Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Andretti : « J'avais complètement faux » sur Button

F1. ‘Super Mario’ reconnaît son erreur de jugement sur Jenson Button qu’il pensait voir subir la loi de son coéquipier mais, dans un entretien accordé à GPUpdate.net, le champion du monde 1978 se prononce également dans le débat sur l’utilité du DRS et exprime sa tristesse face au déclin de Williams.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© McLaren /

Champion du monde en 1978, avec Lotus, Mario Andretti est une des légendes du sport automobile mondial et se présente, encore aujourd’hui, comme un fan inconditionnel de la Formule Un. Dans un entretien accordé à GPUpdate.net, le dernier champion du monde américain de la Formule Un, tire le bilan de 2011 et regarde déjà vers 2012 : « Je pense que ce fut encore une saison très intéressante l’an passé, ça ne fait pas de doute. Comme tout le monde, je pense que lorsqu’un seul pilote domine, les choses sont un peu trop prévisibles, mais il y a eu quelques révélations. Par exemple, je pensais que Jenson Button allait avoir la vie dure avec Lewis Hamilton, et il s’est avéré que c’est l’inverse qu’il s’est produit. J’étais parti de l’idée que ce serait difficile pour tous les deuxièmes pilotes, comme Mark Webber, ce qui fut le cas, mais j’y ai inclus Jenson et j’avais complètement faux. Mais j’aime les surprises, elles sont bonnes pour le sport. »

Concernant l’intérêt du sport, Mario Andretti se montre cependant plus réservé quant à l’usage qui est fait du DRS : « C’est quelque peu artificiel, notamment la manière dont c’est réglementé : c’est comme si le pilote qu’on essaie de dépasser était nu ! Vous voyez, il ne peut pas vraiment se défendre parce que, si vous le bloquez, vous êtes pénalisés, donc c’est un peu artificiel. Je préfère le KERS en ce sens, mais, vous savez, personne n’a la réponse exacte quand il s’agit d’améliorer les dépassements, donc on ne peut pas leur reprocher d’essayer ce genre de choses. Soit vous l’acceptez, soit vous allez voir ailleurs. Certaines personnes ne voudront probablement pas voir ça, mais les pilotes doivent toujours se mettre en position pour tirer avantage du KERS [ou du DRS], donc le pilote doit toujours faire son travail proprement. Tout compte fait, je me plais à penser qu’ils devraient garder ces systèmes en place. »

Loin de la domination de Sebastian Vettel et de sa Red Bull, loin de la lutte acharnée pour les accessits, la saison 2011 a été marquée par le déclin spectaculaire – même s’il était entamé depuis plusieurs années maintenant – de Williams, une des écuries les plus emblématiques de la Formule Un : « J’aimerais voir Williams redresser la barre, c’était triste de voir leur incroyable chute de performance, vis-à-vis des écuries de milieu et de fond de peloton. C’est quelque chose de très émouvant : je sais que Patrick Head a tiré sa révérence, mais ce bon vieux Franck [Williams] reste toujours sur le front, ce qui est génial à voir. C’est un dur, vraiment ! »

Pour ‘Super Mario’, Williams se trouve aujourd’hui dans une spirale négative dont la présence d’une superstar pourrait cependant inverser le cours : « Quand vous n’êtes pas performants, alors peu de personnes sont prêtes à dépenser beaucoup d’argent pour vous sponsoriser, et on en ressent les effets. Mais ce qui mène le bateau à bon port, c’est un pilote vedette, et j’entends par là une vraie vedette. Barrichello était très solide et expérimenté et tout le toutim, mais ils ont besoin d’une superstar. […] Je pense que [la signature de Kimi Raïkkonen] aurait suscité un incroyable intérêt, c’est ce qui leur fallait, quelque chose qui aurait vraiment secoué tout le monde. Je pense que ça aurait pu faire une énorme différence » assure le champion du monde 1978 en concédant, cependant, qu’il « peut toujours y avoir une surprise. »

A l’approche du début de la saison 2012, Mario Andretti refuse – à moitié - de céder au jeu des pronostics : « Ce serait aller vers l’évidence, mais je n’aime simplement pas m’aventurer dans ce genre de prédictions, j’ai déjà donné. Plus précisément, j’aime voir les écuries de pointe avoir droit à leur part du gâteau et, comme la plupart des fans, j’aimerais évidemment voir une saison disputée. J’aimerais voir la résurgence de Ferrari, c’est toujours bon pour les sports mécaniques et pour la Formule Un, et je pense que c’est ce que nous allons voir. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Mario Andretti

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut