Panis victorieux à Monaco en 1996

L'héritage de Grosjean, Pic et Vergne : la difficile relève (1990-2011)

Logo Mi mini blanc
Rédigé parPar
© DR

F1. Avec trois pilotes français titulaires en 2011, la France retrouvera un contingent qu'elle n'a plus connu depuis 1995 en Formule 1. MotorsInside vous propose de revenir sur ceux qui ont écrit l'histoire tricolore de la discipline, en s'intéressant pour finir aux années 1990-2000 : l'époque de la relève difficile et des derniers coups d'éclat. Retrouvez également la première, la deuxième et la troisième partie de ce dossier.

Lorsqu’Alain Prost se retire définitivement, la France respire à plein poumons la Formule 1. La filière Elf, toujours en place, fonctionne à plein et va envoyer un certain nombre de jeunes pilotes dans l’arène. Pour un résultat très loin des espérances. Les deux hommes les plus marquants de cette époque sont bien entendu Jean Alesi et Olivier Panis.
Alesi, un talent à contretempsEn 1989, Jean Alesi débute en catégorie reine, prêté par son employeur de l'époque, Eddie Jordan, à Ken Tyrell. L’Avignonnais – qui remplace Michele Alboreto – impressionne au volant de sa modeste monoplace et ne semble pas avoir froid aux yeux. Lors de son premier Grand Prix, au Castellet, certains pilotes, plus expérimentés, se plaignent même de sa conduite. Il terminera à la quatrième position. Une place qui sera le symbole de sa carrière. En 1990, toujours au volant d'une Tyrell, il réalise deux podiums lors des quatre ...

1 mois premium
Cet article est premium. Il est payant et nous aide à financer notre rédaction et nos déplacements sur les Grand Prix.
Accédez à cet article
Aucune publicité
Tous les contenus premiums
Les albums photos en illimité
Pas d'engagement
443€ 20
8 caractères minimum : 1 minuscule, 1 majuscule et 1 chiffre.

Déjà un compte ? Me connecter

Spa en 1998) d’un Français en Formule 1. Aujourd’hui, la France retrouve un contingent qui la place, en nombre, au niveau de ce qui se faisait dans les années 1990. Au volant de voitures qui seront très certainement incapables de jouer le titre, la victoire voire le podium en 2012, Romain Grosjean, Charles Pic et Jean-Eric Vergne devront démontrer l’étendue de leur talent pour ne pas connaitre le destin de leurs ainés et, peut-être, marcher dans les traces des glorieux anciens.
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
divider graphic

Autres mags magazines

Tous les magazines
HistoirePilotes

Dernières aActus F1

Toutes les actualités F1
Haut