Mercedes planche sur un dérivé du F-Duct
La FIA a interdit le système appelé F-Duct, mis en place par McLaren en 2010, ce qui n'empêche pas Mercedes GP de travailler sur un système similaire mais qui serait tout ce qu'il y a de plus légal. L'air rentrerait dans un orifice placé sur l'aileron avant et il serait ensuite redirigé vers d'autres parties de l'aileron pour être envoyé vers le fond plat.
Le système de F-Duct a été inventé par l'écurie McLaren au début de la saison 2010 puis il a été repris et amélioré par la majorité des équipes du plateau. Il a finalement été interdit par la FIA car le pilote pouvait, en bouchant un orifice avec sa main, interagir sur l'aérodynamique de la monoplace - ce qui n'est pas autorisé par le règlement.
L'écurie Mercedes GP planche actuellement sur un système similaire selon Auto Motor und Sport, mais le système de l'écurie allemande serait légal car non actionné manuellement par le pilote. L'objectif de l'écurie serait de canaliser le flux d'air non utilisé à l'avant pour le redistribuer sur l'aileron avant et au niveau du fond plat de la monoplace.
Toujours selon la publication allemande, Mercedes aurait testé ce système au Japon lors de la première séance d'essais libres. Plusieurs équipes seraient même déjà au courant de cette innovation, notamment McLaren.
«Si vous commencez à travailler sur ce système maintenant, c'est déjà trop tard,» a confié Martin Whitmarsh cité par Auto Motor und Sport même s'il a également reconnu que la plupart des écuries de pointe devraient tester ce système pour évaluer sa viabilité.
Pour vous faire une meilleure idée du fonctionnement de ce système, rendez-vous sur le site de Auto Motor und Sport.
Cher visiteur, vous pouvez ajouter Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.