F1 - Vendredi : Pirelli teste ses pneus tendres pour 2012

F1 - Vendredi : Pirelli teste ses pneus tendres pour 2012

Le manufacturier italien proposait aux écuries d'effectuer les premiers tests des pneus tendres expérimentaux prévus pour 2012.

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Pirelli
© Pirelli
Pirelli a testé pour la première fois un nouveau composé tendre aujourd’hui, en vue de sa préparation à la saison 2012. C’est le pilote McLaren Lewis Hamilton qui ressort le plus rapide des deux séances d’essais avec un meilleur temps de 1’39’’586 avec l’actuel composé tendre à flancs jaunes. Il bat ainsi le temps de la pole de Sebastian Vettel de l’an dernier, 1’39’’394.

Chaque pilote s’est vu allouer deux trains de pneus tendres expérimentaux aujourd’hui. Ce nouveau mélange, dont le composé se situe entre les actuels tendres et supertendres, fut utilisé par Jenson Button (McLaren) pour établir le meilleur temps de la première session (1’40’’263). McLaren a dominé cette session pendant la majeure partie du temps chronométré, avant que Mark Webber (Red Bull Racing) n’émerge en seconde position, reléguant Hamilton au troisième rang. Tous trois étaient chaussés des pneus expérimentaux.

Ces derniers ont été utilisé lors des deux séances. Les équipes bénéficiaient ainsi en tout de cinq trains pour les essais libres d’aujourd’hui. Les mélanges expérimentaux seront restitués à Pirelli ce soir, et les équipes disposeront des allocations traditionnelles pour la suite du weekend.

Les équipes se sont concentrées sur les deux composés pneumatiques qui seront utilisés pour la course et la dernière heure d’essais libres de demain. Différentes quantités de carburant ont été embarquées en essais libres 2 et Jenson Button et Lewis Hamilton se sont montrés plus rapides chaussés des pneus tendres habituels. Ce mélange devrait proposer une durabilité d’environ 20 tours en course, le pneu medium à flancs blancs pouvant lui aller jusqu’à environ 30 boucles. La plupart des pilotes devrait ainsi s’arrêter deux à trois fois dimanche. La différence de temps au tour entre les deux composés est environ de 1’’2, et le tendre devrait ainsi avoir la faveur des stratégies.

Les deux séances d’essais se sont tenues à des heures différentes des habitudes, la manche d’Abu Dhabi débutant au crépuscule et s’achevant de nuit. Les pilotes ont ainsi pu s’habituer à ce que seront les conditions de visibilité et de piste durant le weekend.

Paul Hembery, Directeur de Pirelli Motorsport :

« Il est trop tôt pour tirer des conclusions détaillées à propos des pneus expérimentaux, mais nous avons réuni énormément d’informations et déjà vu qu’ils proposaient une vitesse satisfaisante, en surpassant aisément les temps établis en essais libres l’an dernier. Le nouveau pneu est étudié pour mieux résister au bullage dû à la chaleur, et devrait ainsi avoir une meilleure endurance et proposer un écart de performances moins élevé entre les composés. Nous commencerons à analyser ce soir certaines données mais il reste beaucoup de travail avant de définir quels seront les mélanges utilisés l’an prochain. Parallèlement, nous avons hâte d’être à la course de dimanche. Nous avons vu aujourd’hui que Ferrari et surtout McLaren ont été très consistants avec le pneu tendre ».

[A partir du communiqué officiel Pirelli]


BilanYas MarinaPirelli
    La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
    Icon For Arrow-up