Alguersuari : "Gagner avec Toro Rosso pour rouler pour Red Bull"
Jaime Alguersuari a un rêve, être sacré champion du monde de F1, et il sait que pour y arriver il doit prouver sa valeur pour pouvoir rejoindre un jour l'écurie Red Bull Racing.


Jaime Alguersuari a effectué ses débuts en Formule en 2009 à l'occasion du Grand Prix de Hongrie en remplaçant Sébastien Bourdais. Depuis, le jeune espagnol n'a cessé de s'améliorer en signant de belles performances cette saison. Mais il sait qu'il doit encore continuer sur cette voie afin de pouvoir rejoindre l'écurie Red Bull Racing.
Alguersuari a expliqué qu'il avait un objectif pour 2012, tenter de remporter une course afin de rejoindre Red Bull pour 2013 et ainsi imiter Sebastian Vettel qui avait remporté le Grand Prix d'Italie avec Toro Rosso en 2008 avant de rejoindre Red Bull à partir de 2009.
«Ce que je dois faire (pour être chez Red Bull en 2013) ? Selon Helmut (Marko, le responsable du programme jeunes pilotes de Red Bull), je dois gagner une course avec Toro Rosso, c'est ce qu'il m'a dit au Japon, donc je vais essayer. J'ai 20 courses, et j'ai une chance comme tous les autres, même si elle est faible, qui sait, j'essaierais,» a confié Alguersuari à Marca.
Le pilote espagnol a prouvé sa valeur depuis deux saisons chez Toro Rosso aux côtés de Sébastien Buemi. En 2010, il avait inscrit 5 points contre 8 pour le suisse. Mais cette saison, les choses ont changé, Alguersuari a inscrit 26 points contre seulement 15 pour Buemi - signant notamment deux 7èmes place en Italie et en Corée du Sud.
Le Grand Prix de Corée du Sud est d'ailleurs son meilleur souvenir de la saison et plus particulièrement le dernier tour au cours duquel il a réussi à rester devancer la Mercedes GP de Nico Rosberg.
«(Mon meilleur souvenir en 2011 est) le dernier tour en Corée du Sud, sans aucun doute, devant Nico Rosberg. Je n'arrivais pas à croire, que soudainement, je pouvais rouler plus vite qu'une Mercedes.»
Alguersuari n'est pas le seul pilote en lice pour un baquet chez Red Bull à partir de 2013. Jean-Eric Vergne, Daniel Ricciardo et Sébastien Buemi ont eux aussi envie de rejoindre Sebastian Vettel, si Mark Webber n'est pas conservé par l'écurie autrichienne.
Le natif de Barcelone sait qu'il va devoir continuer à travailler pour être encore meilleur, et notamment en ce qui concerne le développement d'une monoplace.
«La voiture m'a beaucoup aidé (cette saison) et j'ai donné des retours intéressants aussi, c'est certain. Je ne suis pas un expert comme Fernando (Alonso) ou Michael (Schumacher), je ne le suis pas. J'ai moins d'expérience, seulement deux années. Et nous avons changé de pneumatiques, qui duraient très longtemps avant et désormais vous avez besoin d'expérience pour être plus précis avec les nouveaux. J'ai donc encore beaucoup à apprendre,» a ajouté Alguersuari.