Lewis Hamilton reconnait ses erreurs

F1. A la veille de son départ en vacances, Lewis Hamilton s'est montré déçu de sa course, tout en ne niant pas sa responsabilité dans les erreurs qui ont été commises, à commencer par le pari perdu des intermédiaires.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Bonnes vacances, et pas de demi-tour sur l'autoroute, Lewis !
© McLaren / Bonnes vacances, et pas de demi-tour sur l'autoroute, Lewis !

En tête durant 39 des 70 tours que comptait le Grand Prix du Hongrie, Lewis Hamilton n’est pas parvenu à transformer ce leadership en une victoire. Auteur de plusieurs erreurs, aussi bien en piste qu’au niveau stratégique, et pénalisé pour une manœuvre jugée dangereuse, le pilote McLaren a vu son coéquipier Jenson Button l’emporter alors qu’il devait se contenter d’une quatrième place décevante.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

« C’est dommage de ne pas avoir fait le doublé, mais c’est vraiment de ma faute. Je suis désolé pour l’équipe que nous ne l’ayons pas réussi » s’excuse Hamilton. D’abord parti en tête à queue lors du 47ème tour alors qu’il était quelques secondes devant Button, le pilote au casque jaune est reparti devant son équipier au prix d’une manœuvre tangente. Au 53ème tour, alors qu’une légère averse s’abattait sur le Hungaroring, il s’est jeté dans les stands pour monter des pneus intermédiaires ;choix qui s’est avéré être le mauvais puisqu’il fut contraint de repasser par les stands pour rechausser des pneus slicks au bout de deux tours. Finalement pénalisé pour son demi-tour, il a purgé un drive through qui le fit retomber en 6ème position.

Pour Jean Alesi, ambassadeur pour Lotus Cars, cette pénalité est assez sévère : « Je dois dire que je n’aurais pas pénalisé Lewis Hamilton pour avoir fait demi-tour devant Paul di Resta. Lewis était au milieu de la piste et essayait juste de sortir de là. Di Resta n’arrivait pas vite. La vitesse à la chicane est de 60 km/h, rien de dramatique. J’ai trouvé la sanction sévère » ;un point de vue qui rejoint celui de Paul di Resta qui déclarait comprendre la manœuvre du pilote McLaren. Concernant la stratégie de course, Jean Alesi est plus critique : « En mettant les intermédiaires, Hamilton s’est lui-même exclu de la course à la victoire ».

Pour Hamilton, les vacances arrivent à point nommé : « Je suis déçu, mais ce sont les vacances maintenant et je vais essayer de prendre du bon temps. Je suis soulagé et impatient de partir afin de laisser derrière moi cette course difficile. J’ai besoin de réfléchir à ce qui s’est mal passé, l’erreur sur la piste et les autres problèmes, mais finalement, ce sont des bons points pour l’équipe ». L’Anglais peut nourrir quelques regrets, lui qui avait l’opportunité de revenir sur Sebastian Vettel au championnat, se trouve désormais à 88 longueurs du pilote Red Bull (ce qui équivaut à trois victoires et une troisième place).

Il n’oublie tout de même pas de saluer les membres de McLaren : « L’équipe a fait un travail fantastique pour nous amener où nous sommes. Que Jenson et moi ayons été les pilotes les plus compétitifs ce week-end, c’est une belle manière de débuter la trêve » ;non sans un petit coup de blues : « J’ai toujours l’impression que je laisse un peu tomber l’équipe, mais nous allons rebondir lors de la prochaine course ».

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

18 commentaires
Donnez votre avis
  1. Gravatar Dino
    DinoLe 02/08/2011, 20:00
    Je crois que Lewis avait déjà fait ça en GP2 lors d'une course en Turquie où il était partie en tête à queue et avait immédiatement refait un demi-tour alors que des voitures passaient à côté de lui.

    Je comprends bien qu'il était au milieu de la piste mais faire un 270° était plus dangereux que de rester en piste. Il aurait pu avancer d'un mètre ou deux pour laisser passer les voitures et attendre que la piste soit dégagée... Mais Lewis se croit souvent seul en piste, donc cette manœuvre n'est pas surprenante.
    Répondre
  2. Gravatar Fab007
    Fab007Le 02/08/2011, 20:10
    Ce geste résume ce qu'est Lewis : un compétiteur hors pair qui a une rage de vaincre énorme mais dont le caractère le pousse à la limite. Alesi a raison, il n'y avait rien de dramatique, mais tout de même, Di Resta a du faire un écart et sortir de la piste pour s'assurer qu'il ne percuterait pas Hamilton.

    Après, je serai plus dans la position de Di Resta, on comprend très bien pourquoi il a fait ça (il voulait rester en tête et reprendre la piste le plus rapidement possible) mais ça aurait pu mal se terminer, et la sanction me parait donc logique.
    Répondre
  3. Gravatar Dino
    DinoLe 02/08/2011, 20:21
    Je ne mettrais pas ça sur le côté compétiteur hors pair parce que je trouve toujours qu'on avance ça pour excuser certaines actions, mais je dirais plutôt que ça fait partie de ses instincts.

    Je ne soutiens pas du tout les déclarations d'Alesi qui dit que parce que ça ne se passe qu'à 60 km/h, ça n'est pas dramatique... Pour moi, même un acte à 10km/h potentiellement dangereux est dramatique... Lewis a été pénalisé mais je ne me fais pas d'illusions : ça n'est ni la première ni la dernière.
    Répondre
  4. Gravatar Fab007
    Fab007Le 02/08/2011, 20:30
    Avancer le fait qu'il s'agit d'un compétiteur hors pair ce n'est pas avancer une excuse à mon sens. C'est juste signaler que cette facette de sa personnalité est à l'origine de cette manoeuvre fautive (et de beaucoup de celles qui ont fait parler cette saison et depuis qu'il est en sport auto).

    Alesi est un peu laxiste sur ce coup, mais c'est vrai qu'il ne faut pas dramatiser à outrance.

    Sinon, on a encore pu voir une réactivité sans faille de la FIA qui a attendu 10 tours pour infliger le DT.
    Répondre
  5. Gravatar Dino
    DinoLe 02/08/2011, 20:39
    Oui, mais toi tu es un fan lucide de Lewis... Certains ne le sont pas autant et avancent à tout bout de champs sont sens de l'attaque pour excuser ses moindres gestes...

    Sinon, la réaction de la FIA a été d'autant plus lente que c'est un incident qu'on a vu en direct et alors qu'il ont un logiciel pour les aider à aller plus vite (ça fera l'objet d'un article dans les prochains jours)
    Répondre
  6. Gravatar pepin
    pepinLe 03/08/2011, 22:36
    Lewis a sans doute fait des erreurs mais la strategie choisie pour lui par l'équipe n'était pas la meilleure non plus.
    ù
    Répondre
  7. Gravatar Dino
    DinoLe 03/08/2011, 23:48
    Oui enfin Lewis n'est pas n'importe quel pilote, il est en droit - comme l'a fait Button - de refuser la stratégie de l'équipe. On a vu chez Red Bull, pendant la course, les ingénieurs dire à Vettel qu'ils le laisserait choisir quand passer tel ou tel pneu : le pilote est le mieux à même de valider ou pas une stratégie.
    Répondre
  8. Gravatar jean
    jeanLe 04/08/2011, 00:18
    Oui, mais Lewis est pas très fort pour prendre des décisions. Il préfère laisser son équipe prendre la décision.
    Répondre
  9. Gravatar Fab007
    Fab007Le 04/08/2011, 00:39
    Ce que tu dis, jean, est assez vrai en général (Japon 2007 restera gravé dans les mémoires, même s'il était jeune), mais là problème de radio, on ne peut pas trop trop le blamer. A mon humble avis.
    Répondre
  10. Gravatar Globben
    GlobbenLe 04/08/2011, 01:57
    Une questi me taraude l'esprit (je vous rassure, ce n'est pas elle qui m'empêche de dormir à cette heure tardive) : McLaren dispose vraisemblablement de la position en direct de toutes les voitures, puisqu'e application iPhone le fait - à un prix prohibitif d'ailleurs - et de données télémétriques et/ou radiophoniques permettant au stand de savoir quand il y a tête à queue... Pourquoi l'équipe ne prévient-elle pas son pilote de la présence d'autres monoplaces à proximité ? Entre le moment où Hamilton perd le contrôle et celui où il repart, il y a le temps de le prévenir; voilà pourquoi, à mon grand regret, je dedouanne Hamilton EN PARTIE de la responsabilité de sa manœuvre qui, comme le dit Dino, est dangereuse à n'importe quelle vitesse.
    Répondre
  11. Gravatar Fab007
    Fab007Le 04/08/2011, 01:59
    Ca se passe en quelques secondes, je pense même pas qu'ils aient eu le temps de demander s'il y a eu un problème avant que Lewis ne se soit remis dans le sens de la marche.
    Répondre
  12. Gravatar pepin
    pepinLe 04/08/2011, 10:26
    les strategies en général se décident sur le muret car ils ont tous les éléments pour donner les meilleures indications ;mème si au cas par cas il arrive que le choix soit laissé au pilote.
    je dis bien au cas par cas et selon les circonstances mais en règle générqle c'est comme cela.
    Répondre
  13. Gravatar Dino
    DinoLe 04/08/2011, 10:26
    Pour le problème radio, ça ressemble selon moi beaucoup à une excuse... Ils n'en ont pas eu pour prévenir leur pilote qu'il avait écopé d'un Drive Through. Mais bon, je dois dire que je pense que McLaren chouchoute un peu trop Hamilton qui ne le leur rend pas si bien que ça, donc je suis sans doute un peu parano sur ce coup.

    Après, comme Fab, je dédouanerai l'équipe de tout responsabilité quand au tête-à-queue de Lewis qui se déroule dans un laps de temps trop court pour que le muret puisse faire une quelconque analyse de la situation... C'est simplement un comportement de Lewis qui ne veut jamais rien lâcher et qui en oublie parfois qu'il n'est pas seul en piste.
    Répondre
  14. Gravatar Dino
    DinoLe 04/08/2011, 10:37
    @pepin
    Généralement, les stratégies sont décidées lors du briefing d'avant course et parfois même dès le samedi soir, après le qualifications. Quand elles sont révisées en courses, chez un pilote champion du monde, elles sont généralement discutée et décidée avec le pilote, surtout en cas de piste humide où le pilote a une meilleur idée que les stratèges de l'état de l’adhérence. Le pilote est au minimum consulté, après, je te l'accorde, ils ne sont pas nombreux ceux qui peuvent s'opposer à la décision de leur équipe...

    Je trouve que l'on a souvent tendance à louer la lucidité des pilotes lorsque la stratégie est payante et à condamner les écuries quand elles foirent... Je trouve d'ailleurs très déplacé, de la part d'un pilote champion du monde, de critiquer la stratégie de son équipe après la course, comme si, lui, n'y avait pas eu son mot à dire. Quand Webber foire sa stratégie, il en admet sa responsabilité : Lewis se dédouane souvent sur son équipe et je trouve ça toujours un peu facile. Il oublie qu'il n'est pas qu'un passager.
    Répondre
  15. Gravatar pepin
    pepinLe 04/08/2011, 11:33
    Oui quand je parle de strategies décidées sur le muret c est lors d une adaptation de la strategie initiale due aux évènements de course .
    la strategie initiale effectivement est élaborée en réunions avant la course.
    enfin tous les pilotes ne reconnaissent pas leurs erreurs idem pour les personnes qui ont un ròle décisionel dans l'équipe mais cela est le facteur humain ....et il existe dans la vie de tous les jours peu de personnes savent reconnaitre leurs erreurs.....
    Répondre
  16. Gravatar Damien BRM
    Damien BRMLe 04/08/2011, 12:49
    "strategies décidées sur le muret "
    > vous parlez de stratégie à la Briatore pour le petit Piquet ?
    Répondre
  17. Gravatar Globben
    GlobbenLe 04/08/2011, 12:57
    Mais oui, c'est bien sûr, je comprends maintenant ! Hamilton est un ami de Lux et il trouve que la justice est trop lente; il voulait faire un tête-à-queue et enfourcher Sutil, mais il s'est trompé de Force India et il a évité Di Resta de peu :P

    Plus sérieusement, je suis d'accord avec Dino sur le fait que la radio n'est sans doute qu'une excuse et sur le comportement en général déresponsabilisant vis-à-vis de son pilote... Il risque de tomber de haut en changeant d'équipe
    Répondre
  18. Gravatar Damien BRM