Liuzzi dispose d'un contrat avec HRT jusqu'à fin 2013
Vitantonio Liuzzi dispose d'un contrat pour 2012 et 2013 avec l'écurie HRT mais il sait également que son baquet est en danger à cause du manque de budget auquel doit faire face l'écurie espagnole.


Vitantonio Liuzzi n'a cessé de répéter qu'il avait un contrat avec HRT ces dernières semaines même si pour le moment rien ne dit qu'il restera au sein de l'écurie en 2012. En effet, l'équipe espagnole est en proie à des problèmes financiers - elle ne dispose pas d'un budget très important et le baquet de Liuzzi pourrait être promis à un pilote pouvant apporter un budget conséquent.
«Pour le moment tout est très vague. Le principal problème c'est que l'équipe n'a pas de budget, donc ils évaluent la manière d'avoir de l'argent pour avoir deux pilotes,» a confié Tonio Liuzzi au site 422race.com.
Liuzzi a confié au site italien qu'il disposait d'un contrat avec HRT jusqu'à la fin de la saison 2013 mais que sa place n'était pas totalement assurée faute de budget.
«A l'heure actuelle, je suis toujours lié à HRT, car j'ai encore un contrat portant sur deux années. Mais tout reste encore à définir, parce qu'ils cherchent des sponsors. Ils aimeraient bien évidemment me garder avec Pedro (de la Rosa), mais nous sommes encore en standby.»
HRT a déjà officialisé Pedro de la Rosa comme pilote pour 2012 avec comme objectif d'avoir une écurie le plus espagnole possible - ce qui pourrait donc coûter sa place à Liuzzi qui est italien.
«Lorsque j'ai décidé de rejoindre cette équipe, il y avait un autre propriétaire, Carabante, qui avait un projet différent de Thesan Capital, qui prônent un projet plus nationaliste. Leur projet est un projet espagnol, ils veulent des sponsors espagnols, ce qui pourrait amener un changement dans la gestion des pilotes également.»
Le pilote transalpin comprend la situation mais il espère que les choses pourront rapidement se régler car les premiers essais hivernaux se déroulent début Février et la première course le 18 Mars prochain - ce qui laisse peu de temps à l'équipe.
«Je ne juge pas, je suis très réaliste. Je comprends la situation interne de l'équipe et à l'heure actuelle nous essayons de régler la situation le plus rapidement possible, car le (début du) championnat est proche.»
En attendant que la situation se précise, Liuzzi reste impliqué dans l'équipe et il participe au développement de la nouvelle monoplace même s'il sait qu'un pilote disposant d'un budget pourrait le pousser vers la sortie.
«Je fais pleinement partie du projet, parce que je suis toujours un pilote de l'équipe. Je suis conscient que les choses peuvent changer à tout moment, comme cela peut être le cas dans toutes les autres équipes. A l'heure actuelle, les contrats ont une très faible valeur, car si un jeune pilote avec de l'argent peut toujours arriver et acheter le baquet. C'est comme cela que les choses fonctionnent,» a ajouté le pilote italien.