Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

La FIA aurait banni la suspension réactive !

F1. A peine dévoilé il y a dix jours, le système de suspension réactive (ou de correction de la hauteur de caisse) sur lequel Lotus semblait fonder beaucoup d'espoirs, à l'instar de Mercedes notamment, aurait déjà été banni par la FIA, jugeant qu'il contrevient aux règlementations techniques pour la saison à venir.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Fan-F1 /

Nous écrivions la semaine dernière que le système de correction de la hauteur de caisse de Lotus pouvait constituer « la première polémique technique » de la saison 2012, mais tout porte à croire que cette innovation a déjà été interdite avant même d’avoir pu être essayée.

Selon Mat Coch, un journaliste indépendant relayé par nos confrères de Pitpass, la FIA aurait décidé de bannir la "suspension réactive". Une communication aurait été envoyée à toutes les équipes vendredi les informant du bannissement de ce mécanisme en précisant que sa mise en œuvre reposerait sur une modification de la longueur d’un membre de la suspension, et notamment celui utilisant le mouvement de l’étrier de frein, qui enfreindrait donc le règlement technique.

Concrètement, l’idée était de fixer l’arbre de suspension au moyeu de la roue par l’intermédiaire d’un petit système hydraulique, autorisant un jeu de quelques millimètres et donc permettant à l’écurie de jouer, en piste, sur la hauteur de caisse de la monoplace. Il aurait pu notamment permettre de résoudre les problèmes de stabilité au freinage, surtout suite à la désactivation du DRS. De plus, en évitant au train avant de trop piquer lors du freinage, ce système aurait permis d’alléger l’avant de la voiture et donc de moins solliciter des pneus. En phase d’accélération, ce « correcteur d’assiette » pouvait permettre, inversement, d’éviter que l’avant de la F1 ne se soulève trop, assurant, à nouveau, une meilleure efficacité aérodynamique. Enfin, un tel système aurait autorisé un meilleur compromis quant à la hauteur de caisse utilisée en course, alors que les pilotes démarrent avec le plein en carburant, pour finir, généralement, avec le minimum réglementaire.

Cette décision, si elle est confirmée, porterait donc un sérieux coup aux espoirs de Lotus, qui était allée le plus loin dans le développement de ce système, tout comme à ceux de Mercedes. Quant à Red Bull ou encore Ferrari, ils n’auraient plus besoin de gaspiller temps et argent pour tenter de percer les secrets de cette trouvaille technologique dont les spécialistes chiffraient le gain de temps autour de trois dixièmes sur un circuit classique.

Pour rappel, nos confrères d'Autosport avaient indiqué dans un premier temps que la FIA avait donné son feu vert à Lotus pour la mise en œuvre de ce système avant, donc, de se rétracter pour une raison dont la teneur n'est pas encore éclaircie. Quant à Pitpass, ils avaient déjà fait part de la possibilité que ce système soit retoqué sur le fondement de l'article 3.15 du règlement technique relatif aux dispositifs aérodynamiques amovibles.

Mise à jour a 11h00
: l'ingénieur en chef de Williams, Mark Gillan a confirmé dans l'émission The Flying Lap que ce correcteur de garde au sol a bien été banni : « La FIA vient juste de bannir ce système. Nous avons mené notre enquête sur celui-ci. Il est évident qu'il a un impact sur l'aérodynamique de la voiture. Tout ce qui permet d'abaisser la hauteur de l'avant est bénéfique d'un point de vue aérodynamique ».

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut