Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Marko : Buemi et Alguersuari ne sont pas des gagnants

F1. Dans un entretien accordé à la Gazzetta dello Sport, Helmut Marko est revenu sur l'éviction de Sebastien Buemi et Jaime Alguersuari ainsi que sur la politique menée par Red Bull concernant Toro Rosso.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Gepa /

Le 14 décembre dernier, la Scuderia Toro Rosso a surpris le monde de la F1 en annonçant le remplacement de ses deux pilotes titulaires, Jaime Alguersuari qui avait remplacé Sébastien Bourdais en cours de saison 2009, et Sebastien Buemi qui avait débuté à Melbourne la même saison. Ce sont Daniel Ricciardo et Jean-Eric Vergne, les deux espoirs les plus en vue de « l’usine à champion » Red Bull, qui ont été promus à leur place.

Si Franz Tost, directeur de l’équipe italienne, avait expliqué cette décision par le fait que Toro Rosso est « une école pour les débutants », Helmut Marko – qui chapeaute le programme Red Bull – n’y va pas par quatre chemins : « Toro Rosso a été créée pour donner une chance aux jeunes pilotes. Alguersuari et Buemi l’ont eu pendant trois saisons et, après cette période, il est possible d’évaluer l’évolution d’un pilote. »

Le verdict est clair pour le Dr. Marko : « Nous n’avons vu aucune possibilité d’amélioration chez eux. Ils sont tous les deux braves, mais pour nous ce n’est pas assez : nous avons besoin de gagnants. » Pur produit du taureau rouge, Sebastian Vettel fait actuellement les beaux jours de la marque, trustant depuis deux saisons le titre, et apparaissant comme l’un des tous meilleurs pilotes de la discipline depuis quelques années.

Si l’avenir de Jaime Alguersuari est très incertain - après qu'il ait refusé le second baquet chez HRT -, celui de Sebastien Buemi passe toujours par l’Autriche, puisqu’il a officiellement été désigné troisième pilote Red Bull pour 2012. Un poste qui était occupé par Jean-Eric Vergne avant lui.

Concernant Toro Rosso, sur laquelle l’ancienne maison mère semble toujours avoir une influence certaine, Helmut Marko ne voit pas d’évolutions majeures dans le futur : « Elle restera certainement une équipe italienne basée à Faenza, spécialisée dans les jeunes pilotes » ;avant, tout de même, de préciser que « Toro Rosso doit continuer de se développer de manière de plus en plus autonome ». Une prise d’indépendance qui passe par la reconduction du contrat avec Ferrari concernant la fourniture de moteurs ? Pour le moment, l’avenir à moyen terme n’est pas éclairci : « Le contrat vaut pour 2012. A l’heure qu’il est, je ne peux pas dire ce qu’il va se passer plus tard, mais jusqu’à maintenant, nous sommes très satisfaits de cette collaboration ».

Après six saisons en catégorie reine, l’équipe italienne a réalisé son meilleur résultat en 2008 lorsqu’elle a terminé sixième du classement des constructeurs. Cette saison avait été marquée par la pole position et la victoire obtenues par Sebastian Vettel à Monza. Depuis, l’écurie n’a pu faire mieux qu’une huitième place au classement, en 2011.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut