F1 - Une pénalité pour Vettel après les qualifications ?

F1 - Une pénalité pour Vettel après les qualifications ?

Le pilote a court-circuité un virage dans son tour de rentrée aux stands et a été placé sous investigation par les commissaires.      3 réactions

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Fan-F1.com
© Fan-F1.com
Sebastian Vettel a été placé sous investigation des commissaires après les qualifications du Grand Prix de Corée 2011 pour avoir court-circuité un virage.

En effet, dans son tour de rentrée aux stands, au terme de son premier relais en Q3, le pilote allemand, afin de rejoindre à temps son garage pour faire un dernier relais, a emprunté la voie menant du 4ème au 6ème virage, court-circuitant ainsi le virage n°5. Vettel aurait par conséquent violé l’article 20.13 du règlement sportif de la F1 stipulant qu’afin « d’éviter le doute, les lignes blanches définissant les bords de poste sont considérés comme faisant partie de la piste, contrairement aux vibreurs. »

Le pilote Red Bull n’a pas bénéficié de ce raccourci pour améliorer son temps mais pourrait malgré tout être pénalisé par les commissaires, alors qu’il s’était qualifié en deuxième position. Une pénalité que ne souhaite pas Jenson Button, qualifié, lui,en 3ème position et qui se retrouverait en première ligne en cas de pénalité, mais du côté sale de la piste : « J’espère qu’ils ne lui donneront pas une pénalité, une réprimande peut-être… »

Le pilote Mclaren reconnait cependant que son rival de chez Red Bull a bel et bien enfreint l’article 20.13 : « Vous êtes supposés rester entre les lignes blanches. A moins de faire une erreur, vous ne roulez pas en-dehors du circuit jusqu’à ce que le drapeau à damiers soit abaissé. »

Mise à jour : Après réunion des commissaires, aucune sanction n'a été infligée au pilote allemand : « Après avoir auditionné le pilote et le team manager et après avoir noté que la voiture numéro 1 a débuté ce qui fut son tour le plus rapide avec 17 secondes restantes au chronomètre, les commissaires ont déterminé qu'aucun avantagé n'avait été tiré lorsque la voiture n°1 est sortie de la piste. Ainsi, il n'y a eu aucune infraction à l'Article 20.13 et les commissaires ont décidé qu'aucune action ne serait menée » explique la FIA dans un communiqué.


     3 réactions

    Bilo, 15 Oct. 2011, 12:17

    Pas de pénalité. De toute façon, le réglement n'était pas assez clair, et il n'a rien fait de mal.


    Dino, 15 Oct. 2011, 13:22

    En effet, il n'y a pas eu de pénalité et l'article a été mis à jour avec le communiqué de la FIA. Cependant, Vettel aurait légitimement pu être pénalisé. La FIA appuie sa décision sur le fait qu'il restait 17 secondes au chronomètre lorsque Vettel a commencé son tour le plus rapide, soit plus de temps qu'il ne faut pour négocier normalement le virage 5. Si l'Allemand avait commencé son tour avec seulement 5 secondes restantes, la FIA aurait pu statuer que sans son raccourci, Vettel n'aurait pas pu commencer son tour lancé et aurait donc annulé son temps, fort logiquement.


    fredoriking, 15 Oct. 2011, 14:15

    C'est quand même fou à quel point le règlement de la FIA peut être flou et prêté à de multiples interprétations.


Sur Pénalité

La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
Icon For Arrow-up