Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Alguersuari est surpris de son éviction mais sans rancune

F1. Suite à l’annonce de la titularisation, chez Toro Rosso, de Jean-Eric Vergne et Daniel Ricciardo, Jaime Alguersuari assure qu’on lui avait dit qu’il entrait dans les plans de l’écurie de Faenza pour 2012 et avoue donc sa surprise, même s’il refuse de blâmer Red Bull pour sa décision.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© GEPA /

Si l’annonce de l’éviction de chez Toro Rosso de Jaime Alguersuari et Sebastien Buemi, au profit de Jean-Eric Vergne et Daniel Ricciardo, a surpris bon nombres d’observateurs et de passionnés de la Formule Un, il en fut de même pour les principaux concernés, à commencer par Jaime Alguersuari : « Il y a une semaine, j’ai parlé avec Helmut Marko et Franz Tost, et ils m’ont dit qu’ils avaient des projets pour moi, en 2012. Ils l’ont fait avec enthousiasme et m’ont montré beaucoup de confiance ; ils m’ont aussi demandé d’être à Madrid, lundi, pour une journée avec notre sponsor, CEPSA, où j’ai parlé de notre projet pour 2012. »

Systématiquement placé sur la selette par Helmut Marko, le jeune espagnol avait pourtant su faire ses preuves en fin de saison, réalisant notamment une course somptueuse en Corée du Sud où il avait coiffé au poteau Nico Rosberg, pour le gain de la 7ème place. Détenteur de 26 points au terme de l’exercice 2011, Alguersuari devançait de onze points son coéquipier, le suisse Sebastien Buemi, qu’il a rejoint au cours de la saison 2009, en remplacement de Sebastien Bourdais et en passant directement des World Series by Renault à la F1 : « Je pensais qu’ils étaient fous de me faire débuter en 2009, à 19 ans et trois mois, sans avoir, avant, complété le moindre tour à bord d’une Formule Un. L’annonce d’aujourd’hui me fait l’impression d’un grand malentendu au meilleur moment de ma carrière sportive. »

Le Catalan relativise cependant sa situation, finalement toujours plus enviable que celle de bon nombre de ses concitoyens : « L’effet de surprise n’a duré que quelques heures, j’ai juste eu besoin de parler avec ma famille. J’ai regardé les rues de Madrid et j’ai réalisé que la vie était pleine d’opportunités et de défis. Lorsque je me suis rendu à Barcelone, j’ai lu un journal où ils soulignaient qu’il y a cinq millions de chômeurs en Espagne. On ne peut alors faire preuve que de confiance et d’optimisme, songer à se battre et à s’améliorer chaque jour, et c’est exactement ce que je vais faire dès demain, je le promets à tous mes fans et j’apprécie leur support. »

Malgré tout, Alguersuari refuse de critiquer ceux qui lui ont donné l’opportunité de gravir tous les échelons jusqu’à la Formule Un : « Red Bull m’a tout donné depuis que j’ai 15 ans. Je me suis entraîné avec eux et je suis aujourd’hui un pilote de F1 complet. Je ne suis pas à plaindre parce que, pendant sept ans, j’ai eu le privilège d’être dans la meilleure équipe au monde et avec les meilleures ressources. Je ne considère pas que ce qui est arrivé aujourd’hui est une tragédie parce que j’ai beaucoup de projets pour le présent et le futur, à la fois professionnellement et sportivement. »

En effet, le plus jeune pilote de l’Histoire à avoir pris le départ d’un Grand Prix de Formule Un a plus d’une corde à son arc. D’ailleurs, faute de trouver un baquet en 2012, il pourra toujours se consacrer à la musique puisque Squire – son nom de scène en tant que DJ - possède un studio d’enregistrement à Barcelone qui lui a notamment permis de sortir un album – Organic Life - en septembre dernier. Il confiait notamment, fin novembre, à l’agence de presse EFE : « Si Red Bull ne veut plus continuer avec moi, je partirais et je ferais autre chose. J’aime être ici et je suis heureux, mais si on ne me garde pas, alors je ne pense pas que je continuerais en Formule 1. »

En officialisant son éviction, Red Bull met donc Alguersuari devant le fait accompli.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut