Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Dimanche : Vettel entre dans l'Histoire en gagnant en Inde

F1. Sebastian Vettel est entré dans l'Histoire de la Formule 1 aujourd'hui en remportant la première édition du Grand Prix d'Inde. Le pilote allemand a aussi signé un nouveau record - celui du plus grand nombre de tours en tête au cours d'une saison, record anciennement détenu par Nigel Mansell. Le champion du monde en titre a également eu une pensée pour Dan Wheldon et Marco Simoncelli, décédés récemment. Mark Webber de son côté a vécu un Grand Prix un peu plus difficile, il a eu une usure importante de ses pneumatiques et il a dû s'incliner face à Fernando Alonso dans la lutte pour la 3ème place du Grand Prix.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Une victoire et un trophée de plus pour Sebastian Vettel
© GEPA / Une victoire et un trophée de plus pour Sebastian Vettel

Sebastian Vettel - Vainqueur
«Cela a été une très bonne course pour nous et je l'ai vraiment appréciée. J'ai eu une petite lutte avec Jenson à distance mais il était toujours à 4 secondes, mais bizarrement il se rapprochait toujours vers le moment des arrêts. J'attaquais beaucoup en rentrant aux stands, mais nous semblions perdre du temps, nous devons comprendre pourquoi. Sur la piste, il était crucial de bien gérer ses pneumatiques pour être certain d'en avoir assez sur la fin, mais cela a été une course assez calme. La monoplace était très bien équilibrée et cela a été une course fantastique aujourd'hui. Un grand merci à toute l'équipe et à Renault, qui a fait de l'excellent travail depuis le début de la saison.

Mais j'ai des sentiments partagés aujourd'hui. Je suis fier d'être le premier vainqueur du Grand Prix d'Inde, mais d'un autre côté, nous avons perdu deux de nos collègues récemment. Je ne connaissais pas Dan Wheldon, mais il était bien évidemment un grand nom du sport automobile. J'ai appris à connaître Marco Simoncelli cette année et nos pensées sont avec leurs familles en ce moment. Nous sommes prêts à prendre certains risques, mais nous prions bien évidemment pour que rien n'arrive;parfois vous avez un rappel et c'est la dernière chose que nous souhaitons voir.

C'est un pays incroyable ici, très différent de ce que nous connaissons en Europe, mais c'est très inspirant. Si vous restez à l'affut et à l'écoute, vous pouvez apprendre beaucoup de choses de la manière dont les personnes gèrent les choses. C'est un grand pays avec beaucoup de monde, mais ils sont heureux et ils profitent de la vie, ce qui est tout au final. Votre vie en fait, ce sont des amitiés, des émotions et des sentiments que vous avez, plutôt que ce que vous avez sur votre compte en banque. Donc même si beaucoup de personnes n'ont que très peu ici, ils sont riches dans d'autres domaines et nous pouvons apprendre d'eux. Cela a été une très belle course, un magnifique week-end, le circuit est fantastique, donc un grand merci à tout le peuple indien.»

Mark Webber - 4ème
«Nous avons perdu le podium lors de la mi-course en fait. C'est assez courant cette année;je n'ai pas un rythme suffisant sur les fins de relais, donc mes pneumatiques se dégradent très vite et je perds la stratégie, je dois donc rentrer aux stands plus tôt et cela me complique la vie. A la fin, je n'étais pas assez rapide. J'avais un bon rythme sur les débuts de relais, mais ensuite, nous restons coincés derrière la boîte de vitesses de nos concurrents.

Nous avions quelques difficultés avec l'équilibre en fin de relais. Cela a été une belle bataille avec Fernando, mais les McLaren et les Ferrari étaient très fortes dans le premier secteur, Jenson m'a eu dans le premier tour sur la longue ligne droite. J'étais rapide ensuite contre lui dans les premiers tours, mais ensuite, dès que vous êtes à la lutte comme cela, vous détruisez vos pneumatiques. Donc c'est comme cela, c'est décevant, mais maintenant je vais penser à Abou Dhabi.»

Christian Horner - Directeur de l'écurie Red Bull Racing
«Un résultat brillant pour toute l'équipe avec cette victoire lors du tout premier Grand Prix d'Inde de Formule 1. Sebastian a fait une course parfaite aujourd'hui, il a eu une bonne stratégie, de bons arrêts et tout s'est bien passé pour lui. Malgré nos demandes incessantes de ne pas le faire, il a réussi à décrocher un nouveau meilleur tour dans le dernier tour de la course.

Pour Mark, cela a été une après-midi frustrante. Il a pris un bon départ, même si Jenson a réussi à le passer dans le premier tour, ensuite il s'est retrouvé à la lutte avec Fernando. Avant le deuxième arrêt, nous avions plus de mal avec nos pneumatiques que Fernando, donc nous avons dû rentrer et malheureusement la performance lors du tour de sortie n'a pas été suffisante pour rester devant. Malgré ses efforts il n'a pas réussi à passer Fernando.

Néanmoins terminer 1er et 4ème nous permet et conserver notre record de fiabilité à 100%. Après avoir décroché le record du nombre de poles position en une saison, Sebastian a décroché un deuxième record ce week-end, en passant le plus de tours en tête lors d'une saison.»

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut