F1 - GP Italie : Synthèse des stratégies

Après chaque Grand Prix, Motorsinside.com vous propose une analyse graphique des différentes stratégies employées pendant la course et notamment sur les prétendants à la victoire.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
© LAT /
Les tifosi venus assister au Grand Prix d’Italie, sur le tracé de Monza pour la manche à domicile de Pirelli auront eu droit à un beau spectacle, se concluant par une nouvelle victoire de Sebastian Vettel. Le jeune Allemand adopta une stratégie à deux arrêts pour se diriger vers une victoire indiscutable. Parti avec le mélange tendre à flancs jaunes avec lequel il avait réalisé la pole la veille, Vettel renouvela son attaque de la piste en tendres après son premier arrêt, au 20ème tour. Il chaussa finalement le medium à flancs blancs pour achever le Grand Prix, avec 18 tours à parcourir. A cette occasion, c’est un arrêt éclair de 2.9 secondes seulement que l’équipe Red Bull parvint à réaliser !

La stratégie à deux arrêts fut la plus populaire auprès des pilotes. Seule la Sauber de Sergio Perez ne s’arrêta qu’une seule fois, mais le Mexicain ne put aller au bout de la course en raison d’une avarie technique aux alentours de la mi-course.

Tandis que Vettel peut savourer ce qui fut une victoire confortable, de formidables duels sont venus alimenter la course derrière. L’une d’entre elles opposa Michael Schumacher à Lewis Hamilton pour la troisième place pendant toute une moitié de la course. Tous deux étaient chaussés des tendres.

En seconde moitié de Grand Prix, Jenson Button monta en puissance avec les pneus durs et passa la Ferrari de Fernando Alonso, qui mena la course au premier virage après un départ canon. Les composants les plus durs furent également utilisés par Lewis Hamilton pour établir le meilleur temps au tour de la course, en 1’26’’187.

Hamilton se lança ensuite en chasse derrière Alonso pour tenter de récupérer la troisième marche du podium en toute fin de course. Il parvint à réduire l’écart à une seconde dans le dernier tour mais fit face à la fière résistance d’Alonso qui offrit le 650ème podium de l’histoire de Ferrari sur son sol. Le pilote Ferrari se souviendra également de Monza 2011 comme la course lors de laquelle il fit passer son compteur de points au dessus de 1000 unités.

L’équipe Toro Rosso connut également une belle course, puisque les deux monoplaces rejoignent l’arrivée dans les points. Jaime Alguersurai, septième, et Sébastien Buemi, dixième, sont tous deux partis en gommes tendres, avant de chausser un autre train de tendres et de conclure la course en medium.

Grâce à sa neuvième place, Bruno Senna inscrit ses premiers points en Formule 1 après s’être qualifié à la 10ème position et avoir débuté le GP en mediums. Il fut ainsi en mesure de finir la course de façon offensive avec un train de tendres.

L’œil de Paul Hembery :« Cette première course sur le tracé de Monza fut à la hauteur de tous nos espoirs et le fait que ce soient cinq champions du monde qui trustent les cinq premières places souligne la qualité de l’action ! Nous avons connu un weekend de Monza très chaud, mais en dépit de cette chaleur et de l’énergie pure dégagée par cette piste, tant nos composants tendres que les mediums se sont très bien comportés pour ce test extrême. Ils n’ont pas bullé de façon anormalement élevée pour ces paramètres et ont montré une belle endurance. Cela eut pour conséquence qu’aucun pilote n’eut à ralentir, et que l’action du départ à l’arrivée fut formidable. Nous avons hâte de partir sur notre première course nocturne à Singapour. Nous sommes préparés pour la chaleur et verrons le retour en piste des pneus supersofts P Zero rouges ».

[A partir d'un communiqué Pirelli]



Afin d'avoir une meilleure lecture de ce graphique, vous pouvez utiliser la synthèse tour par tour de la FIA en cliquant ici.
Partager
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Dernières actualités F1

    Toutes les actualités F1
    Top