F1 - Lotus disposerait d'un système pour corriger la hauteur de caisse en course

F1 - Lotus disposerait d'un système pour corriger la hauteur de caisse en course

Les hommes d'Enstone seront peut-être à l'origine de la première polémique technique de cette saison 2012, alors que Giorgio Piola évoque l’existence d'un système hydraulique permettant de corriger la hauteur de caisse de la prochaine monture de Kimi Raïkkonen et Romain Grosjean.      12 réactions

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Effe1Tech
© Effe1Tech
Après le double diffuseur en 2009, le F-Duct en 2010 et les échappements soufflés en 2011, la Formule Un pourrait être à nouveau confrontée à une polémique technique alors que Giorgio Piola, journaliste renommé sur les questions techniques, révèle les dessins d’un système hydraulique entraperçus sur la Lotus-Renault R31 utilisée lors des essais jeunes d’Abu Dhabi, en novembre dernier : « Il s’agit d’une idée qui fera surement parler le paddock dans les prochains jours. Le groupe technique qui entoure Alan Permane a développé une idée très intéressante qui a habilement été tenue secrète » peut-on lire sur Autosprint.it. « En substance, Lotus Renault serait en mesure de modifier la hauteur de l’avant de la voiture pendant la phase délicate du freinage [ndlr : alors que normalement les voitures piquent du nez], évitant ainsi à l’aileron avant de frotter sur l’asphalte et garantissant à l’auto une hauteur de caisse idéale pour bénéficier d’une stabilité aérodynamique maximale à un endroit qui conditionne la charge et l’efficacité de tout le reste de la voiture. »

Concrètement, l’arbre de suspension est fixé au moyeu de la roue par l’intermédiaire d’un petit système hydraulique, autorisant un jeu de quelques millimètres et donc permettant à l’écurie de jouer, en piste, sur la hauteur de caisse de la prochaine monoplace d’Enstone.

Les avantages que procureraient un tel système sont multiples. Il pourrait notamment permettre de résoudre les problèmes de stabilité au freinage, surtout suite à la désactivation du DRS. De plus, en évitant au train avant de trop piquer au freinage, ce système permet d’alléger l’avant de la voiture et donc de moins solliciter des pneus Pirelli qui ont montré en 2011 qu’ils ne supportaient pas les contraintes trop fortes. En phase d’accélération, ce « correcteur d’assiette » permettrait, inversement, d’éviter que l’avant de l’auto ne se soulève trop, assurant, à nouveau, une meilleure efficacité aérodynamique. Enfin, un tel système autoriserait un meilleur compromis quant à la hauteur de caisse utilisée en course, alors que les pilotes démarrent avec le plein en carburant, pour finir, généralement, avec le minimum réglementaire. La prochaine Lotus pourrait donc bénéficier d’une hauteur de caisse plus basse que ses rivales, un gain qui pourrait s’avérer très avantageux en conditions de courses.

Cette innovation n’a d’ailleurs pas tardé à faire réagir, à commencer par Stefano Domenicali, présent à Madona di Campiglio pour les traditionnelles journées Wrooom de Ferrari : « Nous attendons la confirmation que ce type de dispositif sera accepté ou pas, mais, bien sûr, nous regardons de ce côté pour voir s’ils peuvent contribuer à la performance. Nous devons cependant attendre de voir quelle sera la réaction de la FIA à ce propos. »

En effet, tout système permettant la gestion électronique de la garde au sol étant interdit, certains évoquaient la possibilité que ce dispositif soit commandé par le pilote, entrant ainsi en infraction avec l’article 3.15 du règlement technique : « [A l’exception du DRS], tout système embarqué, dispositif ou procédure impliquant l’action du pilote pour agir sur les caractéristiques aérodynamiques de la voiture sont prohibés. » Cependant, Autosport révèle que le dispositif n’est en aucun cas commandé par le pilote, mais qu’il est tout simplement lié au système de freins. Ainsi, le dispositif serait-il pleinement légal – sous réserve de confirmation par la FIA évidemment -, Autosport indiquant même que Lotus a été en relation avec la FIA tout au long du développement de son système de freinage, l'ayant même proposé dès 2010 où il aurait reçu le feu vert des officiels en janvier dernier.

Pour sa part, Autosprint estime que les contraintes qu’impliquent un tel système en terme de poids et d’organisation des arbres de suspension, le rend difficilement copiable, même si Autosport indique qu’une écurie de pointe aurait déjà soumis à autorisation les plans d’un dispositif similaire. La course à l’armement est donc belle et bien ouverte même s’il faudra sans doute attendre les premiers tours de roue de la Lotus pour mesurer l’efficacité réelle d’un tel dispositif.

Toujours est-il que les hommes d’Enstone confirment ainsi leur créativité, comme le soulignent nos confrères d’Autosprint : « C’est une structure qui a toujours fait preuve de vivacité technique en proposant des solutions inédites et intéressantes. Souvenons-nous des mass-dampers qui avaient fait parlé d’eux en 2006 ou des échappements soufflés à l’avant des pontons [en 2011]. » Espérons, cependant, pour Kimi Raïkkonen et Romain Grosjean, que cette solution connaîtra davantage de succès que lesdits échappements.


     12 réactions

    Fab007, 11 Jan. 2012, 17:08

    Un système très intéressant qui ouvre la saison des doutes et des polémiques ^^. J'attends de voir : ces effets d'annonces sont toujours à relativiser, mais nul doute que Lotus sera scrutée pendant les premiers essais. Je me faisais la remarque en lisant : Enstone est vraiment un vivier d'idées innovantes, c'est à souligner, même si ce n'est pas toujours payant. Sinon, l'article est très clair et très pédagogique !


    Steve, 11 Jan. 2012, 18:01

    Avec cette news technique, on peut dire que la saison (des polémiques) est lancée !


    Unamed, 11 Jan. 2012, 19:08

    J'aime bien ce genre de News un peux plus technique. Cela me passionne la course à l'innovation. Pour moi une écurie disposant de l'accord de la FIA devrait pouvoir avoir l'exclusivité. Le but de cette réflexion et d'encourager l'innovation et non le plagiat.


    b.fraikin, 11 Jan. 2012, 19:12

    Moi ce que j'aime avec cette nouveauté technique c'est que dans la même journée Ferrari nous resort '"Oui on sera agressif, blablabla"et en même temps à la première innovation ils vont demander à la FIA si c'est légal, autrement dit ils y ont pas pensé. Je suis le seul à trouver ça drôle? :) Sinon espérons qu'ils parviendront à mieux tirer profit de ce système que du soufflage à l'avant de l'an dernier, qui n'était pas forcément une mauvaise idée mais qui n'a pas été développée correctement pendant la saison.


    fredoriking, 11 Jan. 2012, 19:30

    Je suis d'accord avec toi b.frankin. Le fait de commenter aussitot sur la news donne un air copieur à Ferrari et non innovateur.


    totorthegreat, 11 Jan. 2012, 19:40

    Ce que j'aime chez LRGP, c'est qu'ils disent rien et puis POUF ! innovation majeure.... Chez Ferrari c'est autre chose.... Au début de la saison, si on écoutait Domenicali, Ferrari devait etre aux avants postes et ..... vous connaissez la suite


    Dino, 11 Jan. 2012, 20:10

    @b.fraikin Attention, Ferrari n'a rien demandé à la FIA, ils ont juste dis qu'ils attendaient de savoir ce qu'ils en pensent. Ferrari commente la news parce que ce sont les journées vrooom et qu'ils font genre 15 interviews par jour : il ne pouvait pas passer à côté du sujet. Qu'est-ce que vous vouliez que Domenicali réponde à part renvoyer la balle à la FIA : c'est la FIA qui est en compétence, par Ferrari. D'ailleurs, rien ne dit qu'ils n'ont pas trouver mieux. Ce n'est peut-être qu'une innovation qui se fera exploser par une innovation apportée par Red Bull, McLaren, Mercedes ou Ferrari :)


    b.fraikin, 11 Jan. 2012, 22:02

    Oui c'est vrai ça c'est parce que j'ai pas lu les articles à ce sujet jusqu'au bout ^^ n'empêche que je trouve la chose amusante même si en effet rien ne dit que la prochaine ferrari ne sera pas plus innovante ni moins performante que ses concurrentes mais étant donné que ces dernières années Ferrari nous a sorti régulièrement le même discours pour un résultat décevant pour une équipe de son rang je garde un petit sourire en coin ;)


    nass, 11 Jan. 2012, 22:33

    est ce que cette inovation peut etre introduite dans les voitures particulieres?


    Gusgus, 11 Jan. 2012, 22:52

    @nass : oui, mais il existe déjà mieux dans les voitures de production avec la suspension active, qui elle est interdite en F1.


    pignon, 12 Jan. 2012, 15:00

    en dehors des moteurs (et encore !) ferrari à rarement à la pointe de l'innovation,. Par contre il cpoie et dévellope bien...les idées des autres. j'ai bien peur que comme pour les mass dumper et les échappements soufflé, les pisses vinaigre réagisse conte. d'accord avec Toi unamed


    Dino, 12 Jan. 2012, 15:44

    C'est vrai que Ferrari a dominé dans les années 2000 juste en copiant se que faisaient ses rivales. Ferrari a toujours été une écurie conservatrice, maintenant, dire qu'ils n'ont jamais été à la pointe de l'innovation, je trouve que c'est un peu fort. On ne gagne pas autant de titres, juste en copiant les idées des autres. En ce qui concerne l'exclusivité des innovations, je trouve que c'est une très mauvaise idée, d'abord parce que, de fait, l'équipe qui apporte une innovation jouit déjà d'un avantage exclusif parce que cette innovation s'intègre parfaitement dans son concept alors que ses rivales devront revoir leur concept comme nous l'ont montré le double diffuseur ou les échappements soufflés. Interdire une innovation, c'est aussi figer la hiérarchie : la manière dont des écuries comme Red Bull (2009), Ferrari (2010) ou McLaren (2009 et 2011) arrivent à rattraper leur retard technique est tout aussi intéressant. Si on avait interdit aux autres écuries d'utiliser ces solutions innovantes, Brawn aurait été titré dès l'été et que dire de Red Bull cette saison. De manière générale, une copie ne vaut jamais l'original : la copie d'un Picasso n'est pas un Picasso.


Sur

La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
Icon For Arrow-up