Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

GP Inde : Synthèse des stratégies

F1. Après chaque Grand Prix, Motorsinside.com vous propose une analyse graphique des différentes stratégies employées pendant la course, notamment par les prétendants à la victoire au Grand Prix d'Inde.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Sutton Images /

En remportant son onzième Grand Prix de l’année, Sebastian Vettel est toujours en course pour égaler le record du nombre de victoire en une saison, treize, détenu par Michael Schumacher depuis 2004.

Le tour nouveau circuit de Buddh, dans la périphérie de New Dehli, a évolué considérablement dans le courant du week-end, avec des temps qui se sont améliorés au fur et à mesure que la piste se nettoyait et qu’elle se gommait. Les pneus tendres à flancs jaunes et durs à flancs argentés ont été choisis pour cette course, avec le pneu tendre se montrant près de deux secondes plus rapide que le pneu dur.

Cela a donné lieu à des stratégies intéressantes alors que les pilotes ont essayé de limiter leur relais en pneus durs. Paul di Resta, Vitaly Petrov et Sergio Perez ont été les seuls pilotes à prendre le départ avec les pneus les plus durs, mais ils se sont empressés de monter les pneus tendres en moins de cinq tours.

Vettel a mené du début à la fin, utilisant une stratégie à deux arrêts pour s’imposer devant Jenson Button qui a gagné deux places par rapport à sa position sur la grille dès le départ. Les six premiers pilotes ont tous utilisé une stratégie à deux arrêts devant Lewis Hamilton qui est le mieux placé des pilotes à trois arrêts, septième après un accrochage avec Felipe Massa.

Après être sorti du Top 10 suite à son accident avec Hamilton, Felipe Massa a été le premier pilote de pointe à passer les pneus durs, au tour 31, mais le pilote Ferrari n’a pas pu finir la course après avoir cassé sa suspension. Son coéquipier, Fernando Alonso, a pu finir sur le podium grâce à sa stratégie, en s’arrêtant deux tours après Mark Webber pour monter les pneus durs au 37ème tour. Les deux hommes étaient séparés de moins de deux secondes à l’arrivée.

Vettel, qui a signé la pole position samedi, a chaussé les pneus durs pour son dernier relais alors qu’il ne restait que 13 tours. L’allemand a également établi le meilleur temps en course dans le dernier tour, avec les pneus durs, et s’est imposé avec 8’’433 d’avance sur Button.

Bruno Senna a réalisé le plus long relais en pneus tendres durant la course – 34 tours – alors que Rubens Barrichello a établi quant à lui le plus long relais en pneus durs : le brésilien a fait autant de tours que son jeune compatriote.

L’œil de Paul Hembery :« Sans savoir ce que serait exactement le circuit, nous avons décidé d’amener les pneus durs en Inde, ce qui était un choix délibérément conservateur. Cela a conduit à d’intéressantes stratégies, avec quelques pilotes roulant avec les pneus durs dès le début de la course et d’autres ne les utilisant qu’en toute fin.
L’élément clé pendant la phase finale de la course, pour les deux premiers, était de comprendre à quel moment les pneus durs neufs seraient plus rapides que leurs pneus tendres usagés.
Ce fut une course difficile, mais nous avons vu une bonne tenue de nos deux composés ainsi que d’excellentes performances avec Sebastian Vettel réalisant le tour le plus rapide de la course avec les pneus durs à flancs argentés. Nous avons également accumulé beaucoup d’informations qui nous seront utiles lorsqu’il s’agira de définir notre choix de pneus pour l’année prochaine. »

[A partir du communiqué officiel Pirelli]


Afin d'avoir une meilleure lecture de ce graphique, vous pouvez utiliser la synthèse tour par tour de la FIA en cliquant ici.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut