Romain Grosjean en essais pour Lotus Renault GP à Valence
Pressenti pour revenir en F1 comme pilote titulaire dès la saison prochaine, Romain Grosjean a effectué cette semaine des tests pour Lotus Renault GP sur le circuit de Valence.


S’il y a bien un homme qui porte tous les espoirs du sport automobile français de voir un pilote de l’Hexagone recourir en F1, c’est bien Romain Grosjean. Après une saison 2009 durant laquelle il avait remplacé au pied levé Nelson Piquet Jr lors du Grand Prix de Valence et pour le reste d’une saison déjà bien compromise à la fois par la qualité intrinsèque de la monoplace, la très peu performante R29, mais aussi par la révélation du scandale du Grand Prix truqué de Singapour 2008, le natif de Genève n’avait pas vraiment eu la tâche facile et avait payé ce saut dans le grand bain alors qu’il n’y était pas préparé.
S’en est suivie une saison 2010 plutôt difficile durant laquelle le franco-suisse avait dû alterner entre FIA GT et Auto GP - qu’il avait remporté - mais aussi des participations ponctuelles au championnat GP2 (deux podiums pour quatre courses) et à quelques essais pour Pirelli. Raccroché au wagon de la F1 par Eric Boullier début 2011, Grosjean est devenu l’un des deux pilotes réservistes de Lotus Renault GP, avec Bruno Senna - actuellement titulaire en remplacement de Nick Heidfeld -, mais a surtout remporté avec la manière le championnat GP2 accumulant cinq victoires et dix podiums. Une performance qui n’est pas passée inaperçue et qui pourrait lui ouvrir une nouvelle fois les portes de la discipline reine.
Toujours est-il que, la saison de GP2 terminée, LRGP s’attèle à ce que Romain Grosjean soit en capacité de démontrer tout son potentiel, en vue d’éventuelles participations aux séances d’essais libres du vendredi, voire à quelques Grands Prix. L’écurie d’Enstone a en effet placé le Français au volant d’une R29, voiture qu’il connait plutôt bien, lors de plusieurs séances d’essais sur le circuit de Valence, durant lesquelles il a parcouru plus de 600 kilomètres mardi et mercredi.
« Nous avons fait quelques runs de qualifications ce matin et quelques relais longs l’après-midi. Nous avons aussi effectué quelques essais de ravitaillement. C’était très bien pour la condition physique ;j’étais très heureux et j’ai adoré travaillé beaucoup avec l’équipe. Je me sentais différent par rapport à 2009 parce que je suis plus expérimenté maintenant. Cela m’a permis, lors de ce test, de mieux comprendre et exploiter certaines choses sur la voiture. J’ai également pu me replonger dans le discours technique spécifique en travaillant avec les ingénieurs de Vitaly Petrov et Bruno Senna. J’ai adoré la voiture dès le moment où j’ai sauté dedans et j’ai adoré travaillé avec les ingénieurs. Il faisait beau ici à Valence et tout le monde a apprécié » s’est enthousiasmé Romain Grosjean, pour qui ces essais fleurent bon le retour aux affaires.
Soutenu par Total, le pilote Lotus Renault GP pourrait trouver place en F1 la saison prochaine : lorsqu’il s’agit de donner une destination possible, plusieurs écuries ressortent, comme Williams, Team Lotus ou même LRGP au cas où Robert Kubica ne pourrait prendre le volant, toutes équipées par Renault en 2012. L’arrivée de Grosjean pourrait donc s’accompagner d’une manne non négligeable résultant notamment d’un possible partenariat entre le pétrolier français et l’équipe en question.