacher en profite pour être en tête du Grand Prix, fait rare depuis bien longtemps, avant de s'arrêter. Jenson Button parvient à dépasser Sebastian Vettel, tandis que Mark Webber dépasse Fernando Alonso, le tour en plus en pneus tendres a permis de les mettre à une meilleure température de fonctionnement. Au vingtième tour, Jarno Trulli abandonne avec sa Team Lotus tandis que Felipe Massa est bloqué derrière Michael Schumacher.

Après un deuxième arrêt au stand, Nick Heidfeld repart avec une énorme fumée dans les stands avant d'immobiliser sa monoplace en flammes a la sortie des stands, alors qu'une explosion se fait voir quelques secondes après, sans doute la batterie du KERS de la LRGP.
Beaucoup de pilotes en profitent pour s'arrêter, alors que la voiture continue à se consumer. Un commissaire a semble t-il été blessé durant l'explosion. Après un tête a queue, Michael Schumacher abandonne sa voiture sur le côté, tandis que Sebastian Vettel est gêné à la sortie des stands, la monoplace de Nick Heidfeld étant ramené aux stands par la voie de sortie de ceux-ci.
Pénalité pour Sergio Perez, le pilote mexicain a effectué un dépassement sous drapeau jaune.
Fernando Alonso tente une manœuvre de dépassement infructueuse sur Mark Webber tandis que Felipe Massa parvient enfin à se débarrasser de Kamui Kobayashi à l'aide du DRS. Mais le pilote brésilien pointe à plus de 30 secondes de son coéquipier.

Fernando Alonso, bloqué derrière Mark Webber, décide de passer aux stands pour chausser de nouveaux pneus, tandis que l'Australien l'imite le tour suivant, victime de graining. Lewis Hamilton les suit, le Britannique et l'Espagnol faisant le choix de pneus super-tendres, alors que le pilote Red Bull choisit les tendres, sûrement dans une tentative de finir la course. Son coéquipier passe également aux stands, et repart également en tendres ! Les pilotes Red Bull veulent tenter d'aller au bout, et Jenson Button fait le même pari. Et les pilotes en pneus tendres sont plus rapides que ceux en super-tendres, Sebastian Vettel réalisant un très beau dépassement sur Fernando Alonso, victime de ses pneumatiques. L'Allemand est très rapide, il remonte à plein régime sur les deux McLaren.
Et il pleut de nouveau sur le circuit du Hungaroring ! Jenson Button parvient à dépasser Lewis Hamilton qui vient de faire une erreur, et Sebastian Vettel revient à moins de deux secondes du leader.
Fernando Alonso en profite pour pour passer des pneus tendres, choix dangereux alors que la pluie arrive. Le troisième secteur devient piégeur, la pluie tombant rapidement la-bas. Jenson Button commet une petite erreur qui fait suivre Vitaly Petrov, à un tour, et Sebastian Vettel a la faute. Les deux pilotes McLaren s'échangent leur places, avant d'échanger encore deux fois dans le premier secteur. Mark Webber s'arrête, comme de nombreux autres pilotes, alors que Jérome d'Ambrosio fait un tête à queue dans les stands. Lewis Hamilton rentre aux stands au 53ème tour, pour passer les pneus intermédiaires, comme Mark Webber, Heikki Kovalainen, et Nico Rosberg.
Malheureusement pour eux, la pluie s'arrête peu après, et Fernando Alonso parvient à dépasser le champion du monde britannique facilement, erreur de stratégie chez McLaren ! Mark Webber, puis Lewis Hamilton repassent aux stands pour passer des gommes tendres, alors qu'il reste 15 tours à courir. Mais le pilote McLaren est victime d'une pénalité pour avoir poussé Paul di Resta hors de la piste. Il ressort derrière Felipe Massa et Mark Webber, en lutte pour la quatrième place.
L'Australien dépasse le pilote Ferrari qui se retrouve sous la pression de Lewis Hamilton, avant de rapidement perdre ce duel à la chicane du circuit.
Fernando Alonso victime d'un tête à queue, seul Jenson Button et Sebastian Vettel semblent en lutte pour la victoire, les deux se trouvant en sept secondes. Heikki Kovalainen abandonne également sur la deuxième Team Lotus, mauvais week-end pour l'écurie vert et jaune.

Avec cinq voitures derrière lui, Kamui Kobayashi se fait dépasser par Sebastien Buemi et ne voit pas Jaime Alguersuari, lui provoquant un tête à queue ce qui le repousse au fond de ce petit train. Nico Rosberg parvient à dépasser toutes ces voitures en un unique tour.
Alors que Lewis Hamilton et Mark Webber rattrapent des retardataires, le Britannique en profite pour le dépasser rapidement. Les deux pilotes ne se lachent pas dans les derniers tours, alors que Sebastian Vettel n'attaque plus, tout comme Jenson Button. Seul Fernando Alonso attaque encore très fort, seul pilote à tourner en 1:23.

La course se termine sans changement dans la hiérarchie, Jenson Button terminant devant Sebastian Vettel et Fernando Alonso, tandis que Lewis Hamilton devance Mark Webber pour la quatrième place.
C'est désormais les vacances pour le F1 Circus qui se retrouvera dans un mois en Belgique, pour une course qui s'annonce magnifique, les Red Bull semblant moins dominantes que pendant la première partie de saison.

Résultats du Grand Prix de Hongrie 2011 :

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
ButtonMcLaren1h46:42.337
70
2
VettelRed Bull+3.5
70
3
AlonsoFerrari+19.8
70
4
HamiltonMcLaren+48.3
70
5
WebberRed Bull+49.7
70
6
MassaFerrari+83.1
70
7
di RestaForce India+1 tour
69
8
BuemiToro Rosso+1 tour
69
9
RosbergMercedes GP+1 tour
69
10
AlguersuariToro Rosso+1 tour
69
11
KobayashiSauber+1 tour
69
12
PetrovLotus Renault GP+1 tour
69
13
BarrichelloWilliams+2 tours
68
14
SutilForce India+2 tours
68
15
PerezSauber+2 tours
68
16
MaldonadoWilliams+2 tours
68
17
GlockMarussia Virgin+4 tours
66
18
RicciardoHispania Racing Team+4 tours
66
19
D'AmbrosioMarussia Virgin+5 tours
65
20
LiuzziHispania Racing Team+5 tours
65
21
KovalainenTeam LotusAbandon
56
22
SchumacherMercedes GPAbandon
26
23
HeidfeldLotus Renault GPAbandon
23
24
TrulliTeam LotusAbandon
17


Grand Prix de Hongrie - Les photos du dimanche



Complément
Partager
Image
GP Hongrie
00h00m00s
Course terminée
Vendredi 29 juil.
Samedi 30 juil.
14h - 15h
Dimanche 31 juil.
14h - 16h
 Icon For Chat#6  2 commentaires

    Icon For Contact#1
    fredoriking, 31 Jul. 2011, 20:04

    Jolie course sur un tracé d'habitude morose. Belle victoire de Button et en parallèle belle bourde du team et de LH sur sa stratégie. Dommage et même si c'est pas mon préféré il faut avouer que sur le weekend il a été impressionnant et qu'une victoire n'aurait été que mérite! Un très bon Vettel aussi qui commet peu d'erreur et s'en sort très bien. Et derrière un excellent Alonso ( quoi que quelques fautes de pilotages et de stratégie) qui complète un jolie podium !


    Icon For Contact#1
    jean, 1 Aug. 2011, 6:56

    Button est le seul gars à avoir fait aucune erreur! Chapeau. C'est quoi son secret sous la pluie...? S'il pleut sur toutes les courses de la saison, il gagne toutes les courses et devient champion du monde? ^^


graphical divider
Media centre Barcelone
La communauté digitale
pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez la comu @motorsinside

Dernières actualités F1

Toutes les actualités F1
Top