Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Vettel plus fort qu'Alonso et Schumacher ?

F1. Alors que Niki Lauda s'avoue convaincu que Sebastian Vettel peut tutoyer les records de Michael Schumacher, Fernando Alonso donne rendez-vous au pilote Red Bull pour la saison 2012 qui pourrait sacrer le plus jeune triple champion du monde de l'Histoire de la Formule Un.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Ferrari /

Alors qu’il est désormais double champion du monde de Formule Un et l’égal, entre autres, de Fernando Alonso, la question se pose de savoir jusqu’où peut aller Sebastian Vettel.

Niki Lauda, comme à son habitude, a son avis sur la question mais préfère d’abord revenir sur la performance historique du pilote Red Bull : « Remporter deux titres à cet âge, c’est la meilleure performance, jusque-là, en Formule Un » confie l’autrichien, à l’agence Reuters, depuis Suzuka. « Remporter le premier titre est toujours le plus difficile parce que, depuis le go-kart, c’est des années et des années de travail juste pour ce jour particulier. Le deuxième titre est plus facile parce qu’il y a moins de pression. »

Sebastian Vettel a en effet abordé cette saison 2011 en position de confiance après une quête du Graal plus que compliquée en 2010 et nombreux sont ceux qui redoutent que la domination de l’Allemand, souvent comparé à Schumacher, ne continue, au point de le voir tutoyer les records du Kaiser. « Toutes les conditions sont réunies pour le faire » assure Niki Lauda même s’il concède que cela dépendra pour beaucoup des choix de carrière que fera l’Allemand : « Si on choisi la mauvaise voiture ou si la voiture qu’on pilote ne fonctionne pas bien, alors on ne peut pas gagner, parce que c’est toujours la combinaison des deux choses. Mais, théoriquement, Sebastian peut certainement gagner plus que Schumacher s’il est au bon endroit, au bon moment, parce qu’il a le talent pour le faire. »

Il y a cependant un autre point qui plaide en faveur de Sebastian Vettel selon Niki Lauda, c’est sa jeunesse couplée au fait qu’aujourd’hui en Formule Un, la notion de danger est plus relative : « Les voitures et les circuits ont tellement évolué que les pilotes, aujourd’hui, ne se posent plus la question du risque comme nous nous la posions par la passé. Cette question ne se pose pas parce qu’ils sont habitués à ce que leurs voitures soient sûres et saines : ils tapent tout ce qu’ils peuvent taper et rien ne leur arrive. »

Cette absence toute relative de la peur permet, selon Niki Lauda qui est bien placé pour en parler, de ne plus se poser la question du bien fondé de la prise de risques afin de cueillir une pole position, une victoire ou un titre de plus : « J’en étais arrivé à un point où j’ai vraiment décidé de trouver autre chose pour ma vie, mais dans son cas particulier, avec son âge et ce qu’il lui reste à accomplir, il n’y a pas de raison qu’il soit démotivé. […] Il est le genre de personne qui, à chaque tour et à chaque course qu’il fait, veut être de plus en plus rapide. »

Mais la concurrence est bien décidée à ne pas lui rendre la tâche aussi facile, à commencer par Fernando Alonso qui a donc été rejoint au palmarès par le pilote Red Bull et même dépassé en termes de précocité. L’Espagnol a d’ailleurs donné rendez-vous à Vettel pour la saison prochaine, ce dimanche, en conférence de presse, en assurant que « maintenant, nous allons voir qui est le plus jeune triple champion du monde » ce à quoi le pilote Red Bull a répondu : « As-tu remarqué que Michael est le plus jeune septuple champion du monde de tous les temps ! »

Pour l’anecdote, Ayrton Senna est le plus jeune triple champion du monde de la F1, à 31 ans, 6 mois et 29 jours. Le pilote Ferrari ayant, aujourd’hui, tout juste 30 ans, 2 mois et 11 jours, il lui faudra donc remporter le titre en 2012 pour être le plus jeune triple champion du monde de l’Histoire de la F1 et devra également espérer que Sebastian Vettel ne soit plus champion avant 2018, pour pouvoir conserver ce titre purement symbolique.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Sebastian Vettel

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut