Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Le ton monte entre Massa et Hamilton

F1. Avis d'orage dans le paddock suite à une courte altercation entre Felipe Massa et Lewis Hamilton, devant les caméras de la RTL.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Ferrari /

Après avoir déjà eu maille à partir avec Lewis Hamilton hier, en qualifications, Felipe Massa était visiblement très remonté à l’égard du pilote britannique, au sortir de la course qui a été marquée par la lutte entre les deux hommes après la première salve des arrêts aux stands. Au freinage de la zone DRS, le pilote britannique avait arraché une partie de son aileron avant sur la roue arrière droite du brésilien. Ce dernier, confronté à une crevaison, a été contraint de rentrer aux stands alors que le pilote McLaren a attendu quelques tours avant d’en faire autant pour changer d’aileron, avant d’écoper, quelques boucles plus tard, d’un passage de pénalité par les stands.

Immédiatement après la course, dans la zone presse, alors qu’il était interviewé par la RTL, Lewis Hamilton a été pris à partie par un Felipe Massa visiblement furieux qui lui a donné deux tapes sur le bras avant de lui lancer, le pouce levé : « Bon boulot Lewis ! ». Le pilote McLaren a ensuite marqué un temps d’arrêt, rétorquant au brésilien de ne pas le toucher, mais le pauliste était déjà parti expliquer tout son ressentiment devant la presse : « Je vous l’ai dit hier qu’il n’utilise pas son cerveau… déjà en qualifications, alors vous imaginez en course. En qualifications, il s’est pris pour Superman dans le tour de sortie des stands, vous savez ? Et aujourd’hui, il essaye de faire la même chose en course. Il a payé pour ça, il a écopé d’une pénalité, mais c’est ça le problème : il ne comprend pas, même quand il paie pour un problème » semble se désespérer le pauliste.

Lorsqu’on lui a demandé s’il avait essayé de s’expliquer avec Lewis Hamilton, Massa rétorque : « J’ai essayé, mais il ne m’écoute pas… il n’écoute peut-être même pas son père, alors, moi, vous imaginez ! »

« Le problème c’est que j’étais sur son chemin alors j’ai eu une crevaison et je l’ai payé cher » se plaint Felipe Massa qui estime, par conséquent, que le drive through infligé au pilote britannique était pleinement mérité : « C’est important que la FIA suive ça et le pénalise à chaque fois qu’il rentre dans une voiture parce qu’il ne réfléchit pas. »

Ce n’est malheureusement pas la première fois que les deux hommes s’accrochent en piste cette saison et tout à chacun garde en mémoire le souvenir de l’accident du Grand Prix de Monaco. Le pilote brésilien y a d’ailleurs fait allusion en déclarant que « quelque chose est arrivé avec un type qui a fait ça avec moi… Combien de fois ? Tellement de fois ! »

De leurs côtés, les Team Principaux respectifs des deux pilotes relativisent : « Que puis-je dire ? Je pense que Lewis a peut-être été un peu trop agressif dans ce virage, mais ça fait partie de la course. Il a reçu une pénalité et il était encore devant nous » explique Stefano Domenicali. « Ca a ruiné la course de Felipe… ça fait partie de la compétition. »

Interrogé par la BBC, Martin Whitmarsh se veut tout aussi philosophe : « Ils ont été amis, ils ont été ennemis. Vous savez ce que c'est, entre les pilotes. Je ne pense pas que ça affecte Lewis. S’il y a une voiture devant, il veut la dépasser, peu importe qui la pilote. Ils sont ennemis sur l’instant et je ne pense pas que ce soit personnel. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Singapour City

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut