Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Ricciardo veut saisir sa chance avec Toro Rosso

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Ricciardo veut saisir sa chance avec Toro Rosso

F1. Daniel Ricciardo a hâte de débuter avec Toro Rosso. Il entend profiter de cette opportunité de rouler avec l'écurie italienne pour apprendre le plus de choses possibles pour si possible rejoindre Red Bull Racing dès 2013.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Ricciardo est prêt à relever un nouveau défi avec Toro Rosso en 2012
© GEPA / Ricciardo est prêt à relever un nouveau défi avec Toro Rosso en 2012

Daniel Ricciardo s'est vue offrir l'opportunité de courir pour Toro Rosso en 2012, après avoir participé à 11 Grand Prix en 2011 avec l'écurie Hispania Racing. Le pilote australien entend profiter au maximum de cette opportunité, pour, pourquoi pas, prendre la place de son compatriote, Mark Webber afin de rejoindre l'écurie Red Bull Racing en 2013.

«Il y a eu beaucoup de discussions à propos de cela (un possible remplacement de Webber en 2013) dans les médias, qui semblent plutôt optimistes. Nous n'avons même pas encore testé la voiture de 2012 et ils pensent déjà à 2013. C'est loin et beaucoup de choses peuvent arriver d'ici là, c'est la réalité,» a confié Ricciardo dans une interview accordée au site officiel de la Formule 1.

Pour le moment, Ricciardo ne sait pas s'il se verra offrir l'opportunité de rouler un jour pour Red Bull Racing en Grand Prix, mais c'est en tout cas ce qu'il espère.

«Je comprends très bien la philosophie de Red Bull et, oui, un jour j'adorerais courir pour Red Bull Racing, mais c'est tout pour le moment - c'est simplement un objectif. J'ai 20 courses cette année, je vais les prendre une par une et faire en sorte que je quitte chaque week-end satisfait et sans regrets.»

Ricciardo a confié qu'il avait été surpris du choix fait par les responsables du programme de jeunes pilotes de Red Bull d'évincer Alguersuari et Buemi. Mais il est ravi d'avoir été choisi pour les remplacer.

«La nouvelle a été agréable à entendre pour moi ! Oui, j'étais un peu surpris, car je n'avais pas eu d'indice sur la direction que l'équipe souhaitait prendre. C'est une formidable opportunité pour moi et j'ai hâte d'être à Melbourne, ou - même avant - à Jerez (pour le début des essais privés).»

Daniel Ricciardo sait que la Formule 1 est un sport difficile réservé à un certain nombre de pilotes et que chacun se doit d'être toujours à son meilleur niveau s'il souhaite conserver sa place. Il faut donc savoir profiter de chaque opportunité.

«Je ne suis pas surpris (de voir qu'une carrière en F1 peut vite s'arrêter), car je sais comment cela fonctionne à ce niveau et je pense à chaque niveau d'un sport aussi élitiste. Il va toujours y avoir quelqu'un qui va arriver en essayant de s'installer à votre place, donc vous devez toujours être au top et saisir chaque opportunité.»

Ricciardo a justement su saisir l'opportunité offerte par Red Bull de débuter en F1 en 2010, même si c'était au sein de la modeste équipe HRT. Le pilote australien pense que cela a été une bonne expérience afin d'apprendre comment fonctionne le monde de la Formule 1.

«J'ai toujours vu (ce passage chez HRT) comme une opportunité. Je savais que si je faisais de bonnes choses avec HRT, cela pourrait me conduire vers plus haut. Donc peu importe la compétitivité de la voiture, je devais simplement apprendre le plus possible et en tirer le maximum. Je pense que cela m'a bien préparé pour cette année. Cela a été une bonne chose pour ma carrière.»

Ces 11 Grand Prix vont lui permettre d'avoir un léger avantage sur son coéquipier, Jean-Eric Vergne, mais Ricciardo s'attend à ce que le français s'adapte rapidement. Il pense même que Vergne pourrait vite s'habituer à la monoplace lors des essais, ce qui minimisera cet avantage.

«L'avantage évident est l'expérience, qui m'a été offerte contrairement à lui (Vergne). Mais nous ne parlons pas d'années d'expérience en plus. Cela devrait lancer ma saison et peut-être rendre les choses plus simples pour moi lors de la première ou des deux premières courses.»

«Mais si Jean-Eric a les qualités pour la F1, ce qu'il a déjà prouvé, ce petit plus d'expérience ne devrait pas durer toute la saison. De plus, nous arriverons à Melbourne en ayant fait déjà pas mal d'essais, donc les choses devraient rapidement s'égaliser. Du moins en théorie !»

D'ici à la première course à Melbourne, les deux hommes auront 12 jours d'essais - probablement six chacun dans un soucis d'équité. Ricciardo a déjà commencé à se préparer physiquement pour cette première course et le reste de la saison.

«A partir de maintenant et jusqu'à Melbourne, cela va être une période très occupée et très excitante. J'ai passé un peu de temps avec mon préparateur en Australie à Noël afin d'être préparé pour l'année à venir. Cela va être un processus constant tout au long de l'année et nous devons gérer notre temps et notre énergie dans ce calendrier chargé.»

Le pilote australien s'est également rendu à Faenza, au siège de l'écurie Toro Rosso, afin de passer du temps avec les ingénieurs pour préparer la saison et voir comment les différentes procédures se dérouleront.

«J'ai déjà passé du temps en Italie avec Toro Rosso afin de discuter du programme des essais et pour connaître toute l'équipe. Il y a également des séances photo, des journées de tournages, des évènements pour les sponsors - c'est une liste sans fin à ce moment de l'année. Tout le monde veut sa part ! Mais cela fait partie de l'excitation et de la passion. Nous adorons la Formule Un,» a conclu Ricciardo.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Daniel Ricciardo

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut