Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Brawn pas convaincu de l'utilité du DRS pour 2012

F1. La FIA a décidé pour le début de saison de mettre en place un nouveau système sur les monoplaces, un aileron arrière ajustable ou mobile - Drag Reduction System en anglais abrégé en DRS. Ce système a permis d'augmenter le nombre de dépassements en course - un record depuis de nombreuses années. Mais Ross Brawn se demande s'il est utile d'autoriser ce système une saison de plus.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le DRS remis en cause pour 2012 ?
© Fan-F1 / Le DRS remis en cause pour 2012 ?

Le DRS se compose d'un aileron arrière à deux volets. L'un des volets peut se mettre à l'horizontale afin de réduire la traînée de la monoplace et ainsi augmenter sa vitesse. Cette activation est libre lors des essais libres et de la séance de qualification mais il est règlementé en course. Les pilotes ne peuvent l'utiliser quand dans la ou les zone(s) définie(s) par la FIA et s'ils sont à moins d'une seconde du pilote devant eux.

Grâce à ce système, il y a beaucoup de plus de dépassements depuis le début de la saison, même si certains trouvent qu'ils sont trop artificiels. Mais force est de constater que l'objectif qui était d'améliorer les dépassements pour améliorer le spectacle est réussi.

Toutefois, Ross Brawn, le directeur de l'écurie Mercedes GP, se demande si le système doit être conservé la saison prochaine car il estime que les pneumatiques - et leur dégradation plus importante que les Bridgestone - ont plus permis ce regain de spectacle que le DRS.

«C'est très difficile de juger sa valeur car l'influence du DRS n'est pas aussi importante que celle des pneumatiques. Je pense que les pneumatiques ont été l'élément clé,» a confié Ross Brawn en Corée.

«Le DRS, de ce que je crois, a été introduit pour éviter d'avoir des courses processionnaires et ce n'était pas à cause des pneumatiques, donc je pense qu'à la fin de la saison, avec la FIA nous devrions revenir un peu en arrière, voir ce qui pose encore problème, voir où cela a aidé, et voir ce que nous avons gagné, et voir si nous avons atteint tous les objectifs fixés.»

Ross Brawn pense que les fans devraient pouvoir donner leur avis car il sait que certains trouvent les dépassements trop faciles et donc moins intéressants désormais.

«C'est frustrant mais nous avons besoin de comprendre de la part des fans s'ils sentent que les dépassements avec le DRS sont intéressants à voir ou pas, ou s'ils préfèrent que dépasser soit plus difficile, donc nous pourrions par exemple travailler sur les pneumatiques et d'autres facteurs.»

«Je pense que si nous avions conservé la résistance des pneumatiques Bridgestone, qui était vraiment très durables, alors le DRS aurait clairement était un élément important. Mais il a été moins primordial avec les (nouveaux) pneumatiques,» a ajouté Brawn.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut