GP de Hongrie : Synthèse des stratégies

F1. Après chaque Grand Prix, Motorsinside.com vous propose une analyse graphique des différentes stratégies employées pendant la course et revient sur la stratégie employée par le vainqueur de la course

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Pirelli /

Ce week-end, lors du Grand Prix de Hongrie, les pilotes et les écuries ont utilisé un large éventail de stratégies et n’ont pas pu compter sur une stratégie prédéfinie, la pluie les obligeant à improviser avec plus ou moins de bonheur, comme ce fut le cas pour Fernando Alonso qui décida, après un début de course difficile, de passer sur une stratégie à 4 arrêts.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Une fois n’est pas coutume Mark Webber a été le premier à prendre le risque, avec Felipe Massa, Vitaly Petrov et Rubens Barrichello dans ses échappements, de chausser les pneus slicks sur une piste encore humide. Et nouvelle fois, l’Australien a été le premier à passer en pneus tendres parmi les leaders mais a ruiné sa fin de course en se jetant sur les pneus intermédiaires lorsque la pluie s’est de nouveau invitée sur le circuit pour un épisode passager.

La course s’est en partie jouée sur la gestion de cet épisode pluvieux intervenu aux environs du 50ème tour. Pas moins de quatre équipes ont décidé de mettre leurs œufs dans des paniers différents en faisant rentrer un pilote pour chausser des pneus intermédiaires tandis que le deuxième pilote restait en piste avec les pneus tendres. Il en a été ainsi chez McLaren, Force India, Virgin et HRT. D’autres ont pris le risque de placer leurs pilotes sur une seule et même stratégie comme ce fut le cas de Williams qui a fait rentrer dans le même tour Rubens Barrichello et Pastor Maldonado pour monter des pneus intermédiaires, mettant ainsi fin à tout espoir de points comme le confiait le Brésilien dans ses déclarations d’après course.

Mais le destin de la course ne s’est pas seulement joué à ce moment-là puisque la victoire de Jenson Button s’est également construite sur le choix de chausser les pneus tendres là où son coéquipier a préféré rester en pneus super tendres. Le champion du monde 2009 a ainsi réalisé une très solide série de tours avant que la pluie n’intervienne de nouveaux poussant, de l’aveu même de son coéquipier, ce dernier dans ses retranchements, avant de coiffer sa 11ème victoire en Grand Prix, la 4ème dans des conditions similaires lors des deux dernières années.


L’œil de Paul Hembery :

« Ce fut une autre course fascinante disputée dans des conditions changeantes qui ont permis à Jenson Button de démontrer ses compétences pour exploiter une météo changeante et la capacité de nos pneus qui ont démontré à la fois de la performance et de l’endurance tout au long du Grand Prix. Même lorsque la pluie tombait en fin de course, Button a réussi à trouver suffisamment d’adhérence avec les pneus tendres pour s’assurer une victoire bien méritée.
Il y a eu une très large variété de stratégies employée par toutes les équipes tout au long de la course avec le Top 5 utilisant quatre stratégies différentes mais au final, il faut en revenir à l’habilité de chaque pilote à obtenir une meilleure adhérence avec les pneus slicks sur une piste glissante.
Lewis Hamilton a également mené est une course brillante et voir son rétablissement en fin de course, malgré 6 passages par les stands, était fantastique.
Je suis particulièrement ravi parce que le Hungaroring n’a pas toujours été un endroit reconnu pour ses dépassements dans le passé mais aujourd’hui nous en avons vu plein. »

Afin d'avoir une meilleure lecture de ce graphique, vous pouvez utiliser la synthèse tour par tour de la FIA en cliquant ici.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut