F1

Senna pourrait remplacer Heidfeld dès Spa

Selon Eddie Jordan, au micro de la BBC, Bruno Senna pourrait disputer l'intégralité du week-end belge en lieu et place de Nick Heidfeld.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© LAT /

On le savait sur la sellette en cas de mauvais résultat ce week-end, mais il semble que Nick Heidfeld, engagé en début de saison par Renault à la suite du forfait de Robert Kubica, serait déjà en train de faire ses valises et de quitter l'équipe d'Enstone.

Motors Inside sans publicité :
Abonnez-vous

En effet, Eddie Jordan, dont les liens sont encore très forts avec le milieu de la F1, a affirmé sur la BBC que Bruno Senna remplacerait l'Allemand dès ce week-end. Pour rappel, le Brésilien avait déjà sauté dans le baquet de Quick Nick pour la première séance d'essais libres du GP de Hongrie, il y a un mois.

Qualifié de « déception » à l’antenne d’Eurosport par Eric Boullier, Nick Heidfeld s’était également vu reprocher, par Gerard Lopez cette fois-ci, son manque de constance. « Disons que Nick a eu sa part dans le développement de la voiture, mais, dans l’ensemble, ses prestations n’ont pas été celles que nous attendions. Nous l’avions choisi pour son expérience mais il n’a pas été constant, » déclarait le propriétaire de l'écurie britannique il y a peu.

Preuve s’il en est que l’avenir du pilote Lotus Renault s’était quelque peu assombri ces dernières semaines, des rumeurs venues d’outre-Rhin et rapportées par Autosprint évoquaient des contacts avec BMW pour participer, la saison prochaine, au championnat DTM.

Les déclarations du consultant de la BBC, reprises par quelques médias, ne sont, pour le moment, qu'au stade de rumeurs officieuses et pourraient être infirmées ou confirmées dès demain par l'écurie Lotus Renault GP. La rédaction de Motorsinside.com reste mobilisée pour vous informer sur les derniers développements.

Cher visiteur, vous pouvez ajouter Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
15 commentaires
  1. Gravatar jean
    jeanLe 23/08/2011, 02:04
    Et Grosjean alors????? Alors là, je suis clairement déçu. S'il va pas chez LRGP l'année prochaine, il va aller où????? Il y a aucune autre porte ouverte!! Williams, peut-être, mais Bianchi est déjà pressenti. Alors franchement, j'espère que Senna, c'est pour 8 GP seulement. C'est sympa de le revoir, mais là, on va voir ce qu'il vaut vraiment...
    Répondre
  2. Gravatar b.fraikin
    b.fraikinLe 23/08/2011, 09:11
    Grosjean doit d'abord gagner le championnat GP2 cette saison donc pas question de le titulariser avant Singapour. Pour Singapour il n'est pas impossible qu'il roule le vendredi histoire de préparer 2012 avec LRGP ou une autre équipe. Apprendre sans trop de pression. Prendre le volant d'une monoplace en pleine saison il sait ce que c'est et il sait que ce n'est pas forcément un cadeau donc à mon sens ce n'est vraiment pas un drame qu'il ne roule pas en course cette année.
    Répondre
  3. Gravatar Stefcore
    StefcoreLe 23/08/2011, 11:27
    Je suis d'accord avec B.Fraikin , un retour prématuré en F1 reproduirais pour Grosjean ce qui s'est passé lors de sa première arrivée en F1 , qu'il poursuive cette fin de saison en GP2 . Et qu'il prépare au mieux la saison prochaine .
    Mais je dois avouez que l'arrivé de B.Senna est pour moi juste un pansement sur une jambe de bois , son niveau de performance me semble plus que limité tout autant que l'aide qu'il apportera au développement des évolutions pour la F1 . Il y participe déjà en tant que 3ème pilote et l'on peut dire que cela n'a pas porté ses fruits pour le team . Cela apaisera peut être l'ambiance au seins du team durant les week-end de course , mais que B.Senna puisse apporté des points à l'équipe ou de meilleurs résultats qu'Heidfeild je n'y crois pas . Wait and see !!!
    Répondre
  4. Gravatar Bilo
    BiloLe 23/08/2011, 12:34
    C'est un peu nul de la part de Renault s'ils licencient Heidfeld de la sorte, en cours de saison. Qu'espéraient-ils ? Qu'il leur apporte le titre ? Avec la voiture qu'ils ont, ce n'est même pas la peine de songer au podium ! Au championnat, il est devant Petrov si je ne m'abuse, non ? J'entends certains rétorquer : "oui, mais il ne mène que de 2 pts, et il est beaucoup plus expérimenté". Certes, mais lui développe la voiture et c'est Petrov qui en est le 1er bénéficiaire. De plus, Heidfeld a connu son lot de "malchance"cette année, là où Petrov ne l'a pas connue.
    Qu'ils mettent Senna si ça leur chante, mais pourquoi pas Romain dès Singapour, à ce moment là ? Il a prouvé plus que Senna, qui n'a strictement rien fait pour redorer son blason. Pour Grosjean, ça peut-être un entrainement. Et ce n'est pas parce qu'il pourrait " rater"son retour que Renault n'en voudra plus. Ils ont bien conservé Petrov après une année 2010 très limite pour lui. Mais bon, je pense que Grosjean est un garçon intelligent, plus réfléchi et plus mature qu'avant. Si on lui propose de terminer la saison, quoi qu'il réponde, je pense que ce sera la bonne solution.
    Et je rejoins Stefcore sur Senna : ce n'est pas le Messie. Rapporter des points à l'équipe et le minimum à faire, mais pour lui se serait déjà un miracle.
    Répondre
  5. Gravatar Bilo
    BiloLe 23/08/2011, 12:39
    Ah ben en plus c'est officiel. Adieu Nick, écarté au profit d'un... nom. Ou d'un fantôme aussi. C'est pitoyable...
    Répondre
  6. Gravatar Dino
    DinoLe 23/08/2011, 16:25
    Oui, enfin, il y a une légère différence entre Petrov et Grosjean Bilo : si la France soutenait ses pilotes comme la Russie soutien les siens, on l'aurait depuis longtemps notre français.

    Mais je pense qu'il y a méprise : vous partez tous du principe qu'ils pensent que Senna fera mieux qu'Heidfeld. Le raisonnement n'est pas là. Il faut rappeler que si LRGP a engagé Heidfeld c'est qu'ils n'avaient aucun pilote avec suffisamment d'expérience dans leurs rangs. Aujourd'hui, ils se disent que foutu pour foutu, il faut préparer des alternatives et donner de l'expérience aux pilotes de réserve. On dit également que Senna n'apportera pas plus en développement qu'Heidfeld, or la R31 va recevoir ses dernières évolutions à Spa et après ils vont se concentrer sur la R32 : Senna n'aura donc qu'un rôle mineur à jouer dans le développement.

    Alors, ensuite, pourquoi Senna plutôt que Grosjean ? Pour la Belgique et l'Italie s'est évident. Ensuite, il y a quand même des chances de voir Grosjean faire une deux courses d'ici la fin de saison je pense, mais encore une fois, LRGP ne peut pas se permettre de tout investir sur un seul et unique pilote, c'était leur erreur avec Heidfeld.

    A ce stade de la saison, LRGP n'est plus du tout dans une logique de remporter le titre, des victoires ou de signer des podiums, il n'attendront donc rien du pilote de la 2ème voiture et vont sans doute se servir de la fin de saison pour leur donner de l'expérience et les évaluer en sachant que Romain aura son heure : contrairement à Senna, il est le protégé de Boullier.
    Répondre
  7. Gravatar Bilo
    BiloLe 23/08/2011, 17:55
    @ Dino : je suis d'accord avec ce que tu dis, si effectivement LRGP n'a plus d'objectif. Cependant, encore aujourd'hui, Boullier a affirmé son intention de reprendre la 4e place à Mercedes.(fr.espnf1.com
    Il est donc important d'avoir un 2e pilote au niveau, et ils ne sont donc pas encore dans une logique de "foutu pour foutu". Et concernant les évolutions de la R31, ils ont dit qu'ils auraient des évolutions pour les 4 prochains GP. C'est pourquoi le rôle d'Heidfeld aurait du être encore important.

    " vous partez tous du principe qu'ils pensent que Senna fera mieux qu'Heidfeld". Effectivement, étant donné que LRGP a un objectif (la 4e place), il faut qu'ils se donnent les meilleurs moyens, et donc ils pensent que Senna sera meilleur que Nick. Mais pour moi (et pour d'autres), ils ont tort.
    Répondre
  8. Gravatar Steve
    SteveLe 23/08/2011, 18:08
    Il y a donc contradiction entre le fait d'annoncer vouloir reprendre la 4e place à Mercedes et remplacer Heidfled par un presque débutant.
    Répondre
  9. Gravatar nioulargo
    nioulargoLe 23/08/2011, 18:26
    il y a surement plus compétent que moi ici et surtout nous n'avons pas tous les éléments pour juger mais je trouve surtout qu'il n'y a pas une grande cohérence dans les décisions prises depuis le début de la saison . Mr Boullier suit les directives des investisseurs et non pas la logique d'un patron d'écurie qui réfléchit avant de prendre ses propres décisions .
    depuis quelques gp Mercedes progresse mème si les résultats sont loin de ce qu'ils devraient ètre et Renault est plutot sur un léger déclin ..
    il est à prouver que changer tout le temps de pilote soit bénéfique pour l'écurie...
    Répondre
  10. Gravatar Dino
    DinoLe 23/08/2011, 18:58
    @Bilo
    Attention, il ne faut oublier qu'on a à faire à des communicants. Pour les sponsors et autres investisseurs, LRGP et Boullier sont obligés de viser la 4ème place, ils ne peuvent pas dire qu'ils vont essayer de sauver la 5ème place. C'est comme quand McLaren, Ferrari et leurs pilotes respectifs disent qu'ils croient encore le titre possible : bien évidemment qu'il n'y croient plus.
    La chance de LRGP c'est que Mercedes a une nouvelle fois arrêté son développement, donc ça rend l'objectif réaliste, mais franchement, je ne pense pas que ce soit l'objectif réel, surtout que la 5ème place est assurée et que, dans les circonstances qu'a traversé l'équipe (Kubica + soufflage bas), conserver la 5ème place est finalement un bon résultat.

    Sur le remplacement d'Heidfeld, son apport en matière de développement n'a pas été sensationnel. Il faudrait savoir : pour défendre Heidfeld on dit que c'est Renault qui suit pas niveau développement, et quand on vire Heidfeld on nous dit qu'Heidfeld aurait été au développement. Le rôle d'Heidfeld sur le développement aurait été le même lors des 4 prochaines courses que lors des précédentes courses. Heidfeld n'est pas plus le Messie que Senna.

    A peine le baquet de Senna moulé, qu'on est déjà en train de lui mettre une pression du feu de dieu sur les épaules, comme on a fait à Grosjean en 2009 ou comme on a fait, en début de saison, à Heidfeld. Il faut quand même se rappeler que dès le premier GP, la première séance de qualifications, l'avenir d'Heidfeld faisait déjà l'objet de rumeurs.

    Je ne pense pas, personnellement, que Senna fera des miracles, mais de toute façon, je ne lui en demande pas. La situation avec Heidfeld devenait clairement un handicap et je pense que LRGP ne s'est pas gêné pour maintenir la tête d'Heidfeld sous l'eau, mais ils assument aujourd'hui leur choix et cela devrait leur permettre de travailler dans un contexte un peu plus serein.
    Répondre
  11. Gravatar Bilo
    BiloLe 23/08/2011, 23:03
    Viser la 5e place, c'est le minimum syndical de Renault, même sans Kubica. Derrière, on a Sauber, Force India et Williams qui ont 2 fois moins de moyens. Et tu compares l'objectif de LRGP (très possible) à celui de Ferrari et McLaren (le titre n'est plus qu'une illusion). Donc je ne pense pas que c'est pour les sponsors et autres que LRGP vise la 4e place : c'est un objectif bien réel.

    Sur Heidfeld, tu affirme que "son apport en matière de développement n'a pas été sensationnel". Au contraire : Lopez et Boullier ont reconnu la grande aide de Nick dans ce domaine, notamment pour les échappements. Attention à ne pas confondre. C'est l'équipe qui apporte les évolutions, le pilote les teste. Ce n'est pas Heidfeld qui construit la voiture quand même.
    Répondre
  12. Gravatar Dino
    DinoLe 24/08/2011, 01:09
    Où tu as vu que je compares les objectifs de LRGP, Ferrari et McLaren ? Je dis juste que toutes ces équipes, qui ont leur propres objectifs, sont obligées de tenir un discours par rapport à cet objectifs. Qui croit encore Hamilton quand il dit qu'il peut encore être champion ? Il faut toujours prendre du recul sur les déclarations des pilotes et des écuries et quand Renault disent qu'ils visent la 4ème place, c'est parce que c'est l'objectif raisonnable... Maintenant, attention à ne pas surestimer les moyens de LRGP, la santé financière de l'équipe a beaucoup fait parler ces derniers temps dans le paddock et je trouve que la 5ème place, avec toutes les tuiles qu'ils ont eu, serait en soi un bon résultat. Maintenant, dans sa situation actuelle, LRGP se doit aussi de voir plus loin que le bout de son nez et doit préparer 2012. Les dernières nouvelles à propos de Kubica ne sont pas forcément très encourageantes et il est clair que l'écurie n'entendait pas prolonger Heidfeld. A partir de là, que devaient-ils faire ? S'entêter avec Heidfeld en fin de saison ou alors donner de l'expérience à leurs pilotes de réserve ? Senna est disponible - contrairement à Grosjean - et il connait déjà la voiture pour avoir roulé avec en début de saison et en Hongrie, il est donc tout à fait logique qu'il ait la primauté sur Grosjean qui fera des EL d'ici la fin de saison et pourquoi pas quelques Grand Prix. La situation de LRGP est quand même très particulière et ils sont confrontés à des choix.

    Maintenant, sur l'apport d'Heidfeld, je te l'accorde, ça n'est pas lui qui fait la voiture, mais il y a un fait : la R31 régresse. Si Nick a trouvé le problème mais que LRGP est incapable d'apporter la solution, à quoi sert le travail de Nick ?Mon point de vue ici, c'est que tu peux avoir le meilleur metteur au point du monde, si l'écurie n'est pas capable d'apporter les innovations nécessaires, autant mettre Sakon Yamamoto dans la voiture. Encore une fois, ils se doivent de préparer 2012 et à quoi bon garder un pilote dont on ne veut plus dans une voiture qui est en fin de développement et qui va considérablement changer d'ici la saison prochaine. Autant mettre Senna et Grosjean pour qu'ils mettent du bagage technique.

    Attention, l'arrivée de Senna n'est pas un remplacement poste pour poste comme on dit au football, c'est un tort d'attendre de Senna qu'il remplace Heidfeld et fasse aussi bien ou mieux que lui dans tous les domaines. Parfois, il est bon de retirer les titulaires pour donner du temps de jeu, surtout quand les jeux sont faits.
    Répondre
  13. Gravatar Steve
    SteveLe 24/08/2011, 14:44
    Totalement d'accord avec Dino.
    Répondre
  14. Gravatar nioulargo
    nioulargoLe 24/08/2011, 15:29
    la seule chose que Senna peut faire mieux qu'Heidfeld c'est le coùt aux investisseurs.....Senna amène des sponsors Heidfeld non ;je trouve la manoeuvre pour le moins cavalière mais se sont les financiers qui décident . On a demandé une augmentation du budget pour apporter un developpement à la voiture et il faut financer le developpement .....
    ce n est pas du sport c est de la finance..merci Genii K .
    Répondre
  15. Gravatar Dino
    DinoLe 24/08/2011, 16:42
    Et encore, les sponsors ça reste à prouver, parce qu'on attendait beaucoup des sponsors lorsqu'ils étaient chez HRT et finalement, il n'y a pas eu grand chose.
    Répondre
Envie de faire part de votre réaction vous aussi ?

Donnez votre avis
Haut