Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Coulthard et Priaulx couvrent Button de louanges

F1. Le champion du monde 2009 et actuel dauphin de Sebastian Vettel suscite l'admiration de ses compatriotes.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© McLaren /

Pour de nombreux observateurs, Jenson Button a été la sensation 2011 côté pilote, devançant Lewis Hamilton au classement général, ce qui n’était jamais arrivé au champion du monde 2008, et en s’imposant comme le seul réel rival d’un Sebastian Vettel ultra-dominateur cette saison. Rapide, le Britannique a surtout su mettre à profit son intelligence de course et réunir, autour de lui, une équipe technique que même son coéquipier lui enviait récemment.

Rien d’étonnant pour un champion du monde, pourrait-on penser, mais ce serait oublier qu’au soir de son sacre, en 2009, le pilote Brawn avait suscité certains commentaires critiquant sa gestion ‘en épicier’ sur la fin de saison, son manque de panache et estimant qu’il tomberait sans doute dans les oubliettes de la F1 comme un simple accident de parcours dû principalement à un heureux changement de réglementation. En décidant, tout juste auréolé des lauriers mondiaux, de rejoindre McLaren et d’affronter Lewis Hamilton, nombreux étaient ceux à lui promettre du sang et des larmes qui, après deux ans de cohabitation, ont finalement coulé du côté où l’on s’y attendait le moins.

Pour certains, Jenson Button est enfin jugé à sa juste valeur alors que, pour d’autres, le Britannique est passé de l’état de chrysalide à papillon en moins de deux saisons : « Je pense qu’il est un meilleur pilote maintenant que lorsqu’il a remporté le titre avec Brawn » estime David Coulthard lors de l’Autosport International Show. « Lorsqu’il a fait la différence en termes de points et qu’ensuite ses rivaux ont commencé à le rattraper, il a fait des erreurs, comme un joueur de tennis qui raterait un smash facile. Maintenant, voyant comment il a performé, il gagne en confiance tout le temps. Désormais, il est arrivé au stade où, lorsque les conditions sont les plus difficiles, il est le type qu’ils regardent tous. C’est assez impressionnant d’être dans cette situation. »

Pour sa part, Andy Priaulx, triple champion du WTCC et ami de Button, salue la réussite de son compatriote dans à entretien accordé à la Press Association Sport : « Il a rejoint McLaren avec la réputation d’être moins rapide que Lewis et je suis très heureux de dire qu’il a rapidement fait taire toutes les critiques. J’ai toujours su qu’il le ferait, mais c’est sympa de laisser les résultats parler à votre place. Il a le plus grand respect pour Lewis et il sait qu’il est extrêmement rapide, mais Jenson aussi est rapide, et intelligent, et vous avez besoin des deux pour remporter des courses et des championnats. J’ai aimé le voir s’épanouir chez McLaren et je lui ai dis, l’an dernier, que je pensais qu’il continuerait encore à s’améliorer et il m’a prouvé que c’était en effet le cas. »

Mais le Britannique assure qu’il faut s’attendre à ce que le Champion du Monde 2009 soit encore plus fort cette saison : « En ce qui concerne la saison à venir, il est très positif. Mentalement, je pense ne l’avoir jamais vu aussi bien, notamment ces six derniers mois, et je le connais depuis ses 21 ans. Je suis sûr qu’il sera tout aussi fort, si ce n’est encore plus. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Jenson Button

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut