Warning: getimagesize(https://www.motorsinside.com/images/photo/article/f12011/c-dr-spa-hakkinen-zonta-schumacher(2c).jpg): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found in /home/fanfimgr/www/class/article.php on line 11
F1 - Rétro - Belgique 2000 : Hakkinen enrhume Zonta et Schumacher - F1
F1 - Rétro - Belgique 2000 : Hakkinen enrhume Zonta et Schumacher

F1 - Rétro - Belgique 2000 : Hakkinen enrhume Zonta et Schumacher

Pendant la trêve, Fan-F1 vous propose de revenir sur la Formule 1 des années 2000 en vous livrant, deux fois par jour, et jusqu'à la fin de la semaine, une liste de dix faits marquants retenus par la rédaction. Lorsque celle-ci sera entièrement dévoilée, vous aurez la possibilité de voter pour désigner l'image que vous gardez de cette décennie. Revenons cette fois-ci sur le Grand Prix de Belgique 2000 et le dépassement d'anthologie de Mika Hakkinen.      5 réactions

Logo Mi Redaction
Rédigé par
(c) DR - Caméra embarquée avec Ricardo Zonta
(c) DR - Caméra embarquée avec Ricardo Zonta
L’œil dans le rétro

Dimanche 27 aout 2000. C'est la liesse dans le clan McLaren. Même le flegmatique Ron Dennis, vissé sur le muret des stands du circuit de Spa-Francorchamps, ne peut contenir sa joie. Son pilote vient de prendre la tête du Grand Prix de Belgique, et de quelle manière. Un dépassement de ceux qui restent dans la mémoire, pour longtemps.

A l’entame de la 39ème boucle du "Toboggan des Ardennes", la lutte fait rage. Michael Schumacher mène depuis onze tours mais derrière lui Mika Hakkinen - double champion du monde en titre - se montre pressant : devançant son meilleur ennemi allemand de deux unités au championnat, il compte profiter de l’épreuve belge pour accentuer l’écart. Négocié à pleine vitesse, le Raidillon de l’Eau Rouge donne la part belle au puissant moteur Mercedes. Ce qui n’était qu’un petit rectangle rouge à l’entrée de la pleine charge vers les Combes se transforme rapidement en une Ferrari F1-2000. A l’approche du freinage et alors que les voitures atteignent la vitesse maximale, le Finlandais tente sa chance. Il se heurte à la défense virile de son prédécesseur qui l’oblige à ralentir pour éviter l’accrochage. Un geste de la main échappe à Hakkinen, d’habitude si calme. Le drame évité, il peut reprendre son travail de sape. Face à un défenseur de la trempe de "Schumi", il va falloir se montrer malin.

Les deux hommes, séparés par moins de six dixièmes, rentrent dans le 40ème tour. Encore une fois, Mika Hakkinen jette avec violence la MP4/15 dans le Raidillon, amorçant son approche et préparant son attaque. Dans la ligne droite, devant les leaders, Ricardo Zonta se prépare seulement à prendre un tour. Il va surtout être à la fois le témoin privilégié et l’acteur bien malgré lui d’une manœuvre d’anthologie. Le pilote BAR, voyant arriver la Ferrari, ouvre la porte à gauche ;Schumacher, alors dans l’aspiration du Brésilien, s’y engouffre. Hakkinen prend le pari de s'infiltrer par la droite, côté fermé. Depuis son cockpit, Zonta toujours en train de s'écarter vers la droite, voit deux fusées le déposer de part et d’autre de la piste. Juste avant le freinage - alors que Hakkinen et Schumacher sont côte à côte - le Finlandais tasse légèrement le pilote de la Scuderia, comme pour lui rappeler sa manœuvre tangente du tour précédent et lui signifier qu’il est maintenant le patron d’une course qu’il remportera quatre tours plus tard.


Pourquoi cela nous a-t-il marqué ?

Mâtinée d’opportunisme, de ruse et de courage, cette manœuvre sublime reste comme l’un des plus beaux dépassements de la longue histoire de la Formule 1. Contrairement à d’habitude, le retardataire n’était pas ici dans la position du ralentisseur mais dans celle du lanceur : à la fois Schumacher et Hakkinen profiteront de l’aspiration de la BAR pour la dépasser et s’offrir un duel à plus de 330km/h. Inondant les sites Internet de vidéos, ce dépassement constitue l’un des plus incroyables et des plus risqués qui a été donné de voir aux fans de la discipline reine. Les caméras embarquées d’Hakkinen et de Zonta en témoignent.

Cette lutte est aussi l’une des dernières entre les deux hommes et marque la fin de l’ère Hakkinen/McLaren avec le premier titre de Schumacher avec Ferrari en fin de saison.


N'oubliez pas de voter pour désigner le fait marquant des années 2000ici.


Les autres faits marquants des années 2000
- Autriche 2002 : La Scuderia se pare du rouge de la honte
- Brésil 2003 : Fisichella sur tapis auriverde
- France 2004 : Le coup de poker de la Scuderia
- Etats-Unis 2005 : Les abysses d'Indianapolis
- Italie 2006 : Et Schumacher tira sa révérence...
- Canada 2007 : Kubica, le trompe-la-mort
- Italie 2008 : Vettel ou l'éloge de la classe biberon
- Brésil 2008 : Les larmes d'Interlagos
- Hongrie 2009 : Sueurs froides pour Massa


     5 réactions

    Do, 18 Aug. 2011, 14:58

    Il eternue encore le Riccardo !


    Do, 18 Aug. 2011, 15:00

    Et c'est toujours un plaisir de voir Schumacher se faire moucher .


    Dino, 18 Aug. 2011, 15:07

    Ça s'est mythique en effet !


    fredoriking, 18 Aug. 2011, 21:42

    Somptueux dépassement


    C-Bou, 19 Aug. 2011, 7:31

    j'y etais ce jour là!!!!! encore plein de souvenir!!!! :)


Sur Histoire

La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
Icon For Arrow-up