Officiel : Vergne et Ricciardo chez Toro Rosso en 2012
L'écurie sœur de Red Bull se sépare de Buemi et Alguersuari et parie sur l'avenir en alignant Daniel Ricciardo et Jean-Eric Vergne pour 2012. Pour la première fois depuis 1999, la France comptera 3 représentants sur la grille de départ.


Et de trois ! En 2012, la France ne comptera pas moins de trois pilotes sur les grilles de départ, après que Jean-Eric Vergne ait été confirmé comme titulaire chez Toro Rosso… tout comme Daniel Ricciardo. Le Français et l’Australien poussent ainsi Sebastien Buemi et Jaime Alguersuari vers la sortie, Toro Rosso ayant décidé de renouveler l’intégralité de son line-up pour 2012, après des mois de suspens : « Je suis content que nous ayons pu prendre une décision aussi vite quant à nos pilotes pour l’année prochaine parce que ça signifie que nous pouvons être totalement concentrés sur 2012, sans la moindre distraction » déclare Franz Tost.
« Ces dernières années, aussi bien Daniel que Jean-Eric ont prouvé leur valeur et je m’attends à ce qu’ils apportent une contribution significative dans la performance de l’équipe l’année prochaine. Daniel bénéficie de fait d’avoir pu rouler en Grand Prix cette saison alors que Jean-Eric a prouvé qu’il pouvait s’adapter rapidement aux exigences du pilotage d’une Formule Un. Comme ils ont tous les deux travaillé avec l’écurie et nos ingénieurs récemment, cela devrait nous permettre d’être opérationnels dès le début des essais hivernaux, dans quelques mois. »
Franz Tost tient cependant à saluer ses deux anciens pilotes pour leur travail, même si l’aventure Red Bull semble prendre fin pour eux : « Je dois remercier Sebastien Buemi et Jaime Alguersuari pour leur dur travail tout au long des trois dernières saisons. Ils ont délivré des performances excellentes qui ont permis à l’équipe de progresser et de se développer. Nous leur souhaitons bonne chance pour l’avenir. »
Alors que pour la première fois depuis son rachat, l’écurie de Faenza alignera un duo complètement recomposé au départ de la saison, Franz Tost rappelle que le choix de Toro Rosso s’inscrit cependant dans une continuité historique, l’écurie italienne faisant office de pouponnière pour Red Bull : « Chacun doit se rappeler que lorsque la Scuderia Toro Rosso a été fondée en 2005, c’était afin de permettre aux jeunes talents de la filière Red Bull de faire leurs armes. C’est donc dans la culture de l’écurie que de changer de line-up, de temps en temps, afin de parvenir à cet objectif. »
Daniel Ricciardo, 22 ans, rentre donc au bercail après avoir passé la seconde moitié de la saison 2011 chez HRT : « C’est vraiment quelque chose d’énorme pour moi, quelque chose que je voulais depuis que j’ai roulé pour la première fois lors des essais du vendredi, en début de saison dernière. Pour être honnête, j’en sautille toujours de joie après cette nouvelle. [Chez HRT], j’ai beaucoup appris des gens avec lesquels j’ai travaillé, disputant onze Grand Prix et je veux les remercier pour l’opportunité qu’ils m’ont donnée. Je dois dire que rejoindre Toro Rosso a toujours été mon véritable objectif, alors un grand merci à Red Bull de me donner cette fantastique opportunité, maintenant je suis impatient que les essais reprennent. »
Pour sa part, Jean-Eric Vergne, 21 ans, sera le troisième représentant tricolore en Formule Un, en 2012, un honneur que n’avait plus connu la France depuis le Grand Prix du Brésil 1999 : « Avant tout, je dois remercier Red Bull pour tout leur soutien jusqu’à maintenant et pour croire que je suis prêt à affronter cet ultime challenge qu’est de courir en Formule Un. Le Père Noël est passé un peu plus tôt, pour moi, cette année ! Pour avoir roulé avec Toro Rosso quelques fois cette année et pour avoir fait des essais avec Red Bull à Abu Dhabi, je me sens définitivement prêt à sauter le pas, même si je sais qu’il y a une différence énorme entre les essais et la compétition. J’ai apprécié de travailler avec les gars de chez Toro Rosso cette année et j’ai hâte d’intégrer l’équipe, pour de vrai. Prendre place sur la grille de départ de Melbourne, en Mars prochain, n’arrivera jamais assez tôt. »
Pour les passionnés français de Formule Un, l’attente aussi risque de paraître longue.
Je suis un peu déçu pour Jaime et Sebastien qui méritent tous les deux leur place en Formule Un. Il y a de nouveau deux bons pilotes sur le marché : Williams a l’embarras du choix et Rubens a l'embarras, tout simplement.
Ou alors Toro Rosso savent qu'ils ne progresseront pas plus que ça, et ainsi en terme d'image ils évitent d'avoir des pilotes suffisamment expérimentés qui se mettent à critiquer l'écurie. C'est sur qu'avec deux nouveaux même si la monoplace 2012 est ratée, ils sont à l’abri de mauvais propos...
Alguersuari l'a trop ouvert en rabaissant Buemi en début de saison et en léchant trop les bottes de l'équipe en fin de saison.
Des deux, je préfère que Buemi puisse retomber ailleurs, en terme de talent il a seulement manqué de chance.
Sinon bonne nouvelle pour JEV !
Enfin je vais avoir peut être la parole un peu amer, mais connaissant le monde de la F1, je me plais à croire qu'au moins 1 sur les 3 pilotes français à les chances de faire une bonne et longue carrière en F1.
Il reste Bianchi... Et à ce niveau là, je pense que le baquet de Massa est menacé avant la fin de saison 2012 surtout s'il nous la refait à la 2011 et si la Ferrari 2012 est ratée.
Quand Webber s'en ira, une place se liberera chez Toro Rosso.
Enfin, normalement parce qu'avec eux, on sait jamais vu l'annonce surprise d'aujourd'hui.
la la journée commence bien .
heee !!!! torro rosso c'est RED BULL !!
Ils ont raison de faire du ménage !
L'importent c'est d'avoir Vergne et Charles en F1 comme ça ils ne vont pas pourrir en GP2 !
Manque plu que Bianci !
mais rien n'empêche que Webber signe encore une saison ou deux de plus en 2013/2014 et là, le futur pilote Red Bull, çà sera pas l'un des deux
espérons que Bianchi soit bien placé chez Ferrari pour prendre la place de Massa, il prouve qu'il en a la capacité, après, est-ce Ferrari a vraiment envi d'avoir un pilote débutant. de mémoire, je n'ai jamais vu çà, un pilote débutant chez Ferrari. quelqu'un sait ?
pour l'instant 3 français, amis après ...
de toute manière, si un jour, Kubica revient, çà sera pour soit reprendre sa place et OUT Grosjean. soit pour prendre la place d'un autre, et les bruits courts sur la place de Massa chez Ferrari
ah là là, la F1, on image que Massa va se faire virer de Ferrari un jour, que Webber va prendre sa retraite un jour mais pendant ce temps, ils sont toujours là, chapeaux bas !!!
Je me fait pas trop de souci pour Bianchi !!
Si Massa nous refait une saison 2011 en 2013 Bianchi auras sa chance .
N'oublier pas qu'il est d'origine Italiens c'est extrêmement importent pour Ferrari !!
Mes bon il ne serras que pilote n°2
Kubica chez Ferrari impossible !!!
il leurs fau un pilote n°2.
Après, je suis d'accord avec jean, la façon de virer ces deux pilotes sans les avoir prévenus assez tôt, n'est pas louable, car ils mériteraient de rester en F1.
Je reviens sur les premières remarques disant que Buemi et Jaime méritaient de rester. Je suis d'accord, mais est-ce bien la question ? Ne serait-ce pas plutôt : méritaient-ils plus de rester que Daniel et JEV ? A mon sens, et vous allez penser que je suis chauvin, la réponse est non. Le but de l'entreprise R-B c'est de trouver un successeur à Webber mais aussi un successeur à Vettel, qui pourrait partir dans quelques années. A ce moment-là, il faut des pilotes qui ont vraiment convaincu. Souvenez-vous dans quelles conditions Buemi et Alguersuari ont été pris. Le Suisse après avoir terminé 6e du GP2 pour sa 2e saison, c'est assez moyen. L'Espagnol après sa 6e place en WSR, ce qui est également pas top. Là où Ricciardo et Vergne ont terminé vice-champion de la catégorie principale (et nonn loin du champion). Ils se sont donc montré en forme plus rapidement, et donc peut-être qu'ils méritent leur chance de se voir tester en F1 à la place des deux autres.
Enfin, pour Bianchi, je pense qu'on ne le verra évidemment pas avant 2013, mais autant je suis un fervent supporter de ce garçon, autant son attitude me déçoit un peu, en ce sens qu'il n'a pas un mental de champion, pas encore. Là où Grosjean s'est remis en question, Bianchi refuse de faire une 3e saison de GP2. Certes, 3e de ses deux premiers championnats de cette catégorie, c'est très bien (surtout qu'il l'est derrière d'autres plus expérimentés), mais comme une place de titulaire en 2012 n'est plus possible, autant remettre le couvert en GP2 pour viser le titre. Et là, c'est vraiment à sa portée. Romain n'y étant plus, et Jules ayant aquis de l'expérience, je pense qu'il serait largement favori, et ainsi peut se construire un nom et une image positive dans tout le paddock.
Et pour la question du n°2 de Ferrari, n'oubliez pas qu'il faut préparer l'avenir : Alonso s'en ira probablement en 2016, à peu près. Imaginez un jeune pilote chez la Scuderia en 2013, il fait ses classes durant 3 ans, et hop, calife à la place du calife le moment venu (s'il convainct bien entendu), et dans ce cas, le poste est très intéressant pour Bianchi.