Colin Kolles quitte la direction de HRT
Le Roumain et l'écurie espagnole ont trouvé un accord pour mettre un terme à leur collaboration, entamée, il y a deux ans, lorsqu'HRT avait intégré le championnat du monde de Formule Un.


Colin Kolles, Team Principal de l’écurie HRT, ne fera plus partie de l’écurie espagnole dès jeudi, après qu’un accord mutuel ait été trouvé pour mettre un terme à son contrat, comme l’annonce l’écurie dans un communiqué : « L’équipe espagnole HRT F1 Team et le Docteur Colin Kolles ont trouvé un accord pour mettre un terme à leur coopération et, par conséquent, le Team Principal quittera ses fonctions le 15 décembre 2011.
Ceci est la conséquence des nouvelles orientations voulues par l’équipe et la décision de mettre en place une nouvelle direction afin de déplacer le siège de l’écurie en Espagne.
HRT F1 Team voudrait remercier le Docteur Colin Kolles pour son travail et son dévouement au cours des deux dernières années et lui souhaite le meilleur pour ses projets futurs. »
En juillet dernier, le fond d’investissement madrilène, Thesan Capital, avait pris le contrôle de l’écurie espagnole - mais basée à Greding, en Allemagne - avec pour projet d’en renforcer l’identité ibérique. Après la titularisation de Pedro de la Rosa, le 21 novembre 2011, le départ de Colin Kolles, nommé Team Principal de HRT en février 2010, confirme le changement de direction entrepris par le nouvel actionnaire majoritaire.
Luis Perez-Sala, conseiller de l’écurie depuis son rachat par Thesan Capital, avait pourtant assuré, à l’occasion du Grand Prix de Belgique, qu’il n’y avait pas de projet « de changer la direction de HRT […] ça n’aurait de sens, ni maintenant, ni en 2012 » ajoutant que « c’est Kolles qui a réuni l’ensemble des effectifs » qui constituent actuellement l’écurie.
Le Roumain, dentiste de formation, et ancien directeur de Midland puis de Force India, après le rachat de l’écurie basée à Silverstone par Vijay Mallya, est réputé pour son fort caractère et assurait, en août dernier, croire savoir que les autres pensaient de lui qu’il est fou. Ayant été propriétaire d’une écurie en Formule 3 Euroseries et ayant formé sa propre structure en Endurance, nul doute que Colin Kolles ne manquera pas de projets, que ce soit en F1 ou en dehors, alors qu’HRT n’a pas encore communiqué le nom de son éventuel remplaçant à la direction de l’écurie.
Plus sérieusement, c'est pas très étonnant sachant que l'écurie devait déménager des locaux mis à disposition par Kolles en Allemagne à destination du port de Valencia. Ils seront encore plus près du GP d'Europe que Force India ne l'est du GP d'Angleterre !
Les patrons d'écurie n'ont pas les pleins pouvoirs, ils répondent à un Conseil d'Administration ou à un propriétaire. Dans le cas de De la Rosa, le choix a été approuvé par Thesan Capital, sans doute sur les bons conseils de Perez-Sala.