Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Les pilotes veulent restreindre le DRS en essais et en qualifications

F1. Le pilote Red Bull Racing Mark Webber a révélé qu'un vote avait eu lieu entre les pilotes de F1 faisant ressortir une volonté de restreindre l'utilisation du DRS lors des essais libres ainsi que lors des séances de qualifications.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Gepa / Les pilotes veulent restreindre le DRS en essais et en qualifications /

Le système DRS ( Drag Reduction System) a fait son apparition cette année dans la réglementation de la F1, avec pour but de faciliter les dépassements en course et donc d'améliorer le spectacle des Grands Prix.

Cependant l'utilisation du DRS est strictement réglementée par la FIA : les pilotes peuvent utiliser le système n'importe quand et à volonté lors des essais libres ainsi qu'en qualifications, mais pas en course. En fait, lors de la course le dimanche, le système ne peut être utilisé que sur une voire deux zones prédéterminées du circuit.

C'est à ce propos que les pilotes veulent une modification. Pour eux, les conditions d'utilisation du DRS devraient être les mêmes en essais et en qualifications qu'en course, c'est-à-dire de façon restreinte et clairement limitée. C'est ce qu'à déclaré Mark Webber à ce sujet. « Il y a eu quelques incidents quand des pilotes ont tenté de dépasser le cadre d'utilisation du DRS, alors nous [les pilotes] sommes assez unanimes quant au fait que le système devrait toujours être limité, comme en course,» explique l'Australien.

Et le pilote Red Bull Racing a donné quelques exemples afin d'illustrer son propos : « Bruno Senna a eu un accident à Suzuka, j'en ai moi-même eu un le vendredi des essais en Hongrie. C'est également la cause de l'un des accidents de mon équipier Sebastian Vettel en essais ».

Mark Webber a également précisé que l'idéal d'utilisation du DRS serait lors des principales lignes droites des différents tracés, permettant ainsi de ne pas être trop proche de la sortie de piste lors des virages. Le porte-parole des pilotes pour l'occasion saura-t-il se faire entendre pour parvenir à faire modifier le règlement du DRS en 2012 ?

Rappelons que depuis son apparition, le système DRS est loin d'avoir fait l'unanimité aussi bien auprès des pilotes que des amateurs de Formule 1, la principale critique étant l'aspect artificiel des dépassements favorisés par ce système. En effet, le pilote dépassé par un autre usant du DRS ne peut utiliser le sien lors de la manœuvre, le mettant ainsi dans une position de « proie facile ».

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut