Jérome d'Ambrosio : "Je serai en F1 en 2012"
Jérome d'Ambrosio n'a pas été conservé par l'écurie Marussia Virgin pour 2012 mais le pilote belge pense toujours avoir une chance de poursuivre sa carrière de pilote de F1 en 2012 malgré un nombre de baquets libres assez restreint.


Charles Pic a été préféré à Jérome d'Ambrosio pour épauler Timo Glock chez Marussia pour 2012. Le pilote belge, qui ne cessait de recevoir des éloges de la part de ses patrons, n'aura finalement couru qu'une seule saison pour l'écurie, qui court désormais sous pavillon russe.
Le pilote belge, managé par Eric Boullier via Gravity Management, a confié que pour l'instant sa situation n'avait pas changé depuis la dernière course de la saison disputée à Interlagos au Brésil.
«Rien n’a vraiment changé pour moi depuis le Brésil. Même pas la nomination de Romain Grosjean car Lotus-Renault n’a jamais réellement été une option pour moi,» a confié Jérome d'Ambrosio à La Dernière Heure.
Gravity est d'ailleurs en discussion avec plusieurs équipes pour 2012 et selon le journal belge, il s'agirait de HRT, Caterham F1 et Williams.
«Nous discutons toujours à ce stade avec trois des cinq teams disposant encore de baquets de titulaires pour 2012,» a confié Benjamin Mignot, qui gère la carrière de d'Ambrosio chez Gravity, au journal belge.
Benjamin Mignot a aussi précisé que, comme en 2011, le pilote belge manquait de soutiens financiers - c'est d'ailleurs ce qui aurait fait penché la balance en faveur de Charles Pic chez Marussia - mais d'Ambrosio est en meilleure posture que lors de ses débuts en F1 car le belge semble être courtisé même si les choses pourraient ne pas se décanter avant début 2012.
«Nous n’avons peut-être pas encore suffisamment de budget pour signer de suite, mais nous ne sommes plus considérés comme les parents pauvres du paddock. Pour dire la vérité, à l’heure actuelle, nous avons déjà pu réunir le prix raisonnable que l’on souhaite payer pour un pilote très régulier et meilleur metteur au point que les Petrov, Senna, Liuzzi ou d’autres sur le marché. Pour développer une auto, il n’y a pas que l’argent. Je reçois des appels quotidiens. Cela pourrait ne pas bouger avant les fêtes», a ajouté Mignot.
En cas d'échec pour poursuivre en tant que pilote titulaire en 2012, d'Ambrosio pourrait se contenter d'un rôle de pilote de réserve - son nom a notamment été évoqué du côté de LRGP. Mais ce n'est pas le souhait du pilote belge pour le moment.
«D’une manière ou d’une autre, je serai en F1 en 2012. Et un rôle de réserviste n’est aujourd’hui pas la priorité,» a conclu d'Ambrosio.