Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Lotus Renault GP : la R31 est une expérience ratée

F1. En difficulté depuis la mi-saison, LRGP paie certainement le choix trop radical concernant le concept des échappements vers l'avant, véritable épine dans le pieds du développement de la R31. C'est en tout cas l'avis de James Allison.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
LRGP n'est jamais vraiment sortie du tunnel
© LAT / LRGP n'est jamais vraiment sortie du tunnel

Récemment au centre d’une diatribe plutôt sévère de la part de l’un de ses trois pilotes, Vitaly Petrov, la R31 développée cette saison par l’écurie britannique Lotus Renault GP n’est pas vraiment mieux considérée par l’un des cadres de l’équipe. C’est en effet au tour du directeur technique, James Allison, de revenir sur l’échec que représente cette monture osée sur le plan technique.

Le problème se situe avant tout au niveau des échappements, dont le concept avait fait montre d'un certain potentiel en début de saison lors des essais hivernaux : « Je considère ça comme une audace, mais l’expérience a finalement échoué. Nous étions la seule équipe à avoir adopté une sortie d’échappement vers l’avant, et nous l’avons fait avec de grands espoirs, soutenus par un certain nombre d’essais en soufflerie ».

« Nous sommes sortis de l’usine suffisamment confiants, même s’il était clair, dès le premier test, que l’appui aérodynamique délivré n’était pas aussi élevé que nous l’avions prévu ». Le début de saison avait pourtant été prometteur pour l’écurie d’Enstone, qui avait réussi deux podiums lors des deux premières courses en Australie, avec Petrov, et en Malaisie, avec Nick Heidfeld. « La saison a été difficile pour tout le monde à Enstone. La disposition vers l’avant, qui promettait tant, et qui était presque impossible à copier, s’est avérée difficile à développer et avait une faiblesse fondamentale dans les virages lents ». Un manque de développement sur lequel était revenu Vitaly Petrov en milieu de semaine : « Depuis près de dix courses, nous n’avons absolument rien eu de nouveau sur la voiture. Ce qui signifie que nous courrons sensiblement avec la même monoplace qu'au début de la saison ».

James Allison espère que le changement de règlementation en 2012 sera l’occasion d’un renouveau important pour la future équipe Lotus : « Nous sommes impatients d’être en 2012 avec les nouvelles règles d’échappements. C’est une chance d’effacer l’ardoise ». Pour éviter la technique du diffuseur soufflé, la FIA exige pour la saison prochaine que les gaz d’échappements soient évacués d’une position plus haute que cette saison. De surcroit, les cartographies moteur seront limitées.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut