F1 - Dimanche : Alonso rate le podium pour Ferrari, Massa part en donut

Fernando Alonso et Felipe Massa ont terminé le Grand Prix du Brésil, dernier rendez-vous de la saison 2011 à quelques dizaines de secondes l'un de l'autre. Performante en pneus tendres, la Ferrari a connu des difficulté d'équilibre dès que les pneus durs étaient chaussés. Fernando Alonso termine 4ème, à quelques pas du podium tandis que Felipe Massa, à domicile termine 5ème et offre quelques donuts à son public une fois la course terminée.  Icon For Chat#6  1
Logo Mi mini
Rédigé par
Déçu, Alonso ne terminera pas la saison 2011 sur un podium...
© Ferrari / Déçu, Alonso ne terminera pas la saison 2011 sur un podium...
Fernando Alonso - 4ème :
« Encore une autre course où nous avons parfaitement accompli notre mission. Notre dernier résultat a plus été déterminé par la performance des autres équipes que par la notre, car nous avons fait le maximum. Encore une fois aujourd’hui, on a pris un bon départ et j’ai réalisé un beau dépassement sur Button mais ensuite, avec les pneus medium, nous n’avons pas eu la capacité de défendre cette position. J’ai aussi eu un problème avec le DRS, qui ne s’activait plus. J’avais du mal à me rapprocher des voitures devant moi mais le DRS m’aurait sans doute aidé à gagner quelques dixièmes pour dépasser. »

« Ce grand prix reflète parfaitement notre saison : nous avons toujours fait de notre mieux, même si se battre pour le podium n’est pas aussi bien que terminer dans le top 2. En termes de travail d’équipe, nous avons bien progressé en 2011 et nous devons absolument ce servir de ces bases pour la saison 2012. Si je devais noter notre performance, je pourrais répéter ce que notre Président, Montezemolo a dit, je nous donnerais entre 5 et 6… mais peut importe, je suis fier de ce que nous avons fait. »

« Nous avons besoin d’une voiture 5 ou 6 dixièmes plus rapide pour atteindre notre but mais je ne doute pas de nos ingénieurs et dans une équipe qui a dominé la dernière décennie en Formule 1. Il ne faut pas oublier que j’ai marqué 10 podiums cette saison et marquer plus de point que l’an dernier. »

« Perdre la troisième place du championnat des pilotes n’est vraiment pas un problème : la première place et vraiment la seule chose qui compte. »

Felipe Massa – 5ème :
« C’était une dernière course difficile et le week-end n’a pas été le meilleur d’un point de vue technique. Nous n’avons pas réussi à trouver le meilleur équilibre, sans parler de cette baisse de pression sur l’un de mes pneus cette nuit qui m’a couté de changer un train de pneus tendres pour la course. Ainsi, je n’ai pu faire que deux arrêts au stand. Je savais que ça serait pénalisant de faire beaucoup de tours en pneus durs… Certes, j’aurais préféré fêter mon 100ème grand prix avec Ferrari avec un meilleur résultat mais je dois accepter la manière dont ça a tourné. »

« En fait, cette course résume bien la saison 2011 : plutôt bon avec les pneus tendres mais en souffrance avec les pneus durs. J’ai été heureux de sentir l’engouement de l’équipe et leur soutien du début à la fin de la saison mais la saison a été difficile et maintenant il faut tourner la page. »

« Nous devons travailler pour améliorer la voiture et je donnerais tout pour ne plus vivre une saison aussi décevante. Je voudrais également souligné la geste de Lewis [Hamilton] qui est venu parler avec moi devant les journalistes, c’était un très beau geste. »

« Qu’est-ce que je souhaite pour Noël ? Avec Felipinho (ndlr : son fils) j’écrirai et demanderai une superbe voiture du début à la fin de la saison 2012. »

Stefano Domenicali – Directeur d’équipe :
« Nous aurions aimé finir la saison avec au moins un podium même si nous savions que ce serait difficile après les qualifications. Fernando [Alonso] était proche de réussir mais sa 4ème place et la victoire de Webber signifie que nous ne seront pas récompensé au Gala de la FIA en Inde… C’est dommage quand on voit la saison qu’il a réussi – il a même marqué plus de points qu’en 2010. »

« Felipe [Massa] a été contraint a adopté une stratégie qui paraissait plus lente sur le papier mais malgré tout il a fait une bonne course et il termine 5ème. Ça aurait été le cas même si Hamilton n’avait pas abandonné. Désormais, nous pouvons clairement classer cette saison qui n’a pas été suffisante niveau performances. »

« Une fois encore, je félicite les personnes qui ont été meilleures et nous espérons leur faire face l’an prochain. Nous ferons mieux, c’est notre objectif. Nous avons des semaines de durs labeurs qui vont suivre. Nous verrons le fruit de notre travail seulement en février prochain quand les moteurs redémarreront de nouveau. Enfin, je suis heureux d’avoir appris qu’Hamilton était venu rencontrer Felipe [Massa] à sa conférence de presse ce qui met un terme à ces querelles et incompréhensions. »

Pat Fry – Directeur technique :
« Une fin logique d’une course pas particulièrement excitante. Nous nous attendions a de la pluie mais elle n’est pas venue même si il a plus occasionnellement autour de la piste. Une autre surprise, et une mauvaise, concerne la crevaison lente sur le pneu arrière droit de Felipe [Massa]. Cela s’est déroulé cette nuit et a laissé Massa dans l’embarra. Il a donc du effectuer seulement deux arrêts pendant la course. »

« Nos deux pilotes ont réalisé un très bon départ : ils ont gagné des places jusqu’à ce que la piste a été moins efficace. Fernando [Alonso] a été impeccable sur la première partie de la saison en doublons Button. Mais une fois les pneus mediums passés, ce fut difficile et Button l’a redoublé. C’est honteux de ne pas lui avoir donné les moyens de se battre pour le podium mais il a fait une saison incroyable. Maintenant, il est temps de travailler sur la voiture et de donner la plus compétitive possible à Fernando et Felipe l’an prochain. Nous avons de nombreuses semaines qui nous attendent à travailler dur. »

Dernières actus sur Bilan

Plus d'actualités
 Icon For Chat#6  1 commentaire

    Icon For Contact#1
    chris 76, 28 Nov. 2011, 16:24

    toujous le meme discours si Fernando (meilleur pilote ) avait souhaiter etre encore une fois champion du monde il ne fallait pas qu'il aille chez Ferrari non seulement il loupe le podium hier mais aussi celui du championnat 2011 a mediter !!!! l'annee prochaine il trouvera d'autres excuses Ferrari n'est pas appeler a evoluer le prestige de l'embleme ne fait pas le succes chapeau a Red Bull,Mc Laren et les autres, dommage pour Fernando


Dernières actus F1

Toutes les actualités F1
graphical divider
Media centre Barcelone
Le site web pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez @motorsinside sur :

Haut