F1. Alors que le paddock de la F1 quittait la Corée après avoir célébré le titre constructeur de l'écurie Red Bull Racing, le sport automobile apprenait la disparition de Dan Wheldon lors de l'ultime manche du championnat d'IndyCar disputée à Las Vegas.
Ma chronique du jour devait se poser la question de savoir si Nico Rosberg avait le talent pour devenir un jour champion du monde. A son arrivée en 2006 au sein de l’écurie Williams, le jeune allemand avait fait forte impression mais après plus de 100 Grands Prix disputés il n’a toujours pas réussi à monter sur la plus haute marche du podium. Il était donc question d’aborder l’avenir plus ou moins proche de l’actuel pilote Mercedes GP. Mais en allumant mon ordinateur ce matin pour écrire cette chronique j’ai vu l’annonce de la mort de Dan Wheldon lors de la finale du championnat d’IndyCar à Las Vegas. La question de départ que posait ma chronique initialement m’a paru d’un coup bien futile.
Depuis que je suis un inconditionnel des Grands Prix (saison 1999) j’ai eu la chance de ne jamais assister à la mort en direct d’un des pilotes prenant le départ, même si je me souviens avoir été devant mon petit écran le 1er mai 1994. Depuis ce triste jour la catégorie n’a plus été endeuillée et nous avons peut-être tendance à oublier que le sport-automobile reste un sport dangereux dans lequel les pilotes prennent de gros risques parfois. Les accidents mortels dans les autres catégories n’ont que plus d’impact parce qu’ils nous font redescendre sur terre.
Le petit monde de la F1 n’est évidemment pas resté insensible à la disparition du pilote de 33 ans. Pilotes, équipes, journalistes, tous ont une pensée ce matin pour l’Anglais né le 22 juin 1978 à Emberton, pas loin de Milton Keynes. « Hier était l’un des mauvais jours du sport automobile. Nos pensées sont avec toutes les personnes impliquées et surtout la famille de Dan Wheldon ainsi que son équipe, » écrit Sauber sur son compte Twitter. Jonathan Noble, journaliste pour Autosport se souvient de sa première interview avec Dan Wheldon à l’époque du karting. Wheldon était à côté d’un autre jeune pilote prometteur, un certain Lewis Hamilton.
« C’est un jour très triste. Dan était un pilote que j’ai suivi tout au long de sa carrière parce que je marchais souvent dans ses pas lorsque nous grimpions les échelons du sport auto en Angleterre. C’était un pilote très talentueux. Il a remporté deux fois les 500 Miles d’Indianapolis et était quelqu’un que chaque pilote regardait avec respect et admiration. C’est une perte tragique à un si jeune âge. Mes pensées vont à sa famille et à ses amis en ces moments particulièrement difficiles, » souligne Lewis.
Au début de sa carrière Wheldon a croisé le chemin d’autres pilotes de F1 comme Mark Webber. « Je me souviens de nos débuts en Grande-Bretagne au milieu des années 90. Repose en paix, tu me manque déjà, » tweet le pilote Red Bull Racing.
Lui qui a développé la nouvelle IndyCar qui entrera en service l'an prochain et qui aurait pu, si ce n'est empêcher ce crash, en atténuer les conséquences, grâce au protections apportées au roues arrière.
Lui qui était là pour sa deuxième course seulement de la saison après son incroyable victoire à l'Indy 500. Cette arrivée spectaculaire restera un de mes meilleurs souvenirs de sport auto.
L'hommage qui lui a été rendu est à la hauteur du champion qu'il était.
Personne n'est directement responsable de sa mort, mais il conviendra une fois que la deuil sera fait de se poser des questions sur les conditions de cette course.
il convient de prendre des mesure pour que plus jamais cela ne se reproduise. comme dit @ Gusgus@ personne n'est sans doute directement responsable mais certains le seraient certainement si aucune mesure n'était prise.
A suivre
Sinon, quelques nouvelles des trois autres pilotes admis à l'hôpital, et qui en sont sorti. Will Power souffre de douleurs au bas du dos. Pippa Mann a été opérée d'une brûlure sévère à l'auriculaire droit. Elle devra être à nouveau opérée d'ici 3 semaines mais devrait se rétablir complètement. Enfin, J.R. Hildebrand souffre d'une blessure sévère au sternum.