F1

La fin du diffuseur soufflé bénéfique pour les petites équipes ?

La FIA a décidé d'interdire le concept des diffuseurs soufflés pour 2012 et selon Pat Symonds, qui travaille comme consultant pour Marussia, cela pourrait permettre aux petites équipes d'être plus compétitives car c'était un concept compliqué à mettre en place.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les petites équipes pourraient être plus compétitives en 2012 grâce à l'interdiction des diffuseurs soufflés
© GEPA / Les petites équipes pourraient être plus compétitives en 2012 grâce à l'interdiction des diffuseurs soufflés

Pat Symonds a été engagé en tant que consultant par l'écurie Marussia, lorsqu'elle s'appelait encore Virgin Racing. L'ancien directeur technique de l'écurie Renault F1 estime que l'interdiction des diffuseurs soufflés, décidée pour 2012, est une bonne chose pour les petites équipes.

«Le changement majeur pour 2012 est le fait que le diffuseur soufflé soit interdit. Pour les petites équipes comme la notre (Marussia) ce n'est pas une mauvaise chose. Il était difficile de (le) comprendre et de (le) faire fonctionner, et la nouvelle règlementation rend les choses un peu plus faciles,» a confié Pat Symonds lors du salon Autosport International.

Ce concept, mis en place par l'écurie Red Bull, a été copié avec plus ou moins de succès par les autres équipes du plateau. Mais c'était un système compliqué à mettre en place et qui était encore plus difficile à bien faire fonctionner. Les petites équipes - les trois nouvelles principalement, Caterham, Marussia et HRT - n'ont pas aucun de personnel que leurs rivales et elles ne pouvaient donc pas consacrer autant de temps pour le développement de ce système.

«Marussia emploie au total environ 170 personnes - en comparaison des 650 employés de Red Bull et des 550 personnes de Lotus et Mercedes. C'est un énorme défi, et nous avons une montagne à franchir, mais il y a un si bon esprit et une telle ambition et je profite vraiment du moment présent.»

Symonds a pris le relais après le départ de Nick Wirth - qui prônait un développement 100% à base de CFD. L'ancien de Renault F1 a remis en place des essais aérodynamiques en soufflerie, ce qui devrait aider pour 2012 selon lui.

«La principale différence a été de remettre de l'intégrité dans le processus d'ingénierie - de regarder tout ce que nous avions fait et de nous interroger. Nous avons débuté les essais en soufflerie, ce n'est pas aussi précis que la CFD mais nous voulions vérifier l'intégrité des changements effectués.»

Pat Symonds estime également que le partenariat signé avec McLaren sera d'une grande aide pour l'écurie Marussia car cela lui permettra de grandir encore plus vite.

«Notre alliance avec McLaren est également une bonne chose. C'était évident que nous avions besoin de quelque de différent;car nous n'allions pas pouvoir atteindre les délais nécessaires sans cela. McLaren ne va pas tout changer mais cela va peut-être nous permettre d'être plus rapides,» a ajouté Symonds.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut {{message_merci}}