F1

Pic : Deux mois d'apprentissage intense à venir

Charles Pic effectuera ses débuts en Formule 1 l'année prochaine au sein de l'écurie Marussia. D'ici le début des essais hivernaux en février, le Français dispose de deux mois pour apprendre un maximum de choses sur son nouvel environnement.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La France est de retour au premier plan en F1 grâce à Charles Pic
© Marussia Virgin / La France est de retour au premier plan en F1 grâce à Charles Pic

Charles Pic a eu un avant-goût du monde de la F1 à Abu Dhabi à l'occasion des essais pour les jeunes pilotes mi-Novembre mais les choses sérieuses commencent maintenant. Il va devoir se préparer dans les mois à venir à son nouveau rôle : pilote de Formule 1.

Motors Inside sans publicité :
Abonnez-vous

Le natif de Montélimar est bien évidemment ravi d'avoir réussi à trouver une place en F1 et de faire partie des 24 heureux élus. Il sait que tout cela a été rendu possible grâce à sa carrière, qui est notamment passée par l'Equipe de France Circuit de la FFSA.

«Ma titularisation en F1 est une magnifique nouvelle car c’est aboutissement du travail de toute une équipe qui depuis Monza se démène pour que j’ai ce baquet. C’est aussi en partie grâce à la FFSA qui a fait un bon travail avec l’Equipe de France Circuit dont je suis membre depuis 3 ans. Elle m’a toujours soutenu, tout comme son capitaine Jean Alesi. Tout cela m’a aidé à évoluer et à toucher mon but,» a confié Pic sur le site de la FFSA.

Mais depuis qu'il a intégré cette structure, Pic estime avoir mûri et il pense que l'expérience acquise au cours de ces dernières saisons lui sera d'une aide précieuse lors de ses premiers tours de roue en tant que pilote officiel de l'écurie Marussia.

«Je me rappelle de mes débuts en monoplace à l’Auto Sport Academy. Ce n’est pas si loin finalement car ce n’était qu’en 2006 mais en même temps, ça me paraît loin. J’ai parcouru pas mal de chemin depuis. J’ai beaucoup travaillé pour en arriver là et j’ai eu la chance d’être bien entouré par Eric Bernard tout d’abord qui m’a suivi dès mes débuts, puis par la FFSA au travers de l’Equipe de France et enfin cette année par Lagardère et Olivier Panis qui ont permis concrétiser ce travail de longue haleine avec cette nomination chez Marussia Virgin Racing.»

Pic sera le premier pilote français en F1 depuis 2 années, il est donc attendu et il devrait être très sollicité par les médias. Mais tout cette attente ne le stresse pas plus que cela, il a confié aborder les choses sereinement.

«Je ne me mets de pression particulière concernant mon statut, concernant le fait que je sois le premier pilote français à rejoindre la F1 depuis presque deux ans. C’est certes une bonne nouvelle pour tous les fans de sport automobile en France et on croise les doigts pour qu’il y en ait d’autres, je pense bien sûr à mes camarades de l’Equipe de France Circuit, Jean-Eric Vergne, Jules Bianchi mais aussi à Romain Grosjean qui en a fait partie auparavant (2006 à 2008).»

D'ici à voir ses petits camarades le rejoindre sur la grille 2012 de Formule 1, Pic aura fort à faire cet hiver. Il aura une tâche simple et difficile à la fois : apprendre, engranger le plus d'informations possible afin d'être prêt le jour J.

«L’objectif désormais est d’apprendre vite, de mettre à profit les deux mois de pause hivernale à venir pour prendre un maximum d'informations afin d'arriver le plus prêt possible lors des premières courses,» a ajouté Charles Pic.

Pour se préparer à cette nouvelle vie de pilote de F1, Charles Pic peut compter notamment sur un homme, son manager Olivier Panis qui n'est autre que le dernier pilote français à avoir remporté un Grand Prix de F1 - c'était en 1996 avec Ligier lors du Grand Prix de Monaco. L'ancien pilote de F1 s'est déclaré ravi de voir un français de retour en F1.

«C’est le fruit du travail de toute une équipe à commencer par son management qu’est le groupe groupe Lagardère dont je fais partie. C’est beaucoup de plaisir et de satisfaction d’y être arrivé mais c’est surtout grâce à ses résultats qu’il a eu l’opportunité d’être approché par Marussia qui voulait à tout prix Charles,» a confié Panis sur le site de la FFSA.

Panis aura un rôle de conseiller l'année prochaine pour Charles Pic, car à 21 le français a encore beaucoup à apprendre et l'expérience d'Olivier Panis - qui a participé à 158 Grand Prix de F1 - sera précieuse pour Pic.

«Au départ mon rôle était celui d’un consultant sportif exclusif pour Charles puis, avec mes connaissances du milieu, il s’est étendu lors des discussions avec les écuries et au final, il y avait ce poste de titulaire en 2012 chez Marussia. L’an prochain, je reprendrai mon rôle initial pour notamment lui faire appréhender la F1 d’une façon une peu différente et l’aider à s’intégrer et s’adapter à ce monde. La première des priorités sera d’arriver fin prêt à Melbourne.»

«Je serai présent sur une dizaine de Grands Prix notamment au début car il y aura énormément de choses à assimiler et si je vois qu’il prend une mauvaise direction, je serai là pour l’aider.»

L'écurie Marussia Virgin Racing n'est clairement pas la plus huppée du plateau et elle ne dispose pas des moyens des équipes de pointe. Mais elle a récemment signé un partenariat avec McLaren notamment sur l'utilisation de son simulateur et cela devrait être d'une grande aide pour Pic.

«Son expérience en F1 n’est pas grande mais avec Marussia, il bénéficiera du simulateur McLaren. Il part demain (mercredi 7 décembre) à l’usine pour travailler avec l’équipe sur la saison 2012,» a ajouté Olivier Panis.

Cher visiteur, vous pouvez ajouter Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut